Limoges : comment savoir quelle pharmacie est de garde ?

pharmacie de garde a Limoge

Une urgence hors des horaires d’ouverture des pharmacies ? Trouver la pharmacie de garde à Limoges est très simple !

Le week-end, un jour férié ou en pleine nuit… Ces moments semblent mal choisis pour une urgence. Comment faire quand on a besoin de médicaments quand toutes les pharmacies sont fermées ? Il existe, à Limoges et partout ailleurs en France, un service de garde pour les pharmacies.

Le 3237 : numéro de téléphone et site internet

Le 3237 est LE numéro à retenir si vous cherchez à trouver une pharmacie de garde. Vous pouvez téléphoner au 3237, le coût d’un appel est de 0,35€ TTC/minute. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site 3237.fr. Cette plateforme gratuite donne en temps réel la liste des pharmacies de garde autour de vous. Il suffit d’indiquer le code postal de votre ville et l’heure à laquelle vous devez aller à la pharmacie et la liste des pharmacies apparaît. Vous avez même le nombre de kilomètres entre votre ville et la pharmacie de garde.

L’appel à la pharmacie ou au commissariat

Avant de vous rendre sur place, certaines pharmacies exigent que vous les appeliez. C’est le cas quand la pharmacie de garde n’affiche que son numéro de téléphone sur le site 3237.fr. Cet appel est important, car le pharmacien va procéder à un bref questionnaire pour mesurer l’urgence de la situation. En effet, si vous avez besoin d’un traitement pour un bébé qui a de la fièvre, c’est une urgence. Si vous sortez des urgences avec une ordonnance urgente, la pharmacie vous recevra. Si vous n’avez plus de couches ou de mouchoirs à 4 h du matin, ce n’est pas une urgence.

A lire aussi :  Où trouver une pharmacie de garde à Vichy ?

De plus, l’appel permet tout simplement au pharmacien de se préparer avant votre arrivée. Eh oui, comme tout le monde, il dort la nuit. Afin qu’il vous reçoive dans les meilleures conditions, l’appel en amont lui permet d’allumer son ordinateur, de s’habiller, par exemple.

Les pharmaciens sont des professionnels de santé et lorsqu’ils sont de garde, c’est en plus de leurs heures d’ouverture habituelles. Ils peuvent enchaîner 12 h de garde de nuit après leur journée de travail. Alors respectons-les et n’utilisons ce service qu’en cas d’extrême nécessité.

Dans certains cas, il faut appeler le commissariat pour connaître le nom et les coordonnées de la pharmacie de garde. C’est un moyen de sécuriser les pharmaciens et de limiter les risques d’attaque la nuit.

Pour une pharmacie de garde à Limoges, sachez qu’à certaines heures de la nuit, ce service est payant. Cela signifie que vous devrez vous acquitter d’une somme : l’honoraire de garde :

  • les dimanches et jours fériés la journée entre 8 h et 20 h : 5 euros par ordonnance
  • les autres jours entre 20 h et 8 h : 8 euros par ordonnance
  • les jours, en dehors des jours et heures normaux d’ouverture de 8 h à 20 h : 2 euros

Chaque pharmacie de garde doit afficher ces tarifs majorés du début à la fin de la garde.

medicament

Que faire si vous n’arrivez pas à joindre ces pharmacies de garde à Limoges ?

Pour une raison ou une autre, il est tout à fait possible que vous ayez des difficultés à joindre par téléphone ces pharmacies de garde à Limoges. Bien que cela ne soit heureusement pas monnaie courante, il est ainsi préférable de trouver une solution alternative pour arriver à vos fins. En effet, on constate très clairement que certains n’arrivent parfois pas à joindre leur pharmacie de garde, que ce soit à Limoges ou même dans d’autres villes en France… Si, dans certains cas, cela ne peut pas poser de problème en particulier, c’est bien plus problématique si vous avez vraiment une urgence à gérer !

A lire aussi :  Comment choisir une pharmacie à la rue Wagram ?

Ainsi, nous avons donc décidé de vous venir en aide pour vous indiquer ce que vous pouvez faire pour joindre une pharmacie de garde à Limoges. Concrètement, il vous suffit de prendre contact avec un professionnel via ces informations complémentaires : vous serez alors rapidement mis en relation avec une pharmacie de garde à Limoges. Vous obtiendrez alors un numéro de téléphone, ainsi que les différentes indications pour joindre une pharmacie de garde dans la ville de Limoges.

Ce numéro de téléphone est-il disponible pour les pharmacies de garde ailleurs qu’à Limoges ?

Si vous vous trouvez dans la ville de Limoges, ou même à proximité, alors vous pouvez tout à fait utiliser ce numéro de téléphone pour savoir quelle est la pharmacie de garde ouverte actuellement près de chez vous. En revanche, si vous êtes actuellement dans une autre grande ville, bien loin de celle de Limoges, alors il faudra peut-être utiliser une toute autre solution. En revanche, pas de panique, il existe bon nombre de sites web sur lesquels vous allez pouvoir retrouver l’ensemble de ces informations sur les pharmacies de garde !

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :