Où trouver une pharmacie de garde à Vichy ?

pharmacie de garde a Vichy

Une pharmacie de garde est ouverte en dehors des jours habituels d’ouverture : les dimanches et les jours fériés. Les pharmacies d’urgence permettent d’accéder aux médicaments 24/24h.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Connaitre la pharmacie de garde à Vichy le jour où vous en avez besoin

Pour connaître quelle pharmacie de garde est ouverte quand vous en aurez besoin, vous pouvez appeler le numéro 118 418 et dire « ordonnance ». Une fois que c’est fait, vous prendrez connaissance de toutes les pharmacies de garde sur votre secteur. Vous aurez ensuite les consignes ou la marche à suivre afin d’avoir leurs coordonnées.

Contacter la pharmacie de garde la plus proche à Vichy

Il est possible de contacter la pharmacie de garde en dehors des horaires normaux d’ouvertures, si vous avez besoin d’un médicament en urgence. Notons que le service de garde de la pharmacie est assuré la nuit, les weekends et les jours fériés par les pharmacies du secteur de Vichy. Elles sont faciles à reconnaître par leur croix verte qui est allumée quand elles sont en service. Notons que selon l’heure, l’accès à la pharmacie de garde pourra être différent.

Les pharmacies de garde ouvertes les dimanches et les jours fériés à Vichy

L’ouverture des pharmacies de garde est la même pour les weekends et les jours fériés ainsi que les jours normaux. Les gardes sont faits à rideau ouvert. Vous pouvez donc vous y rendre pour y acheter des médicaments sans avoir à suivre des indications particulières, avec ou sans ordonnances.

A lire aussi :  Découvrez les meilleures pharmacies de Les Sorinières

En temps normal, le pharmacien va afficher sur sa vitrine les pharmacies qui sont de garde sur sa commune ou aux alentours de Vichy. Normalement, la Mairie de Vichy possède aussi de la liste des pharmacies de garde planifiée pour toute l’année. Le pharmacien devrait afficher cette information sur les panneaux extérieurs.

Les pharmacies de garde la nuit à Vichy

Pour des raisons de sécurité, la nuit, les gardes sont la plupart du temps faites à rideau fermé. Ce qui veut dire que les conditions d’accès à la pharmacie seront plus difficiles. En premier lieu, il faudra s’adresser à la police ou à la gendarmerie qui va appeler le pharmacien de garde par téléphone afin de le prévenir de votre venue. Vous devrez donc vous munir d’une ordonnance et de votre pièce d’identité.

Le pharmacien demandera à pouvoir vérifier votre identité avant d’ouvrir le rideau et de vous donner les médicaments. Il est également bon de noter que le pharmacien ne sera pas forcément dans son officine. C’est donc la gendarmerie ou la police qui lui transmettra votre demande afin qu’il puisse vous accueillir dans son officine.

Informations pratiques

Notons que le rôle premier de la pharmacie de garde est d’assurer la continuité des soins pour tous les habitants de Vichy. Rien n’est plus important que la santé. Les pharmaciens offrent ce service chacun leurs tours, tout cela en plus de leurs horaires normaux d’ouvertures. Ils sont prêts à offrir leurs aides en cas d’urgence. La commune de Vichy possède 18 pharmacies pour à peu près 26 000 habitants.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :