Quel est le meilleur brossage dentaire : électrique ou manuelle ?

Se brosser les dents tous les jours, sans connaitre la bonne technique de brossage et le meilleur modèle de brosses à dents à utiliser est à éviter. Aussi, savoir choisir la bonne brosse à dents est important pour améliorer votre hygiène bucco-dentaire. En effet, grâce à une brosse à dents électrique, plusieurs personnes se disent avoir une meilleure santé bucco-dentaire. Sachez que les brosses à dents électriques permettent un brossage en profondeur et que les brosses à dents manuelles offrent un nettoyage en douceur. Et que toutes deux limitent l’apparition des caries. Aussi, laquelle d’entre elles offre le meilleur brossage dentaire : électrique ou manuelle ? À travers ce guide, découvrez les atouts ainsi que les différences entre une brosse à dents électrique et une brosse à dents manuelle.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Divers atouts d’une brosse à dents électrique et manuelle

Il existe deux types de brosses à dents : électriques et manuelles, qui permettent un brossage optimal. De ce fait, voici les divers atouts d’une brosse à dents électrique et manuelle : 

Avantages d’une brosse à dents électrique

Sachez que les brosses à dents électriques peuvent être à piles ou rechargeables. En effet, la forme de la brosse à dents électrique à pile est similaire à celle d’une brosse à dents manuelle. La seule différence est la force des vibrations qui permet un meilleur brossage grâce à la pulsation de ses poils. Également, la brosse à dents électrique à mouvement oscillo-rotatif ou sonique offre une meilleure élimination de la plaque dentaire et prévient l’apparition des caries.

A lire aussi :  Comment calculer le remboursement des frais dentaire de sa mutuelle ?

Également, l’avantage avec une brosse à dents électrique est sa capacité à réaliser le nettoyage des zones difficiles d’accès grâce à ses poils souples. Les brosses à dents électriques permettent aussi un brossage en profondeur efficace grâce à ses capteurs et à son minuteur qui indique la durée de chaque nettoyage de dents. En effet, les capteurs de ces brosses à dents électriques préviennent le brossage énergétique.

En plus d’être pratique, une brosse à dents électrique comporte différents modes de brossage tels que le blanchiment des dents, le massage des gencives et le nettoyage de la langue. Un plus avec les brosses à dents électriques, c’est que leurs têtes peuvent être remplacées. Et enfin, ces brosses électriques sont faciles d’utilisation et peuvent être parfaitement utilisées par un enfant et par une personne ayant des problèmes pour se mouvoir.

Avantages d’une brosse à dents manuelle

Le premier avantage d’une brosse à dents manuelle est qu’elle ne requiert pas d’être rechargée ni nécessite l’achat de piles. Pratique et légère, la brosse à dents manuelle est faite pour les grands voyageurs puisqu’elle peut être facilement transportable et rangée dans les sacs de voyage aisément. En termes de prix, les brosses à dents manuelles sont moins chères par rapport aux brosses à dents rechargeables ou à piles.

brossage dentaire manuel

En plus d’être faciles à utiliser, les brosses à dents manuelles conviennent parfaitement aux personnes qui savent limiter la pression de brossage sur leurs dents et leurs gencives.  

Différence entre une brosse à dents électrique et manuelle

La technique de brossage de chaque dent avec ces deux types de brosses à dents n’est pas identique. Une brosse à dents électrique effectue le brossage automatiquement ce qui n’est pas le cas avec une brosse à dents manuelle. Enfin, ces deux types de brosses sont différentes l’une de l’autre par rapport aux points suivants :

  • Le mouvement de brossage ;
  • Le temps de brossage des dents ;
  • Les modèles des brosses à dents ;
A lire aussi :  Comment choisir sa brosse à dents électrique ?

Le mouvement lors du brossage des dents

Avec les brosses à dents électriques, vous n’avez pas besoin de fournir quelque effort physique que ce soit. Par contre, pour le brossage des dents avec des brosses manuelles, vous devez vous-même faire tout le travail. Néanmoins, les deux types de brosses à dents offrent la même qualité et efficacité de brossage. Cependant, les brosses à dents électriques se démarquent de celles qui sont manuelles grâce à leur vitesse de mouvements et de vibrations qui est plus élevée. Aussi, faire un brossage des dents avec une électrique permet d’éliminer totalement la plaque dentaire et de prévenir la formation de différentes bactéries. De plus, les brosses à dents électriques offrent divers modes de brossage adaptés à tous les types et formes de mâchoires et/ou de bouches.

Temps de brossage

La durée d’un brossage avec une électrique est de moins de deux minutes tandis qu’avec une brosse à dents manuelle, le travail prend 3 minutes environ. Il faut préciser que le brossage électrique offre une meilleure hygiène bucco-dentaire tout en limitant davantage l’apparition des caries. 

Modèles

Sachant que les brosses à dents peuvent effectuer 600 mouvements environ par minute, celles-ci sont dotées de plusieurs variétés et modèles de poils (souples, rigides, doux, moyens et durs). Pour les brosses à dents manuelles, celles qui ont des poils doux et moyens sont les plus recommandées par les dentistes surtout pour les personnes ayant des gencives sensibles.

Pour les brosses à dents électriques, elles sont présentées en plusieurs modèles dotés chacun de diverses fonctionnalités. En effet, les brosses à dents électriques peuvent être oscillo-rotatives ou soniques. C’est-à-dire qu’elles offrent une énorme capacité de vibration pour nettoyer les dents en douceur.

Enfin, les brosses à dents électriques tout comme les brosses à dents manuelles sont tout aussi performantes l’une comme l’autre. Alors, pour avoir un meilleur brossage, optez pour une brosse à dents électrique qui vous permet de nettoyer en profondeur toutes les zones difficiles d’accès de la bouche.

A lire aussi :  Quelle mutuelle rembourse l'orthodontie pour adulte ?
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :