Tout savoir sur les soins dentaires

soigner dents sans argent

En France, de très nombreuses personnes se privent de soins dentaires par peur d’une facture trop élevée.

Qui doit-on consulter pour nos soins dentaires ?

La première étape, si une douleur dentaire se faire sentir, c’est d’aller consulter un dentiste. Un dentiste, est un médecin spécialisé dans les problèmes bucco-dentaires. Ainsi, il veille à la bonne santé des dents, de la bouche, des gencives et dépistera d’éventuels maux pour lesquels il délivrera un traitement, mais également, il pourra effectuer un polissage ou un détartrage des dents, au moins une fois par an.

Les maladies dentaires

Il existe plusieurs maladies des dents, qui peuvent survenir à tout âge. Voici les plus courantes :

La carie dentaire

La carie d’une dent, est sûrement la pathologie dentaire la plus fréquente, surtout chez les enfants. La carie se manifeste par une douleur et lente destruction progressive des tissus durs de la dent et de son émail, causées par des bactéries. Une carie non soignée, peut se transformer en rage de dents. 

Le déchaussement des dents

Un déchaussement d’une dent correspond à une maladie, entrainant une perte de gencive autour de la dent.

La gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives.

L’abcès dentaire

L’abcès dentaire est une infection bactérienne, dû à une accumulation de pus. Elle peut être à l’origine d’une fracture de la dent ou d’une carie profonde de la dent.
D’autres maladies des dents existent comme l’aphte de la bouche, le bruxisme ou le grincement des dents, l’hypo-minéralisation molaire incisive (MIH), l’halitose ou encore la malocclusion dentaire.

Quels soins dentaires sont pris en charge par la sécurité sociale ?

L’Assurance Maladie prend en charge les soins dentaires et les consultations, à 70 %. Toutefois, pour en bénéficier, il faut qu’ils soient inscrits sur la liste des prestations et actes remboursables par l’Assurance Maladie, tels que :

  • La consultation chez le dentiste
  • Les soins de caries dentaires
  • Les traitements de racines.
  • L’extraction de dents
  • Détartrage des dents

La réforme 100 % santé dentaire

Cette réforme a été mise en place, intégrant un choix large d’équipements, pris en charge entièrement par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé. Cela concerne les bridges et les couronnes dentaires et les dentiers. 

L’offre mutuelle dentaire

Il est important de vérifier ce que la mutuelle prend en charge sur les soins dentaires. En effet, si les problèmes de dents deviennent récurrents, il sera préférable de revoir le niveau de couverture santé, afin d’être certain d’être bien remboursé.

Une aide financière pour vos dents de la Sécurité sociale

La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), prévoit une aide financière ponctuelle en cas de situation difficile et des ressources trop faibles, pour prétendre aux soins de santé.

Le financement des soins dentaires avec le micro-crédit social

Le micro-crédit social a été mis en place pour répondre à un besoin urgent en vue de régler une facture de soins dentaires qui dépasserait les possibilités financières de la personne. Il est possible d’emprunter entre 3 000 et 5 000 €, avec un taux avantageux pour les soins d’une dent. Pour y prétendre, il faut s’adresser à un intermédiaire social (Croix Rouge, Centre Communal d’Action Sociale…).

Quelles sont les aides financières pour les soins dentaires ?

Plusieurs moyens ont été mis en place afin d’aider les personnes dans le besoin, à financer leur soin dentaire.

  • Les écoles dentaires pour des soins presque gratuits.
  • Dispensaire dentaire, gratuit pour les personnes aux revenus modestes.
  • Les associations dentaires.
  • M’T Dents.
  • La Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
  • Aide médicale d’État (AME).
Amandine Carpentier