Comment trouver le numéro d’une pharmacie de garde à Marseille ?

pharmacie de garde Marseille

Les officines offrent un service aux patients qui sont dans le besoin urgent de médicaments. Certes, les pharmacies ont aussi le droit à la fermeture pendant les jours fériés, les week-ends et les nuits, mais vu la sensibilité de leurs services, elles sont dans l’obligation d’ouvrir pendant ces horaires, sauf que l’ouverture sera conditionnée selon certaines règles à respecter.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Pour cela, les pharmacies font des gardes de nuit, alors, comment peut-on trouver une pharmacie ouverte en dehors des horaires de travail ? Comment trouver le numéro d’une pharmacie de garde à Marseille ? Nous verrons tout cela dans cet article.

Pourquoi la pharmacie de garde existe-t-elle ?

Une pharmacie de garde est à la disposition des patients pour les cas d’urgence, notamment en dehors des jours de travail comme le week-end, les jours fériés ainsi que les nuits. Néanmoins, l’accès aux services des pharmacies diffère pendant la nuit pour des causes de sécurité. Pendant les jours fériés et les week-ends, les pharmacies sont ouvertes comme les autres jours normaux. Pour la nuit, elles effectuent les services, mais tout en gardant le rideau fermé. De plus, pour les gardes de nuit, on ne trouve qu’une seule pharmacie ouverte par région, autrement dit, la garde se fait par un nombre précis de pharmacies.

Comment trouver le numéro d’une pharmacie de garde à Marseille ?

Tous les jours fériés et les nuits, les pharmacies situées à Marseille offrent leurs services aux patients pour les cas d’urgence. Pour connaître les horaires de leurs ouvertures et fermetures, nous vous présentons, dans cette partie, toutes les informations nécessaires afin de vous aider. Pour trouver le numéro d’une pharmacie de garde à Marseille, il vous suffit de suivre les instructions suivantes :

  • Appeler le service « 118 418 «  pour savoir qui est la pharmacie de garde ouverte dans votre localisation ;
  • Se rendre à la gendarmerie ou le commissariat le plus proche de vous (pour la garde de nuit) ;
  • Appeler le service de garde au  » 08 93 02 00 18 « .
A lire aussi :  Où se situe une pharmacie ouverte le dimanche à Marseille ?

Pour la première procédure, il faut appeler le service pour que vous puissiez savoir quelle est la pharmacie qui sera de garde pour la journée en cours. Une autre solution, en cas de passage par une pharmacie de votre quartier, vous pourrez trouver la liste des pharmacies de garde affichée sur sa vitrine.

Pour ce qui est des gardes de nuit, comme mentionné plus haut et pour des raisons de sécurité, les pharmacies gardent leurs rideaux fermés, c’est pourquoi il faut se rendre d’abord à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de vous afin de continuer le reste de la démarche. Cette dernière consiste à appeler la pharmacie de garde afin de lui communiquer vos informations et la prévenir de votre arrivée.

Par la suite, vous pouvez vous rendre à l’officine concernée, en ayant avec vous votre ordonnance d’urgence ainsi que votre pièce d’identité. Une fois servi, l’officine se fermera de suite.

Enfin, le troisième service, qui est mis à la disposition des habitants de Marseille et des régions alentours, vous aidera à trouver la pharmacie de garde la plus proche de votre localisation, et vous montrera aussi les démarches à suivre afin de répondre à vos besoins d’urgence.

Il faut savoir que dans la réglementation, le service de garde est strictement exigé pour toutes les pharmacies, et celles-ci doivent respecter leurs tours selon l’affectation. En cas de désobéissance, des sanctions différentes seront appliquées à la pharmacie. Cette dernière sera détectée par les services qui surveillent le déroulement des gardes.

Y a-t-il des prestations pour les pharmacies de garde à Marseille ?

Chaque année, une liste de pharmacies de garde est élaborée pour chaque localité et peut être changée par les pharmaciens, tout en prévenant les autorités concernées pour une mise à jour. Afin de mener à bien le service, les pharmacies travaillent même hors des horaires de travail habituels, et ce, afin d’assurer les besoins de la population dans des cas d’extrême urgence. C’est un travail de plus, donc, il doit être forcément rémunéré et encouragé.

A lire aussi :  Le guide des pharmacies à Algrange

Les coûts additionnels en fonction du type de garde effectué

Les coûts additionnés aux pharmacies de garde sont proportionnels à l’horaire du service rendu. Cela se présente comme suit :

  • Pendant la nuit, le coût est d’environ 8 € pour une ordonnance ;
  • Lors d’un jour férié ou d’un week-end, le coût tourne autour de 5 € pour une ordonnance.

Ces coûts supplémentaires peuvent être remboursés, mais à condition d’avoir une ordonnance pendant le service rendu.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :