À qui s’adresser pour contacter une pharmacie de garde à Champigny-sur-Marne ?

pharmacie a Champigny

Les pharmacies sont des lieux qui permettent de délivrer toutes sortes de médicaments indispensables aux traitements suivis par des malades souffrant de diverses pathologies, y compris des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension ou bien des troubles thyroïdiens. Alors, qu’il s’agisse d’un anti-inflammatoire ou bien d’un analgésique, les pharmacies font partie intégrante de notre vie quotidienne et jouent un rôle important dans la prise en charge des malades et dans leur accompagnement. Ainsi, on distingue plusieurs types de pharmacies différentes dont les pharmacies cliniques ou bien officinales et qui rentrent dans le cadre du service public, car elles sont présentes sur tout le territoire français. Cependant, voilà, il arrive qu’un cas d’urgence se déclare subitement tel qu’une rage de dents soudaine et que vous vous trouvez dans l’obligation de prendre un médicament rapidement pour calmer votre douleur, mais votre pharmacie du coin est fermée. Alors, que faire dans ce cas-là ? Rassurez-vous, car vous pouvez toujours contacter une pharmacie de garde. Comment ça marche et où en trouver une à Champigny-sur-Marne ?

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde et quels sont ses avantages ?

La pharmacie de garde est un type de pharmacie d’officine qui est généralement ouverte les dimanches ou bien lors des jours fériés, et cela, 24h/24 et 7J/7, contrairement aux pharmacies habituelles qui possèdent des horaires d’ouverture fixes et qui travaillent uniquement en cours de semaine.

Les pharmacies de garde sont accessibles depuis toute zone territoriale du pays afin de prodiguer les soins nécessaires aux citoyens, elles sont tenues par des pharmaciens experts qui sont non seulement en mesure de vous remettre les médicaments dont vous avez besoin en cas d’urgence, mais qui peuvent vous conseiller par rapport à la posologie du médicament que vous devez respecter ainsi que les contre-indications qu’il présente. De ce fait, les pharmacies de garde vous offrent un accès constant à divers traitements médicamenteux, à tout moment de la journée et dans n’importe quelle circonstance.

A lire aussi :  Limoges : comment savoir quelle pharmacie est de garde ?

Les pharmacies de garde présentent de nombreux avantages auprès d’un espace communautaire dont principalement les suivants :

  • Elles sont ouvertes à tout moment et vous offrent un accès illimité à des soins médicamenteux, en dépit de l’urgence dont vous souffrez ;
  • Elles vous permettent de rentrer en contact avec des professionnels du domaine médical qui sont en mesure de répondre à vos questions concernant un médicament en particulier ;
  • Ce sont des lieux où vous pouvez réaliser plusieurs types de tests, dont un test de dépistage pour la glycémie ainsi qu’un test oropharyngé pour la détection d’angines à streptocoque.

Où trouver une pharmacie de garde à Champigny-sur-Marne et quels sont les tarifs proposés ?

Comme toute autre commune française, Champigny-sur-Marne possède de nombreuses pharmacies de garde auxquelles vous pouvez accéder, en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Pour ce faire, vous pouvez soit contacter votre médecin traitant et lui demander de vous orienter vers la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, appeler le 116 117 ou bien consulter les journaux locaux de votre ville, car ils peuvent vous suggérer des adresses de pharmacies de garde en cas d’urgence.

D’une manière générale, les pharmacies de garde à Champigny-sur-Marne proposent des tarifs plus élevés que les autres pharmacies qui sont ouvertes en dehors des dimanches ou bien des jours fériés et celles qui se trouvent à Champigny-sur-Marne ne dérogent pas à la règle. De ce fait, il faudra prévoir 8 euros de plus dans votre facture de médicaments sans ordonnance entre 8h et 20h ainsi que 5 euros supplémentaires pour la majoration d’achat de médicaments lors d’un jour férié ou un dimanche, entre 8h et 20h.

Quelle est la différence entre une pharmacie de garde et une pharmacie d’urgence et comment devenir un pharmacien de garde ?

La pharmacie de garde met à la disposition des malades des médicaments qu’ils souhaitent acheter, avec ou sans ordonnance, durant les week-ends ou bien les jours fériés, alors que les pharmacies d’urgence représentent des services de nuit qui offrent la possibilité aux patients de se procurer des médicaments pendant la nuit seulement.

A lire aussi :  Découvrez les meilleures pharmacies de Les Sorinières

Néanmoins, il convient de rappeler que les pharmacies de garde peuvent proposer un service de volet fermé et qui consiste à solliciter l’aide d’un pharmacien afin de vous fournir les médicaments qu’il vous faut en urgence, en direct de son domicile.

Dans le but de devenir pharmacien de garde, il est nécessaire de suivre un parcours particulier. En effet, vous devez obligatoirement être titulaire d’un doctorat d’étude en pharmacie et dont la formation dure environ 6 ans pour les personnes souhaitant accéder aux spécialités d’officine, d’où les spécialités de garde. Pour ce faire, deux types de parcours s’offrent à vous : un Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) ou bien une Licence Accès Santé (LAS).

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :