Comment éviter des crises de cystite ?

eviter cystite

Les infections urinaires ou crises de cystite sont de plus en plus fréquente chez certaines femmes. Il est important de savoir que certaines choses provoquent ces crises. Lorsqu’elle apparaissent, ce n’est jamais une partie de plaisir. Voici ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Tout savoir sur les infections urinaires 

Les infections urinaires ne préviennent pas quand elles arrivent. Elles se produisent lorsqu’une bactérie s’est formée dans votre vessie ; celle-ci devient alors très douloureuse.  

Les symptômes d’une crise de cystite 

Lorsque vous avez cette bactérie, vous allez tout d’abordressentir une difficulté pour uriner. En effet, au moment d’uriner, vous allez sentir des brûlures ou des picotements lors des premiers jets. De plus, tout au long de la journée, vous aurez l’impression d’avoir tout le temps l’envie d’aller aux toilettes. C’est normal : quand vous vous rendez aux toilettes, il n’y a rien qui sort. C’est simplement votre vessie qui est dans un mauvais état et demande à évacuer la bactérie. 

Par ailleurs, vous allez vous sentir ballonné toute la journée ; vous allez ressentir des forts picotements, et cela va vous faire mal. Parfois vous aurez même des envies pressantes d’aller aux toilettes, mais rien ne se passera à la suite de cela. Il est donc préférable, dans ces moments-là, de ne pas trop marcher et de rester allongé

Les traitements adaptés contre les crises de cystite

Quand vos douleurs apparaissent, il y a tout d’abord quelques astuces à réaliser en attendant un rendez-vous chez le médecin. Tout d’abord, il est conseillé de boire énormément d’eau : c’est très important afin de remplir votre vessie et de pouvoir évacuer aux toilettes la bactérie en même temps. 

A lire aussi :  Comment faire baisser son taux de glycémie efficacement ?

Ensuite, une bouillotte chaude peut soulager. Elle peut se mettre sur le bas du ventre ou entre les cuisses. Il est aussi conseillé de boire de l’eau chaude. L’eau chaude, comme la tisane à la cranberry par exemple, est un très bon remède naturel pour vous soulager. La cranberry est en effet très connue pour ses effets médicinaux sur les infections urinaires. Il y a certaines choses que vous pouvez aussi prendre comme :

  • De la cranberry sèche
  • Du persil 
  • Du thé 
  • Le jus de la cranberry

Ces aliments sont naturels et bons pour votre vessie. Ayez toujours l’un d’eux dans votre placard, ils peuvent toujours vous servir en cas de crise ! Une fois rendu chez le médecin, il vous prescrira un antibiotique spécial pour arrêter la crise de cystite en quelques jours, voire quelques heures. 

Éviter une crise de cystite 

Il y a plusieurs points à prendre en compte pour éviter une crise. Si vous appliquez ces gestes quotidiennement, vous aurez moins de chances d’en avoir une. 

L’eau sera votre meilleur amie 

Comme dit précédemment, l’eau est l’un des meilleurs remèdes contre les infections de ce genre. Plus vous allez boire de l’eau, moins votre vessie aura la place d’y accueillir une bactérie. L’eau va aussi nettoyer votre vessie, bien plus que des boissons sucrées qui, quant à elles, sont très mauvaises pour la vessie. 

Uriner régulièrement 

Enfin, il est important d’uriner régulièrement. Si vous avez une envie pressante, n’attendez pas ! Foncez directement aux toilettes. Plus vous attendrez, plus vous serez sujet aux crises. Allez donc aux toilettes dès que l’envie vous vient. De plus, faites attention après un rapport sexuel. En effet, un rapport sexuel peut vous apporter certaines bactéries, si vous n’allez pas de suite uriner. Si vous subissez une crise de cystite peu après un rapport sexuel, sachez que cette dernière n’est pas forcément liée à un manque d’hygiène de la part de votre partenaire. Cela peut être lié à la simple présence d’une infime bactérie. Ne vous inquiétez donc pas à ce sujet.

A lire aussi :  Ce qu’il faut savoir avant de commencer un plan de perte de poids
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :