6 bonnes habitudes pour préserver le cœur

preserver coeur

Le cœur est l’organe central de l’appareil circulatoire. Il assure l’oxygénation des organes, y compris le cerveau. Il faut donc ménager le cœur et le système cardiovasculaire en général pour vous assurer une bonne santé. Un mode de vie sain le fortifie et voici quelques habitudes à adopter pour y parvenir.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Bien dormir pour éviter les risques de maladies cardiaques

Six heures de sommeil par nuit contribuent à la bonne santé du cœur. Selon les spécialistes, 48 % des petits dormeurs risquent des maladies cardiaques et 15 % d’accident vasculaire cérébral. En effet, le manque de sommeil peut entraîner des problèmes d’hypertension artérielle et de maladies coronariennes.

Trop de sommeil nuit également à la santé, car ceux qui dorment 9 heures et plus courent aussi les mêmes risques. 38 % peuvent développer une maladie coronarienne et 65 % présentent un risque important d’accident vasculaire cérébral.

Pour changer vos habitudes, commencez par vous coucher et vous réveiller à des heures fixes. Au début, vous devrez régler le réveil pour vous lever le matin. Mais une fois que votre horloge biologique retrouve le rythme, vous n’en avez plus besoin pour vous lever le matin.

Pratiquer des activités physiques pour préserver son cœur

Les activités physiques fortifient le cœur. En pratiquant régulièrement un exercice d’intensité modérée de 30 minutes, vous réduisez le risque d’accident cardiovasculaire. Cela réduit la pression artérielle et le mauvais cholestérol (LDL) tout en stimulant la production de bon cholestérol (HDL) et la sensibilité à l’insuline.

Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, commencez par une marche d’intensité modérée. Cela est aussi efficace que le jogging pour réduire la tension artérielle et le taux de cholestérol. En tout cas, faire des exercices au grand air permet de faire baisser la tension artérielle et d’aérer le cerveau. Ayez aussi l’habitude d’emprunter l’escalier au lieu de prendre l’ascenseur.

A lire aussi :  Quels sont les bienfaits de la nigelle ?

Manger équilibré pour fortifier le cœur

Les aliments que vous mangez au quotidien ont un impact sur la santé de votre cœur. Pour commencer, évitez de trop saler votre repas, car un excès de sel est très mauvais pour les artères. Ensuite, limitez les aliments riches en graisses saturées comme la viande et les produits laitiers.

Il faut plutôt choisir des aliments riches en graisses mono et polyinsaturées comme les poissons gras. Le saumon, les sardines et le thon sont particulièrement recommandés, car ils contiennent des oméga-3 qui contribuent à la santé cardiovasculaire.

Un régime riche en fruits et légumes est aussi très bon pour l’organisme, car il apporte des nutriments dont le corps a besoin pour fortifier les muscles et le système cardiovasculaire. Pour les encas, des noix et des fruits comme la pomme et la banane peuvent bien remplacer les sucreries et les pâtisseries.

Boire régulièrement de l’eau

L’eau est essentielle à la vie. Un problème d’hydratation entraîne des troubles cardiaques et de l’hypertension artérielle. Boire de l’eau fluidifie le sang et élimine les toxines de l’organisme. Cela facilite la circulation sanguine et le travail du cœur. Il faut observer l’urine pour savoir si vous êtes suffisamment hydraté et éviter un risque d’infection urinaire. Une urine claire est le signe d’une bonne hydratation.

En principe, nous avons besoin de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Pour prendre l’habitude, commencer par boire un verre d’eau après le réveil. Puis, buvez systématique un verre d’eau chaque fois que vous venez d’uriner. Très important à savoir également, le soda, le thé, le café… ne peuvent remplacer l’eau.

Arrêter le tabac pour la bonne santé des vaisseaux sanguins

Fumer est très mauvais pour la santé et le cœur en particulier. En fumant, vous augmentez votre pression artérielle et votre taux de monoxyde de carbone, sans parler des conséquences sur les vaisseaux sanguins.

A lire aussi :  Quels sont les bienfaits du papayer ?

En revanche, les effets sont immédiats si vous vous décidez à arrêter le tabac. En effet, la tension artérielle commence à diminuer 20 minutes après la dernière cigarette. 12 heures après, le taux de monoxyde de carbone dans le sang revient à la normale. Il existe des méthodes efficaces pour vous aider à arrêter de fumer.

Passer régulièrement des examens médicaux

Passer régulièrement des examens de santé est important pour mesurer la tension artérielle ainsi que les taux de cholestérol et de glucose. Cela permet de connaître votre état de santé et d’améliorer votre régime et vos activités en cas de besoin.

Il est aussi important de connaître les antécédents de santé de votre famille et de modifier votre mode de vie en cas de besoin. De telles informations sont nécessaires pour prévenir des maladies cardiaques.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :