Les meilleures astuces naturelles pour déboucher son nez

deboucher nez

Il est toujours contraignant d’avoir le nez bouché. De plus, cela dure souvent plusieurs jours. Comment faire pour éviter cette situation ? Vous trouverez ici des solutions pour résoudre ce problème.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Les solutions médicales pour déboucher son nez

Il existe différents types de sprays, comprimés et baumes vendus en pharmacie permettant une décongestion des voies nasales afin de les libérer et de faciliter la respiration.

Les sprays nasaux

Solution de base pour tenter de déboucher le nez, les sprays décongestionnant disponibles en pharmacie permettent une libération temporaire des voies nasales. Après avoir utilisé cette solution, il n’est pas impossible que celui-ci se rebouche rapidement.

Les comprimés

Il existe des comprimés contre le rhume qui agissent spécialement sur les voies respiratoires. Ceux-ci permettent, grâce notamment à des extraits d’eucalyptus, de déboucher le nez.

Les baumes

Il y a des baumes sous différentes formes qui permettent une meilleure respiration. Ceux-ci peuvent être sous forme de pommade à appliquer au-dessus de votre lèvre supérieure ou alors d’inhalateur. Ils permettent une action rapide et durable sur le nez bouché.

Les astuces naturelles pour déboucher votre nez

Il existe différentes solutions naturelles que vous pouvez essayer afin de déboucher votre nez :

  • Dans un premier temps, l’hydratation est très importante pour éviter d’avoir l’organe olfactif bouché. Boire 2 à 3 litres d’eau par jour assure une fluidification des flux nasaux permettant de déboucher votre organe olfactif.
  • L’hydratation peut se faire avec de la tisane par exemple pour combiner vapeur d’eau, hydratation et eucalyptus. Il est possible aussi de prendre des plantes différentes comme la menthe poivrée ou la camomille.
  • Vous pouvez nettoyer l’intérieur de vos narines à l’aide d’eau tiède salée. En effet, cette solution utilise le sel pour se coller aux parois nasales et retirer un maximum d’impuretés et de bactéries.
  • Le grand classique contre le nez bouché : l’eucalyptus. Vous pouvez l’inhaler sous forme de vapeur en en dissolvant quelques extraits dans de l’eau bouillante. Pour assurer une bonne inhalation, mettez l’eau dans un bol, votre tête au-dessus du bol et une serviette sur votre tête permettant de concentrer la chaleur et la vapeur pour fluidifier vos fluides nasaux.
  • Le jus de citron est aussi une solution intéressante. En effet, quelques gouttes dans les narines suffisent à faciliter la respiration. Pensez cependant à le diluer légèrement afin d’éviter d’être agressé par l’acidité du citron.
  • Un climat général humide permet une meilleure circulation des flux nasaux, et donc de déboucher votre nez. Vous pouvez alors poser des récipients remplis d’eau dans la salle ou vous êtes ou utiliser un humidificateur d’air dans le but d’humidifier la pièce.
  • Un oignon peut vous aider. En effet, peler un oignon puis le découper ne vous fera pas simplement pleurer. Cela permet aussi de libérer votre organe olfactif en le désobstruant.
  • L’ail peut aussi être une solution. Grâce à son goût et son odeur très forts, celui-ci permet lorsque vous l’ingérez de libérer votre respiration et de laisser s’évacuer le mucus créé par le rhume. Que ce soit cuit, en purée, en assaisonnement ou cru, l’ail est une réelle solution à vos problèmes de congestion nasale.
  • La vitamine C est connue pour renforcer le système immunitaire, et donc aider à l’élimination des différents symptômes du rhume. Vous pouvez donc manger des aliments en contenant comme des poivrons rouges et verts, des kiwis, des oranges ou encore des fraises.
A lire aussi :  Quels sont les bienfaits de la nigelle ?

Toutes ces solutions sont donc naturelles et permettent de ralentir, voire arrêter la congestion nasale. Ces méthodes sont efficaces et aident à libérer votre organe olfactif de toutes bactéries ou mucus qui l’encombrent.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :