Quelle pharmacie de garde à Boulogne appeler en cas d’urgence ?

pharmacie de garde Boulogne

La vie de tous les jours est pleine de surprises et pas uniquement de bonnes surprises. En effet, on ne peut pas tout anticiper et s’attendre à tout, surtout lorsqu’il est question de maladies ou de petits maux, cela est très difficile à anticiper. Il est donc possible que ces maux surviennent lors des moments d’ouverture des pharmacies. Ainsi, il est difficile de trouver des médicaments. Cependant, il est obligatoire qu’il y ait des pharmacies de garde dans une région. Alors, quelles sont les pharmacies de garde à Boulogne qu’on peut appeler en cas d’urgence ?

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Les pharmacies de garde à Boulogne

Il faut savoir que n’importe où en France et donc, dans toutes les villes, il n’existe pas un seul type de pharmacie de garde. En effet, de manière générale, ces pharmacies sont classées sous deux types, et cela, en prenant en considération les jours d’ouverture de ces pharmacies de garde. On peut donc trouver ce qu’on appelle comme :

  • Les pharmacies de garde qui sont les pharmacies qui peuvent être ouvertes durant la nuit, en cas de besoin des clients ;
  • Des pharmacies d’urgence et qui sont les pharmacies qui s’occupent d’une ouverture pendant les jours fériés, et cela, durant toutes les 24 heures et non pas la nuit seulement, mais également la journée.

Il existe également un autre type de classification des officines pharmaceutiques et cette classification se fait principalement selon le fonctionnement de ces dernières :

  • Les officines à volet ouvert qui sont des pharmacies qu’on retrouve ouvertes, mêmes durant des horaires, autres que les horaires habituels ;
  • Les officines à volet fermé sont certes bel et bien fermées, mais au contraire, le pharmacien reste à disposition de ses clients. Bien évidemment, ce dernier ne reste pas au sein de la pharmacie, mais il est disponible par téléphone. De cette façon, les clients peuvent le contacter si besoin de conseil par téléphone.
A lire aussi :  Le guide des pharmacies à Algrange

Les pharmacies ont une obligation d’ouverture de garde !

Ces dernières années, un recensement des pharmacies a été mis en place et effectué. À travers ce recensement, il a été identifié 21 100 pharmacies sur tout le territoire français. Ce grand nombre de pharmacies travaille en étroite collaboration et n’hésite pas à se jeter la garde d’une officine à une autre pour permettre aux clients dans une région précise de pouvoir accéder aux médicaments dans n’importe quelle situation, et cela, même si c’est en dehors des horaires d’ouverture. En plus d’effectuer des gardes tout à tour, elles n’hésitent pas une seconde à mettre à disposition des clients des hôpitaux ainsi que des médecins de garde les médicaments dont ils peuvent avoir besoin.

De manière générale, sur la totalité du territoire, environ 1 300 officines restent de garde la nuit, le dimanche ainsi que les jours fériés. Cependant, la règle est différente lorsqu’on s’éloigne des zones urbaines. Dans ce cas, ce sont les officines qui se trouvent être les plus proches du lieu du médecin de garde qui devront assurer la garde. De cette façon, si les clients ont besoin de ces pharmacies, ils peuvent simplement se diriger vers le cabinet du médecin de garde pour les trouver.

Il faut également noter que de manière générale et selon la loi, il est important et même obligatoire pour les pharmaciens de faire des gardes. En effet, il n’est pas possible de garder des éventuels patients sans pharmacies de garde qui peuvent leur procurer les médicaments nécessaires. De plus, ces pharmacies peuvent être bien récompensées financièrement parlant. En effet, lors des gardes de nuit entre 20h et 8h, les officines peuvent être payées 8 euros additionnels pour chaque ordonnance vendue.

Cette organisation est très utile, étant donné que de cette manière, tous les patients et les citoyens d’une région peuvent facilement se procurer les médicaments dont ils ont besoin en cas d’urgence, et cela, tous les jours et toutes les heures.

A lire aussi :  Où se situe une pharmacie ouverte le dimanche à Marseille ?

Quelles pharmacies de garde à Boulogne appeler en cas d’urgence ?

Dans la commune de Boulogne, on recense exactement 20 officines pharmaceutiques. Les horaires de ces dernières sont du lundi au vendredi, de 9h à 20h. Ainsi, en dehors de ces horaires, les pharmacies sont de garde. Il faut savoir que l’organisation des pharmacies de garde est régulièrement affichée au niveau de toutes les officines ainsi que dans les journaux.

Il est également possible d’avoir leurs numéros de téléphone pour les appeler en cas de besoin si cela est en dehors de leurs horaires d’ouverture. De cette manière, il est plus simple de les contacter. Les numéros de téléphone et les contacts de ces derniers peuvent être affichés au sein de ces mêmes pharmacies, mais également, ils peuvent facilement être disponibles auprès de la police ou des administrations.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :