Thym : 5 bienfaits que vous ne connaissiez pas !

bienfants thym

Depuis des décennies, le thym est utilisé comme un élément quotidien dans le domaine culinaire ainsi que dans la médecine traditionnelle. L’arôme typique du thym et ses bienfaits pour la santé ont fait de lui une plante remarquable. Une belle petite vivace raidissant, le thym est une plante qui est facile à entretenir. C’est un produit essentiel en cuisine comme exhausteur de goût grâce à son arôme agréable. Mais connaissez-vous ses propriétés extraordinaires qui peuvent être bénéfiques pour la santé et la beauté ?

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Les bienfaits générés par les propriétés médicinales du thym

Le thym est un produit de la nature. Grâce à ses différentes propriétés spécifiques, il possède de nombreux avantages :

Traitement de la bronchite avec le thym

Sa richesse en phénol lui confère des propriétés antibiotiques, antiseptiques et antibactériennes. Le thym peut être utilisé pour soulager les affections des voies respiratoires, notamment la bronchite, et pour se débarrasser d’une forte toux. Vous pouvez inhaler les vapeurs de thym dans un bol d’eau bouillante. Cela vous aidera certainement à évacuer le mucus des voies respiratoires en le fluidifiant. Grâce aux propriétés antispasmodiques des flavonoïdes, le thym vous aide également à soulager les maux de gorge. Rassurez-vous, des organismes de santé comme l’Organisation mondiale de la santé et l’Agence européenne du médicament (EMA) ont officiellement reconnu ses vertus.

L’anxiété peut être traitée par le thym

Le  « carvacrol »  est une substance active dans le thym. Il a un effet très tranquillisant qui le hisse au titre de remède naturel pouvant atténuer l’anxiété. La prise d’une infusion à base de thym est recommandée si vous avez du mal à vous calmer ou si vous êtes très anxieux.

A lire aussi :  Pourquoi se faire poser un implant dentaire ?

Cette infusion est à prendre jusqu’à trois fois par jour pour aider à soulager le stress, l’anxiété et pour vivifier la mémoire. Prendre une tisane de thym tous les matins vous permet aussi d’avoir une force constante.

Le thym pour le traitement de la santé dentaire

Le thym est l’un des meilleurs remèdes naturels pour éliminer la mauvaise haleine. Vous pouvez l’utiliser en faisant un bain de bouche ou en vous gargarisant avec une infusion de thym. Pour plus d’efficacité, renouvelez cette opération plusieurs fois par jour, environ 2 à 3 fois.

Cette solution permet également d’anticiper l’apparition de la plaque dentaire. En effet, le thym a une propriété antiseptique. Il permet de prendre soin de toutes les parties intérieures de votre bouche, notamment les dents, les gencives. Il contribue alors à éviter les caries. Vous pouvez également l’utiliser pour soulager les irritations de la sphère bucco-pharyngée.

Le thym et ses nombreux bienfaits en cosmétique

Le thym comme produits de beauté et un anti-inflammatoire

Utilisée par voie externe, une infusion de thym aide à lutter contre les infections de la peau, soigner les plaies et calmer les boutons et les rougeurs. Comme il possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes, le traitement est très rapide. Pour l’utiliser, il vous suffit d’imbiber une compresse avec une infusion de thym et de la déposer sur la peau. Cette recette est très efficace, notamment pour soulager les coups de soleil, les petites égratignures et les ecchymoses. Sinon, le thym permet ainsi de prendre soin des peaux grasses. Et grâce à ses pouvoirs raffermissants et antiseptiques, le thym aide aussi à éliminer l’acné.

Le thym aide à lutter contre la chute des cheveux 

La calvitie est un problème courant, chez les femmes comme chez les hommes. Le thym est un produit naturel qui, non seulement, prévient la chute des cheveux, mais stimule aussi le cuir chevelu et active leur repousse.  Vous pouvez, par exemple,  prendre une tisane le soir avant d’aller vous coucher pour bénéficier de ces nombreuses propriétés actives. En revanche, l’utiliser directement comme shampooing est plus efficace. Pour ce faire, verser 2 gouttes d’huiles essentielles de thym dans votre shampooing.

A lire aussi :  Les bonnes habitudes pour prévenir la maladie d’Alzheimer

Le mélange d’huile essentielle de lavande, d’huile essentielle de thym et d’huile végétale d’amande  peut être appliqué directement sur l’ensemble du cuir chevelu. Cette lotion naturelle à base de thym permet de fortifier les racines des cheveux en favorisant l’irrigation du cuir chevelu. Pour ce faire, préparez une décoction concentrée, avec environ 100 g de thym pour un litre d’eau. Appliquez ensuite la moitié de ce mélange sur votre cuir chevelu.  Et gardez l’autre partie pour vous rincer vos cheveux après le shampooing.

Pour conclure, le thym possède plusieurs vertus médicinales, mais aussi des avantages importants en  cosmétique. Cependant, malgré ses bienfaits, il ne faut pas trop en abuser, car tout devient toxique en cas d’excès.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :