Peut-on utiliser une brosse à dents électrique avec un appareil dentaire ?

De nos jours, bon nombre d’objets du quotidien sont équipés de technologies perfectionnées. Les brosses à dents comptent parmi eux. En effet, dotées de divers modes de fonctionnalités telles qu’un minuteur et d’un capteur, les brosses à dents électriques assurent une meilleure préservation de la santé de la bouche qu’une manuelle. On compte aujourd’hui beaucoup de dentistes qui recommandent l’utilisation de ce type de brosse à dents grâce à son efficacité.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

En plus d’être pratiques, les brosses à dents électriques existent en plusieurs modèles et s’adaptent à tout type de bouche. Mais est-ce qu’on peut utiliser une brosse à dents électrique avec un appareil dentaire ? À travers ce guide, découvrez les différences entre une brosse à dents électrique et manuelle, puis l’utilisation d’une brosse à dents électrique avec un appareil dentaire.

Différence entre une brosse à dents électrique et manuelle

Sachez que la technique de brossage d’une brosse à dents électrique n’est pas identique à celle qui est manuelle. De ce fait, voici les différences entre elles : 

  • Brossage des dents ;
  • Performance ; 
  • La durée du brossage ;
  • Modèles.

En termes de brossage des dents

Les brosses à dents manuelles requièrent plus d’efforts physiques pour le brossage qu’avec une brosse électrique. En effet, la principale différence entre les deux brosses est que le mouvement de brossage de la manuelle est effectué par vous-même, tandis que celle qui est électrique le fait automatiquement. Cependant, il faut savoir que les deux modèles de brosses à dents sont tout à fait adaptés pour un brossage de dents efficace, mais l’électrique se démarque grâce à sa vitesse de vibration plus élevée. Ainsi, se brosser les dents avec une brosse électrique permet une meilleure élimination de la plaque et des bactéries sans pour autant faire beaucoup d’efforts. Sachez qu’une brosse à dents électrique propose plusieurs modes de brossage tel que le soin des gencives, nettoyage de la langue et blanchiment avec une vitesse plus grande tout en restant dans la douceur.

un jeune homme tenant brosse à dents électrique

De ce fait, le nettoyage des dents avec une brosse manuelle n’est pas aussi optimal.

En termes de performance

Les brosses à dents se démarquent de celles qui sont manuelles au niveau de l’hygiène et de la performance. En effet, les brossettes de celle-ci sont souvent rondes et peuvent parfaitement atteindre les zones difficiles d’accès telles que les interstices et les sillons gingivaux tout en gardant les dents blanches à long terme. Tandis que les brosses à dents manuelles permettent juste de mieux contrôler le brossage. 

A lire aussi :  Nos conseils pour bien choisir sa mutuelle dentaire

En termes de la durée du brossage

Le temps de brossage manuel varie d’environ 3 minutes. Tandis qu’un brossage avec une brosse à dents électrique prend deux minutes. En effet, le brossage électrique enlève plus de plaque dentaire, limite l’apparition des caries et diminue le risque de saignement par rapport à celle qui est manuelle. Mais sachez que ces deux types de brossages de dents sont tous deux efficaces. 

 En termes de modèles

Les brosses à dents électriques diffèrent en plusieurs modèles dont celles qui de mode oscillo-rotatifs et soniques. La plupart de ces modèles possèdent un minuteur et un détecteur de pression afin d’éviter un brossage énergique. Tandis que les brosses à dents manuelles sont les mêmes, de modèle unique.

 Utilisation d’une brosse à dents électrique avec un appareil dentaire (orthodontique)

Prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire est primordial si vous portez un appareil orthodontique. Cependant, il existe sur le marché bucco-dentaire différents modèles de brosses à dents électriques tout à fait adaptés à ceux qui portent un appareil dentaire. En effet, une brosse à dents dotée de mouvements oscillo-rotatifs est idéale pour les personnes qui ont un appareil dentaire. Ainsi, il sera facile de procéder au nettoyage de la ligne gingivale et les zones difficiles à atteindre. Sachez que les poils des brossettes de ces modèles de brosse à dents sont spécialement conçus dans le but d’enlever facilement la plaque autour des bagues d’un appareil dentaire.

 Les méthodes de brossage avec un appareil dentaire restent les mêmes, il vous suffit juste de poser la brossette quelques secondes sur chaque dent puis de la guider sur une autre. Cependant, avant de pouvoir procéder au brossage, il est nécessaire de retirer les élastiques et les bandes amovibles de l’appareil dentaire. Il faut impérativement brosser chaque fil métallique de l’appareil dentaire en faisant un mouvement de haut en bas avec la brosse à dents électrique. 

A lire aussi :  Les implants dentaires remboursés par la sécurité sociale

Concernant son mode de brossage, il est préférable d’utiliser le standard (mode douceur) pour les dents et le massage pour les gencives. Ainsi, la brosse à dents électrique nettoie en profondeur les dents inférieures et supérieures avec une minute supplémentaire afin de bien retirer la plaque autour des bagues de l’appareil dentaire. Pour le mode massage des gencives, celui-ci va assurer un bon nettoyage pour les protéger contre la gingivite. 

De ce fait, une personne avec un appareil dentaire peut tout à fait utiliser une brosse à dents électrique afin de bénéficier d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :