Tout savoir sur le prix d’une bonne mutuelle

prix bonne mutuelle

Le prix d’une mutuelle santé ne cesse d’augmenter. Il est donc utile de s’informer sur un tarif moyen adapté à son profil.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est d’une part un organisme et d’autre part un contrat consistant à couvrir partiellement les dépenses médicales que la sécurité sociale n’assume pas. Aussi appelé complémentaire santé, il est nécessaire que chacun puisse souscrire à cette assurance pour prévenir un imprévu dans le budget santé.

Chacun possède des besoins différents. L’assureur fixe un prix différent pour chaque assuré. Ce prix s’ajuste à certains facteurs comme :

  • l’âge de l’assuré,
  • la situation familiale
  • la situation sociale
  • le choix des garanties
  • la domiciliation de l’assuré
  • le nombre des nouvelles adhérents de l’assureur

Un courtier est le mieux adapté qui peut aider dans la recherche d’une assurance santé ajustée aux besoins. Il est toujours indispensable de consulter un expert.

Quel est le prix d’une mutuelle selon l’âge ?

L’âge est le principal facteur qui influe le tarif. Les besoins d’un retraité sont différents de celui d’un étudiant. Quelques exemples d’un aperçu de tarif annuel selon la tranche d’âge :

  • Entre 25 et 45 ans, le tarif est de 830 euros 
  • De 66 à 75 ans, le tarif est de 1 490 euros
  • Pour les plus de 75 ans, le tarif est de 1 470 euros

Le tarif des mutuelles pour le senior est élevé, nombreux retraité décident de ne plus souscrire. La fréquence des dépenses médicales augmente avec l’avancée de l’âge comme l’hospitalisation ainsi que le prix du complémentaire, la sécurité sociale reste constante. Le montant de la cotisation représente les 7 % du revenu de l’assuré.

A lire aussi :  Comment dénicher la meilleure mutuelle en ligne ?

Quel type de mutuelle convient à une situation en place ?

L’assureur propose différentes formes de mutuelle selon la situation de l’assuré. Les formes ne sont pas le seul facteur qui fixe le prix. Il existe le contrat collectif et le contrat individuel pour la couverture d’une mutuelle santé.

Un contrat collectif est destiné à un groupe de personnes telle une entreprise. Une seule personne morale souscrit à l’assurance pour le groupe. Un contrat individuel est adapté à tout personne qui s’inscrit seul, une personne morale souscrit l’assurance en son nom tel un étudiant ou un retraité.

Quels sont les critères pour choisir une mutuelle santé ?

Le prix de la cotisation est le premier point à considérer avant de souscrire à une assurance mutuelle. Cette couverture doit présenter des garanties pour le remboursement des dépenses des soins médicaux telles une hospitalisation de l’assuré. Une mutuelle dépend des critères de remboursement, on peut choisir l’organisme selon le niveau des critères suivants :

  • les soins remboursés
  • les soins remboursés par l’assurance-maladie
  • les soins non remboursés par l’assurance-maladie
  • les délais de remboursement
  • les délais de carence 
  • les services supplémentaires

Il est possible de faire des économies avec sa couverture médicale. Pour réussir, il faut gérer son contrat de mutuelle en commençant par éviter les soins inutiles et le dépassement d’honoraires.

Un courtier connaît la mutuelle adaptée à votre profil, n’hésitez pas à le contacter. Un comparateur en ligne permet de comparer et de trouver le meilleur contrat adapté à votre situation, un simulateur en ligne est gratuit pour réaliser un devis.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :