Quelle est la relation entre l’alcool et la libido ?

alcool libido

Toute chose dans la vie doit être consommée modérément, qu’elle soit un aliment, une boisson ou un comportement. Surtout dans le cas des consommations d’alcool que certaines personnes n’arrivent pas à maîtriser, et ceci a mené à des accidents très graves, des meurtres, des viols, aussi bien sur une personne majeure que sur une personne mineure, et de troubles dans la libido des hommes et des femmes, bousillant ainsi les relations. À travers des études effectuées, ou non, la faiblesse de la libido chez les alcooliques est connue et vécue au sein de plusieurs couples, engendrant des conséquences bien graves.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Pourquoi l’alcool agit mal sur la libido des gens ?

Certaines personnes boivent de l’alcool juste dans les occasions,un verre ou deux au maximum, ceci n’aura presque aucun effet sur elles, et encore moins sur leur libido. Cependant, les alcooliques qui boivent tout au long de la journée, et sans la moindre modération, mettent leur santé sexuelle dans un vrai danger. L’effet menteur de l’alcool les entoure de ces sensations qui sont très connues, telles que :

  • Sentiment d’être le roi du monde ;
  • Difficulté à faire la différence entre les gens ;
  • Absence de respect des valeurs morales ;
  • D’actes et de termes très violents.

Tous ces symptômes bien connus chez les alcooliques, agressent non seulement les personnes étrangères, mais surtout la personne avec laquelle on partage son lit. Cette dernière va subir des rapports sexuels forcés et très violents, qui vont la blesser profondément, et rendre ce moment qui devait être charnel, un vrai cauchemar. Ça, c’est dans les cas où l’alcoolique n’aurait pas encore perdu une partie de sa libido, à cause de l’effet nocif de l’alcool sur sa santé en général, et sur sa santé sexuelle en particulier.

A lire aussi :  Quels aliments éviter quand on est diabétique ?

Comment l’alcool joue un rôle dans la diminution de la libido ?

Les molécules de l’alcool agissent directement sur le système nerveux, mais selon deux actions contradictoires. C’est pourquoi, on remarque chez les alcooliques au début un état de détente, mais après plusieurs verres, ils n’arriveront plus à contrôler leurs émotions, et encore moins leurs actes, ce qui les met dans un autre état de nervosité, voire de violence. Et comme les appareils génitaux sont bourrés de nerfs, ils vont eux aussi subir ces effets. Ces derniers agiront très mal sur la libido, et provoqueront un grand déséquilibre sexuel durant le rapport, qui est défini par :

  • Difficulté à l’alcoolique à être excité ;
  • Un grand bloc au niveau de l’érection ;
  • Une lubrification très faible chez la femme ;
  • Présence de troubles d’éjaculation ;
  • Des orgasmes faiblement ressentis, et parfois absents.

Ces effets engendrent une grande gêne au sein du couple, surtout quand la femme est excitée et que l’homme à une difficulté d’érection, ou que ce dernier n’arrivant plus à maîtriser ses nerfs, et fait disparaître le plaisir en éjaculant trop vite. Et dans le cas où ce serait la femme qui est alcoolique, il y aura une grande sècheresse vaginale qui sera la cause de rapports sexuels très douloureux.

Avoir recours à une thérapie pour diminuer la consommation d’alcool et sauver sa libido

Boire un verre ou deux d’alcool ne nuira ni à votre santé ni à votre libido, mais si la situation a frôlé l’addiction à l’alcool, là, il faudra suivre une thérapie si on veut vraiment sauver son couple. La personne concernée pourra consulter un médecin généraliste pour d’abord faire les examens nécessaires, afin de vérifier l’état général de la santé, notamment la santé de l’organe sexuel, pour évaluer le nombre des spermatozoïdes, leur qualité et leur mobilité. La même chose pour la femme, laquelle devra faire une consultation bien minutieuse chez son gynécologue, et ce, afin d’améliorer la lubrification vaginale.

A lire aussi :  Tout savoir sur les crises de foie
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :