Quel est le prix d’une assurance complémentaire santé ?

cout assurance complementaire

Parmi les dépenses onéreuses, il y a les dépenses de santé qui peuvent coûter très cher. Elles sont partiellement remboursées par l’assurance-maladie. Ce qui reste comme frais est à la charge de l’assurance complémentaire santé, aussi appelée : la mutuelle santé.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Vous voulez en savoir plus sur l’assurance complémentaire santé ? Découvrez, dans notre article, pourquoi il est nécessaire de souscrire une assurance complémentaire santé, combien elle coûte et quelles sont les garanties qu’elle offre.

Les garanties offertes par l’assurance complémentaire santé

Il y a plusieurs garanties que peut offrir l’assurance complémentaire santé. D’ailleurs, elles concernent :

  • Les soins d’optique ;
  • Les soins dentaires ;
  • Les soins médicaux habituels ;
  • Les soins d’hospitalisation.

Pour les soins d’optique, l’assurance prendra en charge les frais de toutes les montures de base : consultation, etc.

Pour les soins dentaires, l’assurance complémentaire santé prendra en charge les frais relatifs aux interventions ordinaires (le détartrage par exemple).

L’assurance prendra en charge les frais de ce qu’on appelle « le ticket modérateur » lorsque vous consultez un médecin ou lorsque vous achetez des médicaments.

La sécurité sociale ne prend pas en charge le forfait journalier lors d’une hospitalisation, et donc c’est l’assurance complémentaire santé qui s’en chargera.

Ce sont les garanties de base de l’assurance complémentaire santé. Cependant, vous pouvez opter pour d’autres garanties supplémentaires, telles que : l’ostéopathie, la sophrologie et les cures thermales. Ces garanties sont souvent proposées dans des contrats spécifiques.

Combien coûte une assurance complémentaire santé ?

Le prix de l’assurance complémentaire santé dépend de certains facteurs. Le premier facteur est votre profil. Le coût de la complémentaire santé varie selon :

  • Votre âge ;
  • Votre adresse ;
  • Votre travail ;
  • Les membres de votre famille.
A lire aussi :  Comment obtenir une aide au paiement d'une complémentaire santé ?

Plus vous serez âgé, et plus vous aurez de risques, car votre état de santé chute de plus en plus. De plus, les risques ne sont pas les mêmes pour tout le monde. En cas de maladie ou d’accident, ils sont relatifs au métier que vous exercez. Le prix d’une assurance complémentaire santé diffère selon le nombre de personnes assurées. Assurer une seule personne coûte bien moins cher que d’assurer toute la famille.

Aussi, le coût de garantie qu’on vous proposevarie selon la formule que vous choisissez. Il y a 3 formules : haut de gamme, intermédiaire ou la formule de base. Cette dernière est la moins intéressante en termes de remboursements, mais la plus avantageuse financièrement. Elle convient aux personnes qui n’ont besoin que du minimum.

Vous pouvez choisir d’autres garanties supplémentaires si vous souhaitez souscrire un contrat personnalisé.

En dernier point, il y a aussi l’assurance complémentaire mutuelle professionnelle. Pour ceux qui travaillent dans le secteur privé, il est obligatoire de souscrire une complémentaire santé collective. Celle-ci sera proposée par la société ou l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

Comment choisir son assurance complémentaire santé ?

Ce n’est pas toujours évident de choisir la bonne complémentaire santé parmi toutes celles qu’il y a. Pour choisir l’assurance qui vous correspondra le plus, favorisez d’abord un contrat qui comporte avec précision tous les remboursements et les garanties proposés.

Pour chaque démarche médicale, examinez les taux de remboursement de votre assurance-maladie et les charges qu’il vous reste à payer.

Ensuite, ajustez les garanties que vous propose le contrat à votre budget, à votre consommation médicale ainsi qu’à votre famille.

Prenez en compte ce qui suit :

  • Combien de personnes sont à charge ;
  • L’état de santé de chaque membre de la famille ;
  • Les médecins que vous consultez.

Si vous ne recevez pratiquement jamais de médecins chez vous, il est inutile d’opter pour un contrat qui va rembourser leurs déplacements.

A lire aussi :  Comment savoir si on a une mutuelle actuellement ?

Afin de voir les remboursements et les conditions que proposent les différents contrats, n’hésitez pas à demander un tableau de prestations.

Comment trouver un assureur pour son assurance complémentaire santé ?

Pour faire le bon choix, il est nécessaire de consulter un spécialiste, mais à qui s’adresser ?

Pour vous aider à faire un choix, dirigez-vous vers :

  • Une mutuelle ;
  • Une entreprise ou une agence d’assurance ;
  • Un agent général d’assurance ;
  • Une banque ;
  • Les sites comparateurs en ligne.

Ce sont des spécialistes qui vont étudier votre situation et l’adapter au mieux à votre contrat d’assurance.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :