Quels sont les bienfaits du papayer ?

bienfaits papaye

Également appelé « melon des tropiques », le papayer est un arbre fruitier cultivé pour ses fruits. En plus d’être délicieux, saviez-vous également que le papayer possède plusieurs vertus essentielles pour le bien-être et la santé du corps ? Découvrez justement tout ce que le papayer peut vous apporter grâce à ses composants bienfaisants.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Tout sur le papayer

Originaire du Brésil, le papayer est un arbre fruitier tropical aux multiples bienfaits sur la santé et le bien-être. Le papayer est un arbre très intéressant, car presque tous ses éléments sont utiles, depuis les racines, les feuilles, les graines et surtout le fruit.

Les éléments nutritifs de la papaye

La papaye est composée de plusieurs éléments nutritionnels, tout aussi importants les uns que les autres. Elle est composée :

  • D’eau ;
  • De fibres ;
  • Des protéines ;
  • De glucides ;
  • De Potassium ;
  • Des vitamines A, C, B5, B9, E…

Comment consommer le fruit du papayer ?

Le fruit du papayer, appelé « papaye » est comestible et très apprécié pour ses goûts à la fois tendres et savoureux. Ce fruit peut être consommé de différentes manières. On peut le manger crue, mais aussi, on peut le cuire. Par exemple, on peut en faire du jus, du fruit séché, de la salade ou naturellement comme dessert. De plus, vous pouvez le consommer en version salée ou sucrée. Elle peut être combinée avec plusieurs ingrédients dont : le citron vert, la viande blanche, le poisson, la noix de coco et la banane.

A lire aussi :  Comment bien dormir sans se réveiller

Les vertus du papayer pour la santé

Les bienfaits du papayer pour une utilisation alimentaire

En le consommant, vous bénéficierez de plusieurs avantages pour votre santé.

  • La consommation régulière de papaye permet de prévenir les maladies graves et chroniques comme le cancer ;
  • C’est un allié fiable pour prévenir et lutter contre les maladies oculaires;
  • Elle améliore la circulation sanguine et la fonction vasculaire en général. Elle est idéale pour prendre soin de sa santé cardiaque et elle combat l’hypertension artérielle et les différents troubles vasculaires.
  • La papaye possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui agissent dans le corps en entier.
  • La papaye est riche en fibres alimentaires. Donc, ce fruit est idéal pour lutter contre les problèmes digestifs et intestinaux. Elle est parfaite pour lutter contre la constipation.
  • Pour perdre du poids, la papaye est aussi une bonne solution. Grâce à son apport en fibres, elle apporte rapidement une sensation de satiété dans l’appétit. Ainsi, elle permet de garder un ventre bien plat.

Les vertus du papayer pour un usage médicinal

Le papayer est également un arbre aux vertus médicinales et ces éléments sont intégrés dans plusieurs pratiques médicinales traditionnelles. Donc, le papayer peut :

  • Lutter contre les maux de tête : les feuilles de papayer séchées, enveloppées dans un bandeau et portées sur la tête, sont très efficaces pour guérir les maux de tête. 
  • Lutter contre les vers : les graines de papaye, écrasées en poudre, consommées deux fois par jour pendant 2 jours, vous débarrassent efficacement des vers. La sève du papayer confère aussi les mêmes avantages.
  • Lutter contre la jaunisse : faites bouillir la racine du papayer pendant quelques minutes et buvez la tisane plusieurs fois. Attention, il faut bien laver le morceau de la racine.
  • Lutter contre la toux : faites bouillir la racine dans de l’eau sucrée cette fois-ci et buvez la tisane tant qu’elle est bien chaude.
  • Lutter contre le paludisme : faire bouillir les feuilles du papayer et boire la tisane
  • Guérir les blessures : pour faire cicatriser vos blessures, prenez un morceau de feuille de papayer bien propre et appliquez-le directement sur la blessure. Maintenez avec un bandage et changez régulièrement le pansement.
A lire aussi :  Les bienfaits du jeûne intermittent

Sur ce, si vous voulez garder la pleine forme, rester en bonne santé et perdre du poids, n’hésitez pas à consommer de la papaye. Et enfin, maintenant que vous le savez, vous pouvez utiliser les autres éléments de la papaye pour prendre soin de vous. Plusieurs recettes sont disponibles sur internet pour surprendre vos papilles avec la papaye tout en profitant de ses bienfaits. Sur ce, gardez en tête que tout est bon dans le papayer ! Il n’y a vraiment pas de quoi s’en priver !

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :