Quels sont les bienfaits de la nigelle ?

bienfaits nigelle

Avez-vous déjà entendu parler de la nigelle et de ses graines miraculeuses ? Si ce n’est pas le cas, voici l’occasion pour vous d’en savoir un peu plus sur cette plante vertueuse et bienfaisante. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur la nigelle depuis son origine, ses composants, son utilisation et surtout ses avantages.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Zoom sur la graine de nigelle

La nigelle est originaire d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il s’agit d’une plante aromatique très prisée en raison des nombreux avantages qu’elle procure. Également appelé « cumin noir », ce produit s’avère être une épice exotique idéale pour aromatiser les préparations culinaires. Mais en plus de cela, la nigelle apporte également plusieurs bienfaits pour une utilisation médicale et cosmétique.

Les composants de la nigelle

La nigelle possède plusieurs éléments essentiels qui la rendent bienfaisante. Voici justement les composants d’une graine de nigelle :

  • Des lipides ;
  • Des protéines ;
  • Des acides aminés et des acides gras essentiels ;
  • Des glucides ;
  • Des métabolites secondaires : des vitamines, des fibres, des acides organiques, des polyphénols, des terpénoïdes, des alcaloïdes, etc.

Le mode d’utilisation de la nigelle

La nigelle peut être utilisée en tant qu’huile essentielle. Pour extraire ses composants, on utilise une méthode de distillation à froid. L’huile essentielle de nigelle est utilisée ensuite pour plusieurs usages grâce à la diffusion ou à l’application directe.

Sachez que la nigelle est également comestible et peut être admise oralement. En effet, les graines de cumin noir possèdent une bonne valeur nutritive. Elles ont aussi une forte teneur en huile grasse. Pour bénéficier de ces vertus intérieures, vous devez en consommer régulièrement.

A lire aussi :  Les bienfaits du jeûne intermittent

Transformée en huile ou en crème, la nigelle est également un produit cosmétique très prisé. Facile à utiliser, l’huile de nigelle s’intègre facilement dans votre rituel de beauté quotidien. Il suffit d’appliquer une fine couche sur votre peau (sur le visage, les mains, les pieds, etc.) ou sur une partie enflammée de votre peau.

Pour guérir l’écoulement nasal, il faut broyer les graines de nigelle, mettre la poudre dans un linge et le respirer. Quant aux maux de tête, vous pouvez mélanger la poudre en lotion avec du vinaigre.

Les bienfaits et vertus de la nigelle

Grâce à ses composants, les graines de la nigelle apportent plusieurs bienfaits autant intérieurs qu’extérieurs pour le corps humain.

Les bienfaits intérieurs de la nigelle

  • La nigelle a des propriétés digestives et agit sur les intestins: indigestion, ballonnement, spasmes gastriques, intestinaux, etc. La nigelle conserve les muqueuses eupeptiques, facilite l’assimilation des aliments et l’expulsion des gaz.
  • C’est un excellent antioxydant et elle agit aussi sur le système cardio-vasculaire en protégeant les sphères hépatiques. Elle régule la circulation sanguine et prévient l’hypertension artérielle.
  • Elle a des propriétés régénératrices et ralentit le vieillissement précoce des cellules;
  • Elle vous aide aussi à combattre les problèmes des articulations et des muscles comme : l’arthrose, la polyarthrite, le rhumatisme, etc.
  • La nigelle intervient aussi sur le système immunitaire. Elle aide le corps à prévenir les infections et les éventuelles contaminations. C’est une excellente arme pour lutter contre les différentes maladies respiratoires comme : les allergies, les asthmes, les rhumes, etc. 

Les bienfaits extérieurs de la nigelle

  • Grâce à ses propriétés régénérantes, la nigelle est recommandée dans les soins cutanés. C’est un allié fiable pour se débarrasser des différents problèmes de peau comme : l’acné, l’eczéma, etc.
  • Par ailleurs, elle possède aussi des pouvoirs calmants et anti-inflammatoires en cas de blessures, de brûlures, d’irritations, de démangeaisons ou d’infections cutanées.
  • L’huile de nigelle est également un produit capillaire à la fois fortifiant et régénérateur. Aussi, elle peut être utilisée dans les soins des ongles grâce à ses propriétés tonifiantes et antioxydantes.
  • Et en tant qu’huile essentielle, c’est un efficace antifongique pour se défaire des mycoses de la peau.
A lire aussi :  Comment avoir une meilleure santé cardiaque ?

Le saviez-vous ? Pris à forte dose, le suc des graines de nigelle devient un poison. Pourtant, il faut savoir que les graines de nigelle sont également un assaisonnement très bon du pain. Quoi qu’il en soit, avant toute utilisation, il faut demander l’avis des experts et faire des recherches afin de bénéficier au maximum des vertus de la nigelle. N’essayez jamais de l’utiliser sans disposer des informations nécessaires la concernant. Cela vous évitera des problèmes de santé.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :