Top 10 des produits naturels pour notre santé

meilleurs produits naturels

Actuellement, les gens soucieux de leur santé essaient d’intégrer des produits naturels dans leur quotidien. Au lieu de se tourner vers les médicaments de tout genre, ils font confiance à la nature pour entretenir leur physique. En termes de produits bio, il en existe une panoplie de choix sur le marché. Voici donc la liste des produits naturels dotés des meilleures vertus.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Graines de Chia

Provenant des sauges du Mexique, les graines de Chia sont peu connues en Europe. Pourtant, il s’agit d’un excellent produit pour préserver sa santé au naturel. En effet, ces petites graines aident à préserver le corps contre les maladies cardiovasculaires. Riche en bon acide gras, ce produit prévient la formation des scléroses en plaques.

Aussi, comme il constitue une généreuse source de calcium, le Chia intervient également dans le renforcement des os et des dents. Sa teneur en fibre fait de lui un élément bénéfique pour le transit. Plus encore, grâce à ses acides linoléniques, le Chia aide à lutter contre le cancer.

Si vous suivez un programme minceur, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de graines de Chia dans votre ration journalière. Elles possèdent un pouvoir rassasiant et par conséquent, efficace pour la perte de poids.

Poudre de curcuma

Épice préférée des Indiens, le curcuma protège également le système cardiovasculaire. Ce produit naturel aide à stabiliser le taux de triglycérides et de sucre à un niveau bas. C’est pour cela qu’il est recommandé pour les personnes obèses et les diabétiques.

Mis à part sa propriété colorante, le curcuma est aussi riche en vitamine C, d’où son pouvoir antioxydant. Mélangé avec du gingembre, la racine forme un cocktail pouvant donner un coup de boost en cas de fatigue.

D’après un expert en naturopathie, ce produit bio aide le cerveau à rester en bonne santé. Il évite la dégénérescence neuronale et prévient ainsi les pathologies cérébrales, notamment la maladie d’Alzheimer.

A lire aussi :  Que faire si vous êtes allergique au chat ?

Graines de Moringa

La médecine ayurvédique apprécie le Moringa pour sa complétude. Ses semences sont utilisées pour guérir plusieurs maladies dans les pays à climat chaud. Par exemple, les diabétiques en consomment pour stabiliser leur glycémie. Certains en ajoutent même dans leurs repas pour traiter les douleurs articulaires.

Outre sa propriété anti-inflammatoire, la plante est source de nutriments divers. Vitamines C, E, fibres et protéines s’y trouvent. C’est pourquoi le Moringa est préconisé pour avoir un cuir chevelu en parfaite santé. Il tient également un rôle anti-âge, d’où sa place importante dans l’industrie de la beauté.

Kéfir de lait

Si vous voulez entretenir votre appareil digestif, cet aliment probiotique est conseillé. Ses ferments lactiques agissent en parallèle avec votre flore intestinale. En effet, son rôle consiste à améliorer le transit et éviter les troubles comme la constipation et le ballonnement.

En outre, le kéfir de lait renforce l’immunité pour lutter contre la prolifération des germes pathogènes dans les différentes parties du corps. Son utilisation est même indiquée si vous prenez des antibiotiques.

Par ailleurs, ses lactobacilles sont bénéfiques pour le traitement des problèmes cutanés comme l’acné. Non seulement ils aident à purifier la peau, mais ils contribuent également à réparer les imperfections.

Vinaigre de cidre

Ajouté comme assaisonnement dans votre salade, le vinaigre vous procure de nombreux bienfaits. Tout d’abord, c’est un produit naturel tonique capable d’harmoniser les fonctions cérébrales et cardiaques. Aussi, son caractère immunostimulant soutient l’organisme dans la défense contre les germes pathogènes.

Le vinaigre de cidre est également riche en enzymes et en minéraux d’où son rôle de détox. En effet, il est capable d’assainir le côlon sans pour autant l’irriter. Pour bien dormir et relaxer complètement ses muscles, il suffit d’ajouter une petite quantité de la solution dans votre boisson du soir.

Si vous souhaitez éliminer impérativement vos boutons et vos points noirs, utilisez du vinaigre de cidre dilué. À l’aide d’un coton imprégné du produit, appliquez doucement sur les zones à traiter. Vous verrez une amélioration nette en seulement quelques jours de traitement.

A lire aussi :  Comment bien dormir sans se réveiller

Huile de colza

Célèbre pour sa richesse en bons acides gras, l’huile de colza est un produit naturel de santé très prisé des nutritionnistes. Si ses omégas 3, 6 et 9 préservent l’intégrité du système nerveux, sa vitamine E lutte contre le vieillissement des cellules. Pour jouir de ses bienfaits, il est conseillé de ne pas utilisée l’huile à chaud. Cela risque de détruire les éléments nutritifs qu’elle contient.

Ayant un goût assez particulier, cette substance oléagineuse améliore le bilan lipidique en réduisant les triglycérides et le cholestérol. De ce fait, elle protège les artères contre les athéromes et facilite la circulation sanguine.

Mais on peut également l’utiliser à des fins cosmétiques. Mélangée avec les produits de bain, cette huile rend la peau lisse et éclatante.

Aloe Vera

Possédant de multiples vertus, cette plante nous sert depuis la nuit des temps. Connu pour son pouvoir hydratant, l’Aloe Vera s’avère efficace dans la cure des lésions cutanées. Outre son rôle inflammatoire, la plante est aussi bénéfique dans la cicatrisation.

Mais ce n’est pas tout, la pulpe d’Aloe Vera est également comestible. Ce produit détient une saveur amère. Pourtant, son ingestion aide beaucoup dans le traitement de la constipation grâce à une composition particulière : le latex. Toutefois, veillez à ne pas abuser de ce laxatif au risque d’irriter les côlons.

Par ailleurs, on peut utiliser le gel d’Aloe Vera comme produit bio pour cheveux. Pour un rendement optimal, appliquez l’extrait sur vos capillaires, puis laissez reposer pendant deux heures. Procédez ensuite au lavage pour aboutir à un cuir chevelu en bonne santé.

Miel

miel

C’est probablement le produit naturel de santé le plus célèbre. Si vous l’avez toujours gardé précieusement, songez maintenant à l’utiliser au quotidien. En effet, il peut substituer le sucre blanc, surtout pour les diabétiques. Il peut également régler divers problèmes comme les troubles du transit et la faiblesse immunitaire.

Grâce à sa vertu antiseptique, le miel peut s’appliquer sur les blessures et les brûlures. Comme il participe grandement à la cicatrisation, il est aussi préconisé pour guérir les ulcères. Au cas où vous auriez les lèvres sèches, préférez la gelée royale au gloss.

A lire aussi :  Comment se débarrasser des infections urinaires ?

Pour les femmes sujettes aux troubles hormonaux, son utilisation régule le cycle menstruel grâce à son action sur la sécrétion d’oméga 6. Si vous êtes sensible au stress métabolique, pensez à prendre du miel de temps en temps. Cela vous aidera aussi à avoir un sommeil de qualité.

Beurre de cacao

Si on entend souvent les vertus du chocolat, très peu savent ce qu’apporte le beurre de cacao. Il s’agit d’une matière grasse dont la teneur en acides gras saturés oscille entre 50 et 60 %. Contenant des vitamines A, B, C et E, il peut fournir nos besoins nutritifs journaliers.

Le beurre de cacao se compose de matières revitalisantes, sans compter les minéraux qu’il contient : fer, calcium… Vous pouvez en ingérer avant d’entamer vos exercices physiques afin de prévenir la fatigue.

Huile de fenugrec

Depuis l’antiquité égyptienne, l’huile de fenugrec continue à prouver ses bienfaits. Ce produit naturel aide à développer les masses musculaires tout en restant en bonne santé. Il est fortement conseillé si vous voulez prendre du poids.

Même s’il n’est pas aussi populaire que les autres huiles, l’extrait de fenugrec est un puissant antioxydant. Aussi, ses composants contribuent à la fluidité sanguine.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :