Comment trouver une pharmacie de garde ?

pharmacie de garde

Nous ne choisissons pas le moment où nous tombons malades, trouver des médicaments en urgence en pleine nuit peut s’avérer complexe. Heureusement, il existe un service de garde pour garantir la disponibilité de médicaments en cas d’urgence.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Une pharmacie ou une officine, est un endroit où est réalisée la conception, la préparation et la distribution de médicaments. On y trouve également du matériel médical, et d’autres produits à la vente, comme des produits cosmétiques ou des produits alimentaires (complément alimentaire).

Une pharmacie de garde doit assurer en permanence son service, en restant ouverte les dimanches, et même les jours fériés. Pour garantir cette continuité, un roulement est organisé entre toutes les pharmacies. Cette organisation permet l’assurance d’une disponibilité constante de médicaments, notamment en dehors des horaires de travail habituels. Ces horaires de garde sont entre 20 h et 08 h du matin et pendant les dimanches et jours fériés, de 08 h à 20 h. En général, la liste des officines de garde, est établie tous les mois, par l’UPRS (Union Régionales de Professionnels de Santé).

Comment fonctionne une pharmacie de garde ?

Il existe deux sortes de pharmacie de garde :

  • Les gardes à volets ouverts : ces officines sont ouvertes à toute personne en dehors des horaires habituels.
  • Les gardes à volets fermés : ces pharmacies ne sont pas ouvertes au public, mais seulement spécifiquement à quelques personnes dont le nom a été donné au pharmacien.

En général, les honoraires de garde sont pris en charge par la sécurité sociale, à condition d’avoir une prescription médicale.

Comment connaître les coordonnées d’une pharmacie de garde ?

Il est possible d’obtenir les coordonnées de plusieurs façons :

  • Par téléphone. Il faut composer le 17, qui correspond à police secours. La police municipale ou les gendarmes ont en leur possession la liste des pharmacies de garde de votre secteur. Aussi, vous pouvez contacter par téléphone le service Audiotel au 3237. Ce service vous donnera la liste des offices de garde en fonction de votre ville ou département.
  • En pharmacie. En effet, même fermée, l’officine se doit d’afficher la liste des pharmacies de garde proche de votre secteur.
  • En mairie. La mairie de votre commune possède un panneau d’affichage, où il y a la liste des pharmacies de garde.
  • Sur Internet . Vous avez la possibilité de consulter le site internet 3237.fr, ou encore sur le site ouipharma.fr qui vous indiquera en fait les coordonnées de la police municipale à appeler pour connaître l’officine de garde de votre secteur. 
  • La presse. Le journal local et municipal, ont une partie dédiée aux pharmacies de garde.
A lire aussi :  Découvrez les meilleures pharmacies de Juziers

La collaboration entre les professionnels de santé et ses régions.

En fonction de votre secteur, il existe des sites internet qui ont été mis en place, afin de trouver facilement la pharmacie de garde de votre secteur. En effet, en collaboration avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’URPS , pour certaines communes, la liste des pharmacies de garde de votre secteur, sont référencées sur un site internet. Par exemple, pour Paris, il existe une application Mon Pharmacien à télécharger. C’est la première application mobile qui fournit des informations officielles sur les officines de gardes (ou non) en Ile-de-France. Cela peut être organisé également par la ville elle-même. Par le biais d’une chambre syndicale des pharmacies, la ville de Saint-Etienne, a mis en place la liste des pharmacies de garde dans sa commune et sa périphérie.

Connaître les pharmacies de garde de son secteur est indispensable, notamment pour les seniors. Ces personnes peuvent être en proie aux problèmes de santé imprévus et urgents.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :