Quels sont les avantages de la complémentaire santé de la Macif ?

complementaire sante Macif

Presque 40 % des citoyens français sont prêts à sacrifier les dépenses de soins de santé au détriment des activités extra-scolaires des jeunes et 35 % à réduire leurs dépenses de soins de santé plutôt que de réduire leur panier alimentaire.

Autres constats : 79 % des Français accordent leur confiance aux mutuelles plutôt qu’à une compagnie d’assurance (16 %) ou à un établissement bancaire (4 %). Enfin, 83 % sont disposés à adhérer à une complémentaire santé dont les tarifs s’adapteront à leur contexte familial et à leur rythme de soins. Voyons tout cela de plus près tout le long de cet article.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

La complémentaire santé de la Macif

C’est sur cette base que la Macif a décidé de lancer sa nouvelle assurance individuelle appelée la complémentaire Santé. Elle est disponible en 4 formules, autrement dit, Économique, Équilibrée, Protectrice et Excellence, orientées vers l’hospitalisation, la santé générale et les soins dentaires.

Pour chaque formule, il est possible de faire correspondre des  » paliers d’équipements  » suivant ses propres besoins et/ou le montant de son budget. À savoir, lunettes, appareils orthodontiques, prothèses auditives, couronnes et implants dentaires, soins thermaux. En tout, 11 associations sont proposées. Le souscripteur peut à tout moment décider de changer le niveau de couverture.

Le volume du remboursement est donné en euros et non comme un pourcentage du ticket modérateur. Il est ainsi plus simple de déterminer les frais restants. Tous les régimes comprennent un forfait contraception (50 euros/an) et la vaccination antigrippale, de même que le versement des primes de naissance (100 euros). Sont également inclus les traitements ostéopathiques (35 à 45 euros par session, avec un maximum de 3 sessions par an), excepté pour la formule économique.

A lire aussi :  Comment fonctionne la complémentaire santé Allianz ?

En couverture optique et dentaire, il est ajouté un bonus de fidélisation de 10 % par an pour les trois premières années de son contrat. Au cours de celles qui suivent, le souscripteur maintient la prime obtenue, indépendamment de ses dépenses.

En termes de tarifs, il faut compter 27,13 euros mensuels (soit 325,51 euros par an) à une personne célibataire âgée de 25 ans résidant à Lyon avec le forfait Économique ainsi que 219,18 euros par mois (soit 2630,16 euros par an) pour un couple retraité de la région parisienne en forfait Equilibrée 3 (bonne prise en charge des interventions dentaires lourdes, des optiques et des suppléments d’honoraires).

Les formules de la complémentaire santé de la Macif

Peu importe la complémentaire santé Macif que vous aurez souscrite, il est possible de la faire évoluer en la personnalisant grâce à 5 niveaux d’équipements au choix. Il s’agit de la réponse idéale pour ajuster les remboursements de la mutuelle en fonction de vos attentes et profiter de prises en charge adéquates, notamment en ce qui concerne vos remboursements de prothèses et accessoires dentaires, de frais d’orthodontie ou encore de frais de psychiatre.

Les cinq niveaux de matériel de votre contrat de complémentaire santé permettent de modifier la protection de votre complémentaire santé pour :

  • les produits de prothèse dentaire et orthodontie : bridges, Inlay-Core ;
  • appareils optiques : lunettes, verres, lentilles de contact, opérations de chirurgie réfractive ;
  • matériel auditif : appareils auditifs, maintenance, aides ;
  • soins thermaux (pris en charge par le système d’assurance maladie obligatoire) : frais de transport, forfait thermal.

Si vous cherchez à bénéficier de la couverture d’une complémentaire santé à prix modéré et avantageux, choisissez de préférence le degré d’équipement 0 ou 1. En revanche, si vous souhaitez obtenir une assurance mutuelle permettant de bénéficier du remboursement des dépenses d’optique et de soins dentaires, privilégiez le niveau d’équipements 3 ou 4.

A lire aussi :  Comment souscrire à la complémentaire santé Maif ?

Le remboursement de la complémentaire santé de la Macif

Pour bien saisir les modalités de remboursement de la complémentaire santé mutualiste, il convient de connaître trois éléments.

Le pourcentage des garanties est formulé en fonction de la base de remboursement de la sécurité sociale, incluant sa prise en charge. Elles sont attribuées sous condition des interventions du régime obligatoire.

Quant aux garanties en euros, elles concernent le financement de la complémentaire santé seulement et ne comprennent pas le possible remboursement de la Sécurité sociale. Elles sont exprimées sous forme de forfaits par individu assuré.

Ces financements sont accordés hors contribution forfaitaire et déductible annuelle qui restent à la charge de l’assuré et sous réserve des charges supportées par celui-ci.

Le contrat de couverture de ces frais de santé est parfois qualifié à tort de « contrat de mutuelle », en abrégé « mutuelle ». Le terme « mutuelle » est en fait à utiliser pour qualifier l’organisme qui offre des contrats de complémentaire santé.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :