Les vaccins contre la grippe saisonnière et leur remboursement

vacination gripe

Chaque année, au moment des premiers frimas, l’arrivée de la grippe saisonnière inquiète les populations. Les personnes à risque sont en effet particulièrement exposées aux complications qui peuvent survenir suite à une infection par le virus de la grippe. Pour limiter ce risque, il est conseillé de se faire vacciner chaque année, mais quel est le coût exact d’un tel vaccin ? Qui est remboursé ?

Pourquoi se protéger contre la grippe ?

La grippe est une maladie virale très contagieuse caractérisée par des symptômes tels que : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, écoulement nasal et toux. Si elle s’attrape généralement sans trop de conséquences chez un adulte en bonne santé, cela peut être plus compliqué pour certaines catégories de personnes à risque. On trouve entre autres :

  • Les nourrissons de moins de 6 mois ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes âgées ;
  • Les personnes atteintes d’une maladie chronique (diabète, insuffisance respiratoire, cancer…) ou ayant un système immunitaire affaibli.

Pour ces personnes-là, l’infection par la grippe expose à un risque significatif de complications graves comme des pneumonies, des bronchites ou encore des otites. Se faire vacciner représente donc une précaution nécessaire pour se protéger.

Comment se fait le vaccin contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe est mis à jour régulièrement pour tenir compte des variations du virus qui circule chaque année. Il est obtenu à partir de virus inactivé, c’est-à-dire qui a perdu sa capacité infectieuse. Cette injection provoque une réaction immunitaire qui permettra à votre corps de produire des anticorps spécifiques à la souche virale de la grippe, ce qui vous protégera contre son attaque.

Quel est le prix et qui est remboursé ?

Le vaccin antigrippal est disponible gratuitement pour les personnes bénéficiaires des prestations sociales telles que la CMU et l’AME. Sinon, son tarif varie entre 7€ et 15€ en pharmacie. Quant à son remboursement, il est dépendant de votre contrat d’assurance maladie. En règle générale, les assurés bénéficient d’un reste à charge minimal, sinon le vaccin est intégralement remboursé. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site ameli.fr afin de vérifier quelles couvertures sont comprises dans votre contrat.

Quand et comment se faire vacciner ?

Il ne faut pas attendre d’avoir contracté la grippe pour prendre la décision de se vacciner. En effet, les effets protecteurs d’un vaccin ne se font sentir qu’au bout de 2 semaines après l’injection. Ainsi, il est préférable de se faire vacciner avant la période de passage de la grippe, c’est-à-dire entre octobre et novembre si possible. Vous pouvez vous procurer le vaccin auprès de votre pharmacien ou sur prescription médicale.

Afin de se protéger contre la grippe saisonnière, le vaccin est le meilleur moyen, notamment pour les personnes à risques. La date optimale pour se faire vacciner est entre octobre et novembre, avant l’arrivée du virus. Son coût peut varier en fonction de votre assurance maladie et certains profils bénéficient de sa gratuité. Prenez soin de vous !

Amandine Carpentier

Essayez Gratuitement notre Comparateur de Mutuelles et Assurances Santé !