Pour ou contre la brosse à dents électrique ?

Avoir une bonne hygiène dentaire contribue à minimiser la formation de caries et des plaques dentaires. De ce fait, en fonction des problèmes bucco-dentaires de chacun, le dentiste peut conseiller l’utilisation d’une brosse à dents électrique. Pour rester dans la transparence des choses, l’utilisation d’une brosse à dents électrique possède des bons côtés, tout comme il y a quelques inconvénients à ne pas ignorer. Et pour répondre à la problématique : est-ce que la brosse à dents électrique est adaptée ? Focalisons-nous sur les points positifs à utiliser une brosse à dents électrique d’un côté. Et les inconvénients des brosses à dents électriques de l’autre.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Brosse à dents électrique : points positifs

Pour une bonne santé dentaire, vous devez adopter un mode de brossage méthodique et suivant les recommandations d’un dentiste. Contrairement aux brosses à dents manuelles, les brosses à dents électriques sont plus avantageuses. Quelques points sont à mentionner dans ce cas :

  • Facile à manipuler, pas d’effort à fournir ;
  • Temps de brossage respecté ;
  • Brossage efficace contre la formation des caries ;
  • Prévention contre l’agression des gencives durant le brossage des dents.

Brosse à dents électrique : facilité d’utilisation

Un des points positifs à utiliser des brosses à dents électriques est qu’elles se manipulent sans effort. Vous n’avez pas besoin d’effectuer les mêmes mouvements frénétiques qu’avec des brosses à dents manuelles. En effet, vous n’avez qu’à mettre la tête de votre brosse à dents dans la bouche et l’appareil fait le reste. La brosse à dents électrique est conseillée pour les personnes affaiblies, les personnes âgées et les enfants. Sachez qu’un enfant âgé à partir de 3 ans peut utiliser la brosse à dents électrique. Les initier à un brossage efficace et minutieux les incite dès leur plus jeune âge à avoir une bonne hygiène dentaire.

A lire aussi :  Comment choisir sa brosse à dents électrique ?

Temps de brossage respecté grâce au minuteur

Un autre point important à mentionner dans le choix d’une brosse à dents électrique est la présence de minuterie sur l’appareil : une merveille de technologie. A l’instar d’une brosse à dents manuelle, la brosse à dents électrique possède un minuteur intégré qui permet de respecter le temps de brossage requis pour une bonne santé dentaire. Si se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle doit durer au minimum 3 minutes, avec la brosse à dents électrique, vous avez 2 minutes avec des dents bien propres.

Brossage efficace contre les plaques dentaires et les caries

Grâce à la rotation effectuée par la tête de votre brosse à dents électrique, les recoins de votre bouche n’ont pas de secret pour la brosse. La brosse à dents électrique arrive à déloger les bactéries et les résidus incrustés entre les dents. Pour un brossage efficace, commencez par brosser les dents de bas en haut et veillez à bien répartir le temps de brossage de 2 minutes.

jeune femme utilisant brosse à dents électrique

Contrairement à une brosse à dents manuelle, le nettoyage des dents par le biais d’une brosse à dents électrique n’apporte que des bienfaits :

  • Un nettoyage minutieux de chaque dent pendant le brossage ;
  • La plaque dentaire est vite éliminée grâce aux poils de la brossette ;
  • Une bonne hygiène dentaire.

Les brosses à dents électriques sont un moyen de détourner un enfant de l’idée que le brossage des dents soit un calvaire. Un autre point positif d’utiliser une brosse à dents électrique est qu’elle peut devenir un divertissement pour un enfant.

Toutefois, vous devez également savoir que l’usage d’une brosse à dents ne comporte pas que des avantages. En effet, se brosser les dents avec un appareil électrique compte aussi des inconvénients.

Brosse à dents électrique : points négatifs

Les brosses à dents électriques n’apportent pas que des profits. En effet, voici quelques côtés négatifs à ne pas ignorer :

  • Plus coûteux d’une brosse à dents manuelle ;
  • Plus encombrant pendant les déplacements ;
  • Email fragilisé si la technique de brossage n’est pas respectée.
A lire aussi :  Quel est le meilleur brossage dentaire : électrique ou manuelle ?

Brosse à dents électrique : plus cher que la brosse à dents manuelle

L’inconvénient d’une brosse à dents électrique est que son prix est plus coûteux par rapport à la brosse à dents manuelle. Suivant le modèle sonique ou oscillo-rotative, vous pouvez vous préparer à un prix tournant aux alentours de 20 euros jusqu’à 300 euros et plus.

Brosse à dents électrique : plus encombrante en déplacement

Un des inconvénients des brosses à dents électriques est qu’elles sont plus encombrantes, surtout si vous avez des brosses à dents électriques avec piles. De plus, à l’heure actuelle où la politique de l’environnement prime, les brosses à dents électriques avec piles ne sont pas écologiques.

Technique de brossage à respecter

Il faut un temps d’adaptation lorsque vous utilisez les brosses à dents électriques. De ce fait, si vous aviez l’habitude d’appuyer trop fort avec les brosses à dents manuelles, avec les brosses électriques, vous n’avez pas besoin de mettre la pression. Si vous persistez à mettre une pression pendant le brossage, à terme, votre émail va être fragilisé et les gencives également.

Ainsi, vous devez savoir que le choix vous appartient entre utiliser ou non une brosse à dents électrique. Vous avez à portée de main les avantages ainsi que les inconvénients.

La brosse à dents est un équipement incontournable pour avoir une santé bucco-dentaire irréprochable.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :