Quelle pharmacie est de garde est ouverte ?

pharmacie de garde ouverte

Les pharmacies de garde assurent un service de délivrance de médicament pour les urgences, hors des horaires habituels d’ouverture.

En cas d’urgence pour un médicament ou du lait pour bébé, les pharmacies de garde sont là. Ce service est proposé en France pour assurer une permanence la nuit, les jours fériés et le dimanche, en dehors des horaires d’ouverture habituels des pharmacies. Vous cherchez une pharmacie de garde dans votre ville ou aux alentours ? Voici comment obtenir la liste des pharmacies d’officine concernées.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

C’est quoi une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde est une pharmacie ouverte hors de ses jours et heures d’ouverture habituels. Les pharmacies de garde sont ouvertes les dimanches, les jours fériés et la nuit, de 20h à 8h. C’est un moyen d’assurer un service de santé continu, tous les jours de l’année.

Comment trouver une pharmacie de garde rapidement ?

La méthode la plus simple et la plus rapide est le 3237. Rendez-vous sur le site internet du même nom. Entrez le nom de la ville ou le code postal. Puis indiquez l’heure à laquelle vous devez aller à la pharmacie de garde. Cliquez ensuite sur « valider » et parcourez la liste pour trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Pendant les horaires d’ouverture (8h-12h et 14h-19h) qui varient d’une officine à l’autre, inutile d’utiliser ce service.

Vous pouvez aussi téléphoner au 3237. Le prix de l’appel est 35 cts TTC/minute. Vous devrez indiquer le code postal de la ville puis l’heure souhaitée.

Comment contacter la pharmacie de garde ?

Certaines pharmacies ne communiquent pas leurs coordonnées sur le site 3237.fr. Vous devez donc soit appeler la pharmacie au numéro de téléphone indiqué pour connaître le nom et les coordonnées, soit passer par le commissariat qui vous indiquera la pharmacie de garde.

A lire aussi :  Découvrez les meilleures pharmacies de Les Sorinières

Faut-il avoir une ordonnance pour aller dans une pharmacie de garde ?

Tout dépend de la situation. Si vous n’avez plus de lait pour votre bébé en pleine nuit ou que vous avez des douleurs dentaires insoutenables, vous pouvez aller à la pharmacie de garde sans ordonnance. Il s’agit d’une urgence et en tant que professionnel de santé, le pharmacien ne pourra pas refuser de vous servir.

En journée, les dimanches et jours fériés, les officines de gardes sont en général accessibles de 9h à 12h et de 14h à 19h. Vous n’avez donc pas besoin d’ordonnance pour vous y rendre. Mais attention, une pharmacie de garde n’est pas un magasin mais un service « d’urgence » donc évitez de faire perdre du temps au pharmacien en venant acheter des mouchoirs ou du shampoing…

Les urgences vous ont remis une ordonnance pour un traitement urgent ? Suite à un appel auprès de Médigarde, le médecin régulateur a établi une ordonnance qu’il a transmise à la pharmacie de garde ? Le pharmacien vous recevra et vous servira, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Pensez simplement à lui passer un coup de téléphone avant votre venue. S’il a déjà reçu l’ordonnance de Médigarde, il pourra commencer à la préparer. Cela vous permettra de limiter votre temps d’attente à l’officine, surtout si vous êtes souffrant.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :