Quel courtier en assurance santé choisir ?

courtier en assurance santé

La protection sociale a beau être assez performante en France, elle ne peut toutefois pas contrer toutes les éventualités où les frais subsistent à la charge de la personne couverte, d’où l’intérêt d’opter pour une assurance santé qui n’est d’ailleurs pas obligatoire au départ. Dans ce cadre, il peut être utile de passer par un courtier en assurance santé qui va s’adapter au profil de l’assuré afin de trouver le modèle adéquat. Nous verrons ici comme choisir ce courtier et quelles sont les compétences à rechercher chez ce dernier.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

À quoi peut servir le travail d’un courtier en assurance santé ?

Au même titre que d’autres branches du domaine, le courtier en assurance santé a pour but d’aider son client à obtenir un contrat qui lui convient, aussi bien en termes de besoins qu’au niveau des frais. En clair, il s’agit du relais ou de l’intermédiaire qui lie les assurés aux compagnies d’assurance et qui fait tout le travail de recherche, de comparaison et de sélection en amont afin d’informer et de guider son client.

L’activité du courtier en assurance santé comporte également un degré de personnalisation, dans le sens où le professionnel peut s’occuper de certaines demandes spécifiques à la recherche, comme lorsque le client demande un contrat adapté à son métier. Dans un registre similaire, le courtier peut être généraliste et prendre en compte toutes les demandes ou bien posséder une spécialité. Outre sa fonction de recherche et de conseils, celui-ci peut de même intervenir en négociant les contrats au préalable.

A lire aussi :  Tout vos avantages à souscrire à la complémentaire santé Pacifica

Fonctionnement du modèle

Comme souligné plus tôt, l’intérêt premier d’un courtier en assurance santé est d’épargner les modalités et démarches de sélection et de caractérisation des offres d’assureurs qui sont par ailleurs très nombreuses. Avant de contacter ce type de professionnel, il sera important de mettre à jour votre profil en définissant vos besoins, attentes et budget afin de gagner du temps et d’obtenir des résultats plus en accord avec ce que vous recherchez. Suite à cela, le courtier vous proposera différentes offres qui entrent dans vos critères afin de faire votre choix.

Démarches en ligne

Passer par un courtier en assurance santé via une plateforme en ligne est une solution qu’adoptent de plus en plus de personnes, du fait de la praticité de l’alternative. Le modèle comporte également d’autres avantages plus ou moins spécifiques, tels que :

  • Des modalités d’indemnisation simplifiées.
  • Plus d’offres disponibles.
  • Une meilleure diversité des formules.

Outre ces notions, l’atout du courtier d’assurance en ligne par rapport à un intervenant physique réside dans le gain de temps qu’apporte ce dernier. En effet, qu’il s’agisse du déroulement du procédé de sélection ou bien des différentes démarches, passer un professionnel en ligne reste plus rapide.

Retour sur les critères pour choisir son courtier en assurance santé

Il est utile de préciser en premier lieu que le courtier d’assurance santé doit se tenir à deux obligations nécessaires que sont la couverture de responsabilité civile professionnelle et l’apport d’une justification par rapport à une garantie financière depuis une banque ou tout autre organisme agréé. Il s’agit là du meilleur moyen de filtrer les propositions de courtiers et de ne garder que les offres sérieuses et légalement valides.

N’hésitez pas à poser des questions à ce dernier par rapport à ses contacts, notamment en ce qui concerne les agences d’assurance qu’il vous propose. Les courtiers en assurance sont, en effet, tenus de vous informer sur ce genre de relations. Vérifier les avis d’anciens clients et utilisateurs peut aussi être un moyen de déterminer les qualifications et les compétences de l’intervenant avant même de l’engager.

A lire aussi :  Tout savoir sur le prix d'une bonne mutuelle

Les frais qui peuvent être liés à un courtier en assurance santé

Les prix d’intervention des courtiers en assurance santé sont généralement gérés via des tarifs mensuels à valeur indicative et vont osciller globalement entre 30 et 60 euros par mois. Concernant les courtiers en ligne, ceux-ci sont généralement gratuits et peuvent prévoir des devis personnalisés auprès de compagnies spécialisés directement via leur outil de comparaison. Ces derniers sont généralement payés par les agences d’assurance, étant donné qu’ils vont leur apporter des affaires à traiter. Les frais varient ici en fonction du pourcentage de cotisation que va déposer le client après s’être attaché les services de la compagnie.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :