Quelle mutuelle choisir pour un militaire retraité ?

militaire retraité

Les militaires sont les citoyens français les plus exposés aux différents types de dangers. Ils doivent en effet faire face à un entrainement intensif et survivre en zone dangereuse après leur déploiement. Une fois de retour au pays, il n’est pas rare de constater que les missions d’intervention ont laissé quelques séquelles. Il peut s’agir d’une baisse de la vue, d’une perte d’audition et bien d’autres choses. La solution est de souscrire à une mutuelle afin de bénéficier d’une couverture pour leurs soins. Quelles sont alors les mutuelles pour militaires retraités ? Quelles sont les garanties à prendre en compte dans le contrat ? Découvrez les réponses à toutes vos questions ici.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

La mutuelle santé est-elle obligatoire pour les militaires ? 

Les militaires sont considérés comme des travailleurs français du secteur public. Ils travaillent donc pour l’État et ne sont pas obligés d’avoir une mutuelle comme les salariés du secteur privé. Ils bénéficient d’ailleurs d’une couverture sociale et financière pour certains de leurs besoins. Il s’agit de la Sécurité Sociale CNMSS. Elle leur permet d’être remboursés en cas de dépenses pour leurs frais médicaux

Toutefois, ce remboursement de la CNMSS est minime et ne couvre pas la totalité des frais. Ils ont alors la possibilité de combiner la Sécurité Sociale pour combattant à une mutuelle santé. L’avantage est qu’ils ont le choix en ce qui concerne le type de mutuelle à adopter. S’ils souhaitent souscrire, les militaires devront choisir entre une mutuelle spécialisée et une indépendante.

A lire aussi :  Où trouver une mutuelle hospitalisation seule sénior ?

En tant que retraité, le militaire doit alors orienter son choix vers une mutuelle pour sénior de plus de 70 ans. De cette manière, les garanties du contrat seront certainement plus adaptées à ses besoins. Pour cela, il est conseillé de prendre quelques avis sur les mutuelles senior au préalable. C’est un excellent moyen d’avoir une idée des offres proposées et de faire le bon choix. 

Quels sont les différents types de mutuelles santé pour les militaires retraités ? 

Il existe deux grands types de mutuelles auxquelles peuvent souscrire les militaires retraités. Chaque combattant est libre de choisir celle qui lui convient le mieux. 

Les mutuelles militaires retraités spécialisées

Un combattant retraité peut décider de souscrire à une mutuelle spécialisée. Il s’agit d’un organisme d’assurance qui propose des services spéciaux à ce profil de client. En général, les garanties prévues dans le contrat sont destinées aux anciens combattants ayant servi pendant leurs années en fonction. 

Elles leur permettent de bénéficier d’un remboursement partiel ou intégral de tous leurs frais de soins médicaux. Il faut préciser que ces organismes spécialisés sont liés à la CNMSS. Ces organismes ont ainsi un partenariat qui profite aux militaires retraités. En effet, ces derniers bénéficient d’une cotisation faible, d’une couverture pour leurs ayants droit et même d’une couverture prévoyance. 

Les mutuelles militaires retraités classiques 

S’il le désire, le combattant retraité peut s’en remettre à une mutuelle classique. Elle représente l’organisme financier ouvert à tous. Ce type de mutuelle ne propose pas des offres spécifiques aux militaires. Cependant, les garanties formulées dans les contrats d’assurance sont souvent plus larges. Elles permettent de bénéficier d’une plus grande couverture. 

En effet, elles prennent en compte un plus grand nombre de maladies et de soins médicaux. Ces organismes sont aussi plus nombreux et facilement accessibles. Il suffit de faire quelques recherches sur internet afin d’en trouver. Pour toute souscription, il est toutefois conseillé de bien se renseigner. 

A lire aussi :  Comparatif des meilleures mutuelles dentaires pour sénior

L’idéal serait d’ailleurs d’utiliser un comparateur en ligne afin d’évaluer les différents organismes. Vous pourrez ainsi les comparer et choisir ceux qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. L’objectif est de trouver celui qui vous permet de faire des économies. 

Comment bien choisir sa mutuelle santé en tant que combattant retraité ? 

militaire qui doute

Compte tenu de l’importance de la mutuelle santé, le combattant doit impérativement bien la choisir. Ce choix déterminera la couverture dont il bénéficiera pendant et après ses années de fonction. De plus, il influencera aussi la couverture financière dont bénéficieront ses ayants droit. Il peut s’agir de sa femme et de ses enfants par exemple. 

Afin de bien choisir, il faut faire des comparaisons en ligne. Il existe des comparateurs en ligne qui permettent de classer les meilleures mutuelles santé selon divers critères. En tant que militaire retraité, vous pouvez vous faire aider d’une tierce personne. Il peut s’agir d’un proche ou d’un spécialiste du domaine. 

Il vous aidera à étudier les différentes offres afin de choisir celle qui vous correspond le mieux. Il faut aussi exiger un devis à la mutuelle sociale. C’est un document qui permet de faire une simulation de souscription d’offre. Il présente tous les détails du contrat et permet d’avoir une idée des garanties prises en compte et de celles omises. Il peut vous être très utile pour comparer les mutuelles. 

Quelles sont les garanties à prendre en compte lors de la souscription au contrat ? 

Il est très important de faire attention aux garanties des contrats d’assurance avant de souscrire à l’offre d’une mutuelle santé. Certaines sont en effet indispensables pour un combattant retraité. De ce fait, vous devez les demander à l’organisme en cas d’omission. Il s’agit par exemple du remboursement des soins dentaires, d’optique et d’hospitalisation. 

Par ailleurs, vous pouvez négocier la garantie IAS. Il en est de même pour celle de rente éducation. Elles peuvent s’avérer très utiles pour un combattant ayant servi pendant des années. Étant à la retraite, il n’est pas rare que sa mobilité soit réduite ou qu’il soit victime d’une maladie longue durée

A lire aussi :  7 conseils pour choisir une mutuelle sénior

Quels sont les avantages pour un ancien combattant retraité de souscrire à une mutuelle santé ? 

Le militaire qui souscrit à une mutuelle santé profite de nombreux avantages. Ils varient en fonction du type d’organisme choisi. En effet, avec une mutuelle militaire spécialisée, il est plus couvert. Les modalités du contrat sont plus orientées vers sa profession. La garantie IAS est par exemple déjà inclue dans la plupart des cas. 

S’il opte pour une mutuelle classique, il bénéficie d’une offre de couverture plus large. Étant un sénior, il peut trouver un organisme qui exige de faibles cotisations. Il pourra ainsi faire des économies avec les rentes de retraite qu’il touche. 

En somme, il faut retenir qu’il existe diverses mutuelles pour militaire retraité. Tout ancien combattant français a d’ailleurs le choix entre deux types d’organismes. Il faut comparer les offres afin de choisir la plus adaptée.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :