Quels avantages de la mutuelle sénior à la carte ?

mutuelle santé

Il existe aujourd’hui plusieurs mutuelles santé pour séniors sur le marché. Cette diversité des offres disponibles rend le choix plus difficile aux souscripteurs. Toutefois, de plus en plus de personnes font le choix de la mutuelle sénior à la carte. Il s’agit d’une formule sur mesure qui répond de façon spécifique aux besoins du sénior. Les conditions ainsi que la tarification sont de même personnalisées. Voici ici les avantages de la mutuelle sénior à la carte pour le remboursement de ses soins.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Possibilité de choisir ses garanties

Les besoins en soins des séniors ne sont pas statiques. Ils diffèrent d’une personne à une autre. Il en est de même du pouvoir d’achat. En cela, les besoins de couverture de la mutuelle santé pour sénior ne peuvent pas être identiques pour tous. Souscrire une complémentaire santé à la carte vous permettra donc de bénéficier d’un remboursement à la hauteur de vos attentes et de vos besoins.

Pour rappel, le principe de la mutuelle santé, c’est d’offrir une prise en charge pour le maximum de risques liés à la santé du souscripteur. Il ne serait donc pas avantageux de cumuler dans le contrat de la complémentaire, des garanties (et donc, des remboursements) dont vous n’aurez pas besoin pour vos soins. 

C’est pour cette raison que très peu de personnes optent pour les formules classiques (avec les garanties standards) même si elles proviennent des meilleures mutuelles pour sénior. Vous gagnerez donc à souscrire une mutuelle santé à la carte afin de choisir le taux de remboursement qui vous convient.

Si vous avez un problème de santé de type particulier ou qui nécessite des dépenses élevées, la complémentaire (mutuelle) santé sur mesure vous aidera. La prise en charge concernera des remboursements dont vous aurez besoin. Vous choisirez alors de souscrire un renforcement des garanties pour bénéficier d’un remboursement plus élevé en cas de besoin. 

A lire aussi :  Avis et comparatif des mutuelles sénior

La mutuelle sur mesure convient aussi aux séniors qui préfèrent les soins de la médecine douce. Il leur suffira d’ajouter un forfait médecines alternatives ou un forfait cure thermale au besoin dans le contrat avant de le conclure.

Optimisation du prix

Avec une mutuelle santé sénior à la carte, vous bénéficiez d’une prise en charge sur mesure. En conséquence, le prix de la mutuelle sera exactement celui des remboursements auxquels vous avez souscrit. C’est pour ainsi dire que lorsque les garanties « » inutiles » » sont exclues, vous bénéficierez d’une probable réduction sur la cotisation de la mutuelle. Avec peu de garanties, les remboursements sont limités et vous payez moins pour la souscription à la complémentaire santé.

Il est à noter que dans la plupart des cas, ce sont les garanties non nécessaires qui viennent gonfler le devis des mutuelles santé pour séniors. Par exemple, si vous souscrivez une formule qui inclut un remboursement pour les prothèses auditives et dentaires, le prix sera probablement élevé. 

Cependant, si vous avez une bonne audition et une bonne dentition, vous pourrez vous passer de cette couverture. Sans des remboursements prévus pour ces soins, votre cotisation sera plus avantageuse. D’un autre côté, il serait inutile de souscrire des garanties liées à la maternité ou à l’orthodontie dans une mutuelle santé pour séniors. 

Quoi qu’il en soit, le sénior n’aura pas besoin de ces remboursements. À titre de précision, le prix moyen d’une complémentaire santé est de 1 732 euros par an en France. L’astuce pour faire baisser ce prix moyen est donc de souscrire une mutuelle santé à la carte. D’ailleurs, c’est la meilleure mutuelle sénior pour les plus de 70 ans.

Une large possibilité de choix

mutuelle santé

Aujourd’hui, les assureurs proposent de plus en plus, des mutuelles santé à la carte pour séniors avec des remboursements avantageux. Cela permet de conjurer le problème des tarifs élevés des complémentaires santé classiques. Mieux, pour bien se positionner face à la concurrence, de plus en plus d’assureurs optent pour la baisse du prix de la mutuelle santé à la carte pour séniors. Cela vous donne donc la possibilité de choisir le contrat sur mesure qui vous convient.

A lire aussi :  Mutuelle sénior plus de 70 ans : comment bien choisir ?

Vous avez aussi la possibilité de faire jouer la concurrence afin de souscrire la mutuelle santé pour sénior qui propose les garanties qui s’adaptent à votre profil et dont la cotisation est abordable. Pour vous aider à faire un bon choix, vous pouvez recourir à l’utilisation d’un comparateur en ligne.

Bien que vous ayez la possibilité de choisir vos propres garanties avec la complémentaire santé à la carte, il n’est pas conseillé d’être trop restrictif. En effet, il est possible que vos problèmes de santé évoluent avec le temps. Soyez donc prévoyant en choisissant les garanties et le niveau de remboursement de votre contrat. Autrement, vous risquez de vous retrouver face à une difficulté financière pour le paiement de vos soins.

Notez que les dépenses de santé auxquelles les séniors sont généralement confrontés concernent les soins dentaires, l’optique, l’audition et les frais d’hospitalisation. Quoi qu’il en soit, il serait à votre avantage de demander plusieurs devis de mutuelle santé avec des remboursements différents. Vous pourrez alors faire une comparaison des prix des cotisations et des niveaux de couverture avant de choisir. 

Bien choisir sa mutuelle sénior à la carte

Si vous n’avez pas une certaine maîtrise du marché des assurances, il vous sera difficile de créer votre propre mutuelle sur mesure. Il en est de même si vous ne maîtrisez pas les critères de choix d’une bonne complémentaire santé. Dans une telle situation, le sénior aurait tout intérêt à se tourner vers un courtier expérimenté. 

Le professionnel tiendra alors compte de vos besoins pour vous faire des propositions intéressantes. Il vous donnera ensuite des conseils utiles pour vous permettre de choisir la meilleure offre de mutuelle santé pour sénior.

Outre l’intervention du courtier, vous gagnerez aussi à faire une liste des garanties que vous recherchez et du taux de remboursement qui vous arrangera. Pour la prise en charge, vous pouvez partir d’une offre basique d’une mutuelle et la renforcer avec vos exigences spécifiques. 

A lire aussi :  Peut-on garder sa mutuelle à la retraite ?

Vérifiez aussi les services annexes proposés par la mutuelle santé avant de souscrire. Certains assureurs proposent par exemple, un accompagnement pour les démarches administratives liées à votre état de santé. Vous pourrez aussi bénéficier de services complémentaires lors d’une hospitalisation

La mutuelle peut vous fournir par exemple une aide-ménagère. Pour un maintien à domicile, elle peut aussi vous accompagner financièrement pour l’aménagement de votre logement. Toutefois, il faudrait que toutes ces dispositions soient incluses dans le contrat à la base.

Enfin, les conditions de souscription peuvent aussi peser dans la balance pour le choix. Certains assureurs se contentent d’un questionnaire médical alors que d’autres exigent une visite médicale. Certaines mutuelles prévoient aussi un délai de carence et une limite d’âge alors que d’autres, non.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :