Quelle est la meilleure mutuelle pour les soins d’orthodontie ?

mutuelle pour orthodontie

Les soins d’orthodontie sont considérés comme étant les plus onéreux, mais aussi les plus longs. Ils sont appliqués pour les enfants et les adolescents majoritairement, mais peuvent se voir chez les adultes aussi. Afin de bénéficier des tarifs les plus intéressants dans le domaine, il faut chercher la meilleure mutuelle santé en termes de prise en charge des frais d’orthodontie, surtout que le remboursement de ces frais de la part de la sécurité sociale varie selon plusieurs critères.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Que prend en charge la meilleure mutuelle pour les soins d’orthodontie ?

La sécurité sociale prend en charge les traitements orthodontiques sous certaines conditions :

  • L’âge < 16 ans ;
  • Remboursement d’un seul semestre si l’âge est > 16 ans ;
  • Les traitements d’orthodontie ou l’orthopédie dentofaciale ;
  • Avoir l’accord de la CPAM ;

En effet, pour qu’un enfant bénéficie d’un traitement orthodontique, qui sera remboursé correctement par la sécurité sociale, il devra être âgé de moins de 16 ans. Dans le cas contraire, il pourra être pris en charge de manière temporaire à la condition supplémentaire de devoir bénéficier d’une chirurgie maxillaire (au niveau de la mâchoire) à la suite du traitement ODF. Il faut savoir que l’indemnisation du semestre ne sera pas renouvelable.

Quand intervient la mutuelle santé ?

Contrairement à l’enfant, si vous êtesun adulte ou si votre enfant ne répond pas aux conditions citées plus haut, vous devrez impérativement vous orienter vers une mutuelle santé orthodontie si vous ne souhaitez pas dépenser des sommes astronomiques chez votre orthodontiste. Cette mutuelle viendra compléter ce que la sécurité sociale n’a pas pris en charge, mais aussi, elle interviendra dans la prise en charge de vos frais d’orthodontie en tant qu’adulte nécessitant ce genre de soins dentaires.

A lire aussi :  Quelle mutuelle rembourse bien les frais dentaires ?

Comment choisir la meilleure mutuelle pour les soins d’orthodontie ?

La prise en charge des traitements orthodontiques ne se fait pas de manière complète de la part de la sécurité sociale. Ainsi, la différence existante entre le prix à payer pour régler les honoraires chez le dentiste et ceux remboursés par la sécurité sociale pourra être complétée par une mutuelle orthodontie.

La prise en charge peut se faire de différentes manières. Vous devrez alors faire attention à tous les points qui vont suivre afin de faire le choix le plus intéressant en fonction de votre situation et de la durée de vos soins ou de ceux de votre enfant. Surtout que dans la majorité des cas, il s’agit d’une mutuelle santé classique. Celle-ci sera à type de forfait annuel avec un montant d’indemnisation fixe.

La qualité du remboursement changera donc en fonction des points suivants :

  • Le forfait choisi ;
  • Le niveau de remboursement ;
  • Les conditions communiquées dans le contrat.

Il s’agit là des trois points essentiels à prendre en considération, surtout qu’ils sont variables d’une mutuelle à l’autre. En plus, même si une mutuelle annuelle classique convient à une catégorie de personnes, elle peut être un point négatif pour une autre catégorie de personnes.

A côté de cela, il faudra bien lire les conditions de votre contrat avant de vous engager, surtout que le choix final de la mutuelle se fera en fonction de ces derniers.

Connaître les tarifs des meilleures mutuelles pour les soins d’orthodontie

Les tarifs des soins orthodontiques peuvent se révéler être très chers. C’est pour cela qu’il faut très bien choisir sa mutuelle. Afin de trouver la meilleure mutuelle et celle qui sera la plus adaptée à vos besoins ou à ceux de vos enfants, il serait idéal de passer par des comparateurs de mutuelles en ligne, comme « Lelynx » à titre d’exemple.

A lire aussi :  Comment faire pour envoyer un devis dentaire à sa mutuelle ?

Vous pourrez ainsi faire des économies considérables et être parfaitement pris en charge. Il faut savoir que la prise en charge de vos besoins en orthodontie sera d’environ 70 % par les mutuelles les moins intéressantes et de 100 % par les mutuelles qui présentent les meilleures offres, ce qui n’est clairement pas négligeable, valant en moyenne 193 euros sur 3 ans de frais qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Il est aussi intéressant de noter que la marge en termes de différence de frais entre les mutuelles de santé peut aller jusqu’à 501 euros.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :