Comment booster son système immunitaire ?

booster defense immunitaire

Pour combattre les virus du quotidien, nous avons besoin d’un bon système immunitaire. Cependant, certaines personnes ne parviennent pas à cela et tombent régulièrement malades, attrapant toutes sortes de maladies. Il existe heureusement différentes habitudes à respecter pour booster votre système immunitaire.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Booster son système immunitaire avec des gestes du quotidien 

Quand on a un système immunitaire faible, il convient d’avoir une bonne hygiène de vie et de consommer régulièrement certains aliments pour bénéficier de ce que ces derniers contiennent. 

Privilégiez les vitamines et le magnésium 

Pour obtenir des défenses plus fortes, il est nécessaire de manger et boire des produits remplis de vitamines. Pour cela, vous pouvez prendre chaque matin un verre de jus d’orange frais pressé. Le jus d’orange est connu pour ses apports en vitamines. Pour cela, il est mieux d’acheter des oranges et de les presser vous-même. Si le temps vous manque dans la matinée, vous pouvez préparer votre boisson le soir et conserver votre jus au réfrigérateur. Il existe d’autres aliments qui sont riches en vitamines comme :

  • Les maquereaux 
  • Les sardines 
  • Les anchois 
  • Le foie de morue et l’huile de foie de la morue 

Ces aliments ne sont peut-être pas vos péchés mignons, mais ils sont très bons pour vous et votre corps.

Il est aussi nécessaire de prendre souvent du magnésium. Vous en trouverez dans le chocolat noir mais aussi dans les lentilles, les fruits secs ou encore les noix. 

Pratiquer une activité physique régulière 

Pour que votre corps tienne le choc si un virus apparaît, il est important de faire du sport de temps en temps, mais pas trop. Un exercice trop intense peut, en effet, diminuer vos défenses. Il faut donc pratiquer une activité physique deux à trois fois par semaine, même si cela signifie simplement de marcher de votre travail jusqu’à chez vous ! Il est aussi bénéfique de courir pour votre corps. La course va en effet le renforcer.

A lire aussi :  Comment choisir ses audioprothèses ?

Booster son système immunitaire, les conseils pratiques

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer quotidiennement pour booster votre système immunitaire

Du jus de citron le soir 

Le soir, en rentrant du travail, il est bon de boire un verre de jus de citron mélangé à de l’eau froide. En effet, le jus de citron va former une couche protectrice pour votre organisme et ainsi le booster. Bien évidemment, vous pouvez aussi le prendre sans eau ou alors le prendre en tisane, ou en thé. L’eau chaude est tout aussi bonne pour votre organisme de défense. 

Les huiles essentielles 

Les huiles essentielles sont très appréciées par notre organisme. Elles auront un effet apaisant et assainissant. Vous pouvez les utiliser en diffusion dans votre pièce, ce qui en plus de cela, donnera une bonne odeur au logement. Certaines huiles sont aussi recommandées pour contrer la fatigue et ainsi renforcer son système, comme :

  • Le thym 
  • Le pin
  • La lavande

Elles vous aideront à éliminer tous les virus que vous aurez rencontré dans la journée, et vous serez ainsi plus fort pour le lendemain.

Les bienfaits du sommeil pour combattre les infections

Il est important de bien dormir pour renforcer vos cellules et éliminer le stress. Essayez de garder une durée de sommeil régulière, par exemple 8 h ou 7 h ; tout dépend de votre activité et de votre journée. Il est recommandé de manger des choses non sucrées avant le coucher et de boire une tisane, par exemple au tilleul, avant de se coucher. N’attendez pas pour aller vous coucher lorsque vous sentez la fatigue arriver. Dans le cas contraire, vos cellules se battront pour résister à la fatigue et n’arriveront pas à se régénérer pour le lendemain. 

Si vous avez tendance à avoir des difficultés de sommeil, prendre du magnésium ou du zinc en comprimés peut permettre de récupérer un bon sommeil. Le sommeil est très important, surtout quand notre organisme est sujet à des infections régulièrement.

A lire aussi :  Les bonnes habitudes pour prévenir la maladie d’Alzheimer
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :