Où puis-je acheter des médicaments la nuit ?

medicaments la nuit

Comme tout autre commerce, les pharmacies ont des horaires d’ouverture fixes pendant la journée.

Alors, en cas d’urgence médicale, la nuit, le dimanche ou les jours fériés, où acheter des médicaments ? Découvrez la réponse dans cet article.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Le principe d’une pharmacie de garde

C’est la nuit et vous sortez des urgences de l’hôpital avec une ordonnance, un médecin de garde vous a remis une prescription un jour férié, votre enfant a besoin d’un médicament très rapidement un dimanche ? Vous vous demandez comment vous allez trouver vos médicaments lorsque toutes les pharmacies sont fermées…

En effet, comme tout autre commerce, les pharmacies ont des horaires d’ouverture fixes pendant la journée. Toutefois, les pharmacies se sont organisées de manière à permettre l’accueil de ceux qui en ont besoin en dehors des heures d’ouverture normales. Ainsi, si vous souhaitez trouver des médicaments la nuit, le dimanche ou un jour férié, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie dite de garde ou d’urgence qui vous accueilleront pour vos besoins de santé. 

Les pharmacies d’une ville se relaient pour assurer ce service de garde. Ces officines le font donc à tour de rôle. Dans les zones rurales, les pharmacies de garde sont généralement situées dans la même zone géographique que le médecin de garde. Vous reconnaîtrez facilement les pharmacies de garde grâce à la croix verte qui est illuminée et animée pendant tout le service.

Pharmacie d’urgence ou de garde ?

Il convient en effet de faire la distinction entre les pharmacies d’urgence et les pharmacies de garde, qui offrent un service différent.

Ouverture de nuit, la pharmacie d’urgence. Une pharmacie d’urgence est une officine qui vous accueille pour vos besoins de santé en dehors des horaires d’ouverture normale d’une pharmacie. Grâce à ce service d’urgence, vous pourrez trouver la nuit les médicaments qui vous ont été prescrits par ordonnance. 

A lire aussi :  Découvrez les meilleures pharmacies de Les Sorinières

Ouverture les dimanches et jours fériés, la pharmacie de garde. La pharmacie de garde est une officine qui vous accueille le dimanche ou pendant un jour férié. Deux types de gardes sont à identifier :

  • la garde à volet ouvert : la pharmacie est ouverte normalement. 
  • la garde à volet fermé : la pharmacie est fermée ; le pharmacien se trouve à son domicile, cependant, il est disponible pour se rendre immédiatement à la pharmacie en cas de besoin. Veuillez noter que vous devrez passer par la police, car c’est elle qui contactera le pharmacien et une ordonnance sera nécessaire.

Où s’informer pour trouver une pharmacie de garde ?

  • Auprès de votre pharmacie de quartier : en général, les pharmacies affichent sur leur vitrine une note indiquant le calendrier et l’adresse des pharmacies de garde. Certaines pharmacies l’indiquent même sur leur répondeur téléphonique.
  • Dans le journal municipal.
  • À la mairie : les panneaux d’affichage extérieurs indiquent en général quelles sont les pharmacies de garde pour chaque mois.
  • À un numéro spécial prévu à cet effet : SOS Gardes au 39 15 (0,45 €/minute) ou sur le site internet : Pharmacie-de-garde.org (gratuit).
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :