Quels avantages d’un courtier pour choisir mutuelle sénior ?

courtier assurance

Le nombre de mutuelles sur le marché français est de plus en plus croissant. Cela ne facilite pas toujours la tâche aux souscripteurs qui doivent faire un choix entre les différentes options proposées. Les séniors sont aussi confrontés à cette difficulté que ce soit pour le changement de leur mutuelle santé ou pour un nouveau contrat. La solution, c’est alors de faire appel à l’expertise d’un courtier expérimenté. Voici un aperçu des avantages à se tourner vers un tel professionnel.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Un intermédiaire pour choisir le bon contrat

Pour choisir par exemple, une mutuelle pour sénior de plus de 70 ans, l’intervention d’un courtier sera d’une aide précieuse. En effet, le courtier est un intermédiaire (il est d’ailleurs le seul) entre la mutuelle et le souscripteur. Il reçoit alors le mandat de ce dernier pour exécuter différentes tâches en son nom auprès des assureurs. Grâce à son statut et à son carnet d’adresses, le courtier peut aider le sénior à trouver le meilleur contrat selon son profil. 

Le courtier donnera donc son avis sur les meilleures mutuelles sénior du marché. Il expliquera au sénior, les tenants et les aboutissants de chaque contrat afin de l’aider à faire un choix efficient. À titre de précision, le client du courtier, c’est le sénior. En tant quel tel, il n’est pas tenu de « vendre le produit » de l’assureur, contrairement à l’agent général du bureau de la mutuelle. 

Son rôle diffère également de celui du conseiller bancaire puisqu’il interagit avec plusieurs assureurs à la fois. Cela lui donne une grande liberté dans les propositions qu’il fera au sénior. Généralement, en faisant confiance à un courtier, on arrive facilement à trouver la mutuelle santé pour séniors qui présente les bonnes garanties et accessible à un bon prix. D’un autre côté, vous gagnez du temps avec le service du courtier.

A lire aussi :  Comparatif des meilleures mutuelles dentaires pour sénior

Un intermédiaire pour les négociations

Serrage de main entre professionnels

Le courtier en assurance est avant tout un négociateur. Ainsi, il pourra négocier auprès des mutuelles ciblées, les garanties spécifiques pour l’intérêt de son client. Sa négociation concernera aussi le prix de la mutuelle à travers le devis. Grâce à son intermédiation, le client peut bénéficier, dans la mesure du possible, des promotions et des autres avantages liés au contrat. Il peut être question, par exemple, d’une extension de garantie gratuite ou à un tarif revu à la baisse. Il peut aussi bénéficier d’une remise sur le prix affiché dans le devis.

Toutefois, il convient de préciser que lorsque les couvertures sont trop étendues, le prix est généralement élevé. Ainsi, selon le profil (l’âge, le régime social, etc.), le souscripteur peut être amené à payer plus cher une mutuelle santé. Il en est de même lorsque les besoins de couverture sont plus étendus. Une formule « confort » avec un renfort en optique et en dentaire n’aura pas le même prix qu’une formule basique.

Puisque le courtier a une bonne connaissance du marché des assurances, il saura orienter les clients vers les contrats qui présentent un rapport qualité/prix intéressant. En sa qualité de travailleur indépendant, il mettra en comparaison plusieurs devis afin de choisir le meilleur. Vous avez donc l’assurance que vous ferez des économies sur votre budget. Mieux, vous pourrez être exonéré des frais de santé.

Pour aller plus loin, le sénior qui recourt au service du courtier n’aura pas à débourser de l’argent pour sa rémunération. En effet, c’est l’assureur qui lui verse une commission. Celle-ci est incluse dans la cotisation que la mutuelle demande au souscripteur.

Par ailleurs, durant tout ce processus de négociation, le courtier a l’obligation d’informer son client. Il doit aussi le conseiller et le laisser prendre la décision finale en toute connaissance de cause. Il procède, de ce fait, à une analyse de risque en s’appuyant sur les garanties souhaitées par le sénior.

A lire aussi :  Où trouver une mutuelle hospitalisation seule sénior ?

Un intermédiaire pour les formalités administratives

Le rôle du courtier ne se limite pas aux conseils et aux négociations. Il est aussi le prestataire qui vous aide tout au long des formalités administratives relatives à la souscription d’un contrat de mutuelle santé pour sénior. Notez que vous avez le choix entre un courtier généraliste et un prestataire spécialisé en prévoyance et santé. Cependant, les services que proposent les courtiers de cette dernière catégorie conviennent davantage aux contrats collectifs d’entreprise. Vous pouvez aussi trouver un courtier en ligne qui vous accompagnera pour le choix de votre mutuelle santé pour sénior.

Même après la signature du contrat, le bon courtier continuera de vous accompagner. Il vous offre alors un suivi régulier de votre dossier. Mieux, en cas de litige avec l’assureur, son assistance vous permettra de trouver rapidement un règlement avantageux. Avant les échéances annuelles, le courtier mettra aussi à votre disposition les nouvelles offres du marché. Il vous conseillera alors sur la nécessité de renégocier votre contrat auprès de l’assureur ou de le changer.

De façon particulière, le courtier peut aussi s’occuper du remboursement des prestations de l’assureur au titre du contrat de mutuelle santé souscrit. Il faut aussi dire que le courtier est soumis à plusieurs obligations légales et de qualification. Il doit notamment être inscrit à l’ORIAS et disposer d’une caution financière. Il doit de même souscrire une assurance responsabilité civile. Cela sécurise le sénior qui recoure à ses services.

Le comparateur de mutuelles séniors, l’alternative au service du courtier

À défaut de solliciter l’accompagnement d’un courtier en assurances, vous pouvez aussi utiliser un comparateur de mutuelles sénior. C’est un outil en ligne qui met en confrontation plusieurs offres. Il s’utilise en toute simplicité et partout. Il vous suffit de quelques clics pour avoir les meilleures formules qui s’adaptent à votre profil. Pour la suite, il vous suffira de les comparer pour en choisir la meilleure. Toutefois, contrairement à l’option du courtier, il faudra y consacrer un peu de temps et maîtriser certains points de vigilance. Ce sont ces derniers qui vous permettront de bien choisir la mutuelle santé pour sénior qu’il vous faut.

A lire aussi :  Avis et comparatif des mutuelles sénior

L’autre exigence, ce sera de bien sélectionner le comparateur de mutuelles santé pour séniors à utiliser. En effet, les propositions qui vous seront faites par l’outil seront celles qui sont incluses dans son panel d’offres. En cela, plus le panel est large, plus les offres seront intéressantes. Quoi qu’il en soit, cette solution vous permet tout de même d’avoir la mutuelle santé pour sénior que vous recherchez à un bon tarif.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :