Tout savoir sur les crises de foie

crise de foie

Pendant les fêtes de fin d’année, on a tendance à vouloir boire et manger plus que de raison. Il faut bien dire que dans ces moments, on ne mange pas vraiment des aliments qu’on peut avoir tous les jours dans notre assiette. Cependant, il faut tout de même rester raisonnable : un trouble digestif n’est jamais très agréable quand il arrive.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Tout savoir sur la crise de foie 

Il y a une toujours une raison à l’apparition d’une crise de foie. Il est possible de la détecter grâce à plusieurs symptômes. Voici quelques explications. 

La provenance d’une crise de foie

Quand votre corps est en crise de foie, c’est que vous avez trop mangé lors d’un repas. Votre estomac va donc vous dire stop car il n’en peut plus. Il va mal digérer ce que vous avez mangé, et tout stocker sur le foie. Dans la majorité des cas, la crise est provoquée par une trop grande consommation d’alcool lors d’une fête. Parfois, elle apparaît après que vous ayez mangé beaucoup de chocolat. Votre foie ne le supporte donc pas et va vous le faire comprendre. 

Il se peut aussi que vous ayez eu une bactérie dans votre repas et que cette dernière ait fini sa course dans votre estomac. Cela arrive plus fréquemment que l’on ne le pense. 

Attention donc : si vous mélangez alcool en grande quantité et repas chargé et bien calorique, vous risquez de finir par faire une crise de foie. 

Les symptômes les plus fréquents 

Ce n’est pas un moment de plaisir quand la crise survient. Vous risquez de vous réveiller en pleine nuit, en vous demandant ce qu’il vous arrive, car vous avez des nausées. Vous allez vous rendre aux toilettes six voire sept fois, le temps que tout soit expulsé de votre estomac. Cela peut aussi ressembler à une gastro. À vrai dire, vous pouvez tout aussi bien avoir une gastro en plus de la crise. 

A lire aussi :  Comment gérer une dépression pendant la grossesse ?

Pour les symptômes les plus fréquents, ce sont des maux d’estomac sévères, avec une sensation de brûlure constante. Vous n’arriverez pas à manger beaucoup. Ces symptômes peuvent aussi être accompagnés de maux de tête douloureux et de crampes au bas du dos. Vous allez aussi ressentir une grosse fatigue permanente

Quand tout cela survient, n’oubliez pas de rester accompagné d’un proche. Vous vous sentirez ainsi en sécurité si quelqu’un est près de vous, ou dans la chambre à côté.  

Comment soulager une crise de foie ?

En attendant votre rendez-vous chez le médecin, vous pouvez effectuer quelques petites astuces pour vous soulager. 

De l’eau chaude et du thé 

Tout d’abord, la tisane au tilleul est très appréciée par votre foie. L’eau chaude va éliminer les différente bactéries que vous pouvez avoir, ou alors l’excès d’alcool. Vous pouvez aussi prendre une tisane au :

  • Citron 
  • Gingembre 
  • Menthe 
  • Cerfeuil 

Cela va purifier votre foie et vous faire vous sentir mieux, diminuant également les nausées. Plus votre tisane sera forte, plus elle sera efficace

Des aliments non gras 

Bien sûr, pendant quelque temps, évitez de manger. Si vous avez vraiment faim, prenez des aliments non gras, comme du riz seul ou des pâtes seules. Ne prenez surtout pas de légumes, car ils sont trop riches en fibres. Vous pouvez aussi manger de la viande sans sauce. Mangez donc des choses sans accompagnement et sans sel. Allez-y étape par étape, le temps que votre foie se remette sur pied. Enfin, pour éviter les crises, veillez à ne pas trop boire d’alcool en une soirée. Ne mangez pas non plus trop gras ni en trop grande quantité en un repas.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :