Comment avoir une meilleure santé cardiaque ?

sante cardiaque

Les maladies cardiovasculaires peuvent être définies comme un ensemble de troubles affectant le bon fonctionnement du cœur. Elles deviennent les facteurs de mortalité les plus fréquents dans le monde. Heureusement, des mesures d’hygiène de vie, des régimes nutritionnels et alimentaires contribuent à avoir une bonne santé du cœur. Comment devons-nous alors préserver notre cœur pour lui assurer une bonne santé ?

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Maladies cardiaques : réduire les risques par une alimentation saine et équilibrée

Les alimentations saines réduisent les risques de maladies cardiaques. Elles ont un rôle important pour améliorer la santé de notre cœur. Vous devez donc ne pas manger les aliments gras et préparés de manière industrielle, car ils sont mauvais pour la santé. Pour une meilleure santé de votre cœur, et pour réduire les risques de maladies cardiaques, adoptez une alimentation saine et équilibrée.

  • Adoptez le régime méditerranéen est une bonne stratégie pour assurer une meilleure santé cardiaque. Mangez, par exemple, un peu de viande rouge, de charcuterie ou du beurre. Vous devez aussi favoriser la consommation de fruits de mer comme les poissons ou les saumons, de légumes, de fruits frais et secs. Les sodas et les aliments gras sont interdits et votre consommation de sel et d’alcool doit être limitée.
  • Mangez des aliments riches en «bons» gras mais en faibles quantités:
  • Noix ou graines: Les graines de lin et de chia sont riches en oméga-3 et sont chargées en antioxydants, en œstrogènes ainsi qu’en nutriments favorables à la santé de votre cœur. Les noix de cajou sont aussi pleines de graisses et bonnes pour la santé. À tout cela peut aussi s’ajouter le quinoa, le flocon d’avoine, le soja, les lentilles et les amandes.
  • Le chocolat: la consommation régulière de cacao permet d’améliorer la santé cardiaque.
  • Les avocats contribuent également à l’amélioration et la préservation de la santé cardiaque.
  • Mangez des fruits riches en nutriments, en vitamines, en fibres et en antioxydants : myrtilles, pommes, kiwi, poires, fraises, pastèques, bananes, cannes berges, figues, pamplemousse, oranges, grenades.
  • Prenez des légumes pour entretenir votre santé cardiovasculaire : Pois chiches, aubergines, brocolis, carottes, haricots (en tout genre), épinards, choux, ails, betteraves.
  • Consommez des boissons améliorant la santé de votre cœur :
  • Boire du thé vert sans modération et du café avec modération contribue à la réduction des insuffisances cardiaques.
  • Le vin rouge préserve la flexibilité des vaisseaux sanguins.
  • Ayez l’habitude d’utiliser du vinaigre de cidre de pomme, de l’huile d’olive, du curcuma et de gingembres dans vos plats.
A lire aussi :  Quelle est la procédure d'un rapatriement sanitaire ?

Meilleure santé cardiaque : faire des exercices physiques et adopter un mode de vie sain

Une modification du mode de vie et la pratique d’exercices physiques sont également bénéfiques pour la santé du cœur.

  • Pratiquez régulièrement des activités physiques

De nos jours, le sport est considéré comme un traitement à part entière. De ce fait, pratiquer des activités physiques devient des conseils prescrits par les médecins. Ainsi, faire des exercices physiques réguliers et en continu est nécessaire pour entretenir notre cœur.

  • Ne fumez pas pour avoir une bonne santé cardiaque

Les problèmes cardiovasculaires sont principalement dus à cause de la consommation du tabac. Les effets de ce dernier sont considérés comme la première cause de mortalité.

  • Adoptez la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un exercice très répandu, consistant à respirer profondément pendant un court délai. Pendant une minute, il faut essayer de faire 6 respirations. Pour ce faire, vous devez inspirer pendant 5 secondes. Puis, il faut également expirer pendant le même temps. Pratiqué 3 fois par jour à raison de 5 minutes, cet exercice de cohérence cardiaque a démontré un intérêt pour calmer le stress et réduire certains facteurs de risques d’attaques cardiaques.

  • Vérifiez votre taux de cholestérol

Ayez l’habitude de vérifier et de surveiller fréquemment votre taux de cholestérol, votre tension artérielle, votre poids et votre tour de taille. À partir de 40ans, vous devez obligatoirement surveiller votre tension, car l’hypertension artérielle fatigue prématurément le cœur. Par ailleurs, le taux de cholestérol doit être vérifié tous les cinq ans, car l’excès d’un mauvais cholestérol dans le sang est dangereux pour la santé cardiaque.

  • Ayez un sommeil régulier

Protégez votre cœur en ayant un sommeil régulier. Dormez suffisamment, entre 6 à 8 heures par nuit (ni plus ni moins), car le sommeil est très bon pour le cœur.

  • Apprenez à gérer votre stress et éloignez-vous de la solitude et de la colère
A lire aussi :  Les 5 bienfaits de la cannelle

Le stress est l’une des principales causes d’infarctus après le tabac et le cholestérol. Mais il est surtout recommandé d’éviter la solitude, l’isolement et la colère vu que ce sont des attitudes considérées comme ennemies du cœur.

Pour conclure, notre vie dépend du bon fonctionnement ou non de notre cœur. Donc, prenez-en soin, car il n’est jamais trop tard pour adapter et changer son mode de vie. Quelques petits changements suffisent amplement à améliorer la santé de votre cœur, et vous évitent des complications, ainsi que des coûts d’hospitalisation trop élevés.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :