Comment dénicher une complémentaire santé pas chère ?

complementaire sante pas cher

Dénicher une mutuelle bon marché tout en étant bien remboursé est le désir de beaucoup de personnes disposant d’un faible budget. Cependant, les tarifs des mutuelles santé ne diminuent pas, bien au contraire.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Toutefois, quelques astuces permettent de dénicher une complémentaire santé pas chère. Quelle est la mutuelle la plus économique ? Comment trouver les meilleures offres de complémentaire santé à petit prix ? Que faire pour diminuer le coût de sa mutuelle tout en restant bien remboursé ? Nous répondons à toutes ces questions dans le présent article.

Le prix d’une complémentaire santé pas chère

Les compagnies d’assurance disposent d’une liberté totale en matière de tarification, permettant ainsi de comprendre les écarts de coûts entre les diverses compagnies d’assurance. Toutefois, les prix ont plutôt tendance à grimper. Les récentes évolutions (déremboursement des produits pharmaceutiques, de l’homéopathie et des réformes du 100 % santé) conduisent à un accroissement important des prix. La recherche de la mutuelle la moins chère est de plus en plus difficile !

Le prix d’une complémentaire santé change en fonction notamment de plusieurs critères :

  • le profil du souscripteur (son âge, son genre et sa situation de santé) : les mutuelles des seniors, notamment, coûtent généralement davantage ;
  • le lieu de votre résidence : une mutuelle dans la région parisienne coûtera plus cher que celle de la Bretagne à cause du coût plus important de la médecine dans la capitale ;
  • la profession : en général, les mutuelles d’entreprise coûtent moins cher que celles des TNS (Travailleurs Non Salariés) ;
  • en fonction des couvertures que vous choisissez : plus la couverture est élevée, plus le tarif de votre abonnement sera élevé.
A lire aussi :  Mutuelle santé : tarifs, garanties, remboursements, on vous dit tout !

Par conséquent, le montant de la cotisation ne peut être fixe. Le coût de votre complémentaire santé dépendra des contrats et de votre profil.

Souscrire à une complémentaire santé pas chère

En vieillissant, les besoins de santé se modifient et les charges augmentent. Les mutuelles seniors sont spécifiquement conçues pour faire face à ces nouvelles exigences et vous offrent des garanties de remboursement plus avantageuses.

Ces mutuelles sont en effet conçues pour s’adapter à vos nouveaux besoins et couvrent notamment davantage les frais d’hospitalisation, les dépenses d’optique et de médecine douce (en particulier pour les cures thermales). Les appareils auditifs bénéficient également d’un bien meilleur remboursement.

L’inconvénient réside dans le fait que ces assurances santé seniors coûtent parfois extrêmement cher. La recherche d’une complémentaire santé senior bon marché représente donc un intérêt majeur.

Malheureusement, les sans-emploi sont obligés de contracter leur propre complémentaire santé pour se faire rembourser leurs dépenses de santé. En effet, à la différence des salariés, ils ne profitent pas des avantages d’une mutuelle d’entreprise (excepté dans le cas de la portabilité).

La souscription d’une mutuelle d’entrée de gamme est la solution pour être assuré tout en dépensant peu. Le recours à des formules personnalisables convient tout particulièrement. Par la suite, il vous sera tout à fait possible de souscrire à une mutuelle santé qui limitera le reste à charge tout en renforçant quelques garanties en cas de nécessité (si vous êtes porteur de lunettes par exemple).

Alors n’hésitez pas à faire une comparaison des mutuelles pour dénicher une complémentaire santé pour chercheur d’emploi qui sera adaptée à vos besoins !

Comment payer moins cher une complémentaire santé en la changeant ?

Pour faire baisser le montant de votre assurance maladie, il est possible que vous choisissiez de changer de mutuelle. Notamment, depuis que certains organismes assureurs vous proposent des tarifs de rachat concurrentiels. Toutefois, il faut savoir que le changement de mutuelle demeure une procédure très réglementée comportant plusieurs règles à respecter.

A lire aussi :  Tout savoir sur le reste à charge zéro en mutuelle santé

La solution la plus simple consiste à annuler votre police d’assurance santé à échéance du contrat (à savoir à sa date anniversaire). Il faut alors en informer sa mutuelle deux mois avant cette échéance. Au-delà de ces délais, la résiliation est possible uniquement dans quelques cas. En modifiant votre mutuelle, il est possible de dénicher une complémentaire santé moins coûteuse !

Les mutuelles bon marché sont très nombreuses à être proposées au public. À titre d’exemple, Eovi Mcd présente un contrat dont le tarif de départ est fixé à 27 euros. Soyez cependant vigilant, opter pour une mutuelle la plus économique ne représente pas nécessairement une excellente idée, dans la mesure où cela implique que vous soyez moins bien protégé.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :