Tout savoir sur le remboursement d’une consultation avec SOS médecin

urgence sos medecin

SOS médecin a évolué avec la création de plusieurs centres un peu partout en France, permettant ainsi de pallier l’augmentation accrue de demandes de consultations.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Qu’est-ce que SOS médecin ?

SOS médecin est une sorte de permanence de soins d’urgence, à domicile. En effet, ce service médical libéral, travaille sans interruption, c’est-à-dire 7j/7 et 24 h/24. SOS médecin travaille en collaboration avec les services publics d’urgence tels que les pompiers, le SAMU ou encore un centre hospitalier. SOS médecin intervient dans de nombreux centres urbains et autour, partout en France. Le 3624 est le numéro national de l’organisme qui permettra de faire déplacer un médecin au domicile ou aller à une permanence.

Comme toute commerce, les médecins traitant généralistes qui font une consultation dans leur cabinet ont des heures d’ouverture et de fermeture. Le problème est que la maladie est une urgence qui ne peut attendre. Alors que faire si vous tombez malade la nuit, un dimanche ou un jour férié ? À l’image de la pharmacie de garde, SOS Médecin est un service de santé, une permanence de soins qui vous permet de consulter un médecin généraliste à domicile lorsque les cabinets médicaux ne sont pas ouverts. En France, ces services de soins d’urgence fonctionnent sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Le patient doit contacter SOS Médecin par téléphone ou en ligne. En fonction de sa situation de santé et de sa maladie, il pourra recevoir la visite d’un médecin directement à son domicile ou demander une téléconsultation. Veuillez noter que SOS Médecin, tout comme votre médecin traitant généraliste, n’assure des consultations que pour des soins d’urgence non-vitale. Dans ces cas, c’est le SAMU que vous devez contacter. 

A lire aussi :  Assurance santé : quelle couverture choisir ?

La question est maintenant de savoir comment payer SOS Médecins. Quels sont les tarifs de SOS médecin ? La sécurité sociale et la mutuelle me rembourseront-elles la consultation ?

Remboursement d’une consultation SOS Médecin par la Sécurité sociale

La Sécurité sociale traite les consultations effectuées par SOS Médecin de la même manière que les consultations d’un médecin traitant en cabinet ou à domicile. Le taux de remboursement est donc le même, à savoir 70 % du tarif de base de la Sécurité sociale. Toutefois, plusieurs majorations peuvent être appliquées :

  • Un médecin qui assure une consultation à domicile ajoutera des frais de déplacement au tarif de base. Ces frais restent à la charge du patient et ne seront pas remboursés par l’assurance-maladie.
  • Une majoration peut être appliquée en fonction de l’heure du déplacement. Comme pour les frais de déplacement, cette majoration reste à la charge du patient. 
  • Le prix de la consultation d’un médecin SOS évolue en fonction du secteur de conventionnement dans lequel il est inscrit. Par conséquent, si vous consultez un médecin de secteur 2 ou 3, vous devrez payer des dépassements d’honoraires qui ne seront pas remboursés par la Sécurité sociale.
  • Pour bénéficier du taux de remboursement maximal de 70 %, vous devez avoir déclaré un médecin traitant, sinon la sécurité sociale estimera que vous êtes en dehors du circuit de soins et le taux de remboursement tombera à 30 %.

Remboursement d’une consultation SOS Médecin par la mutuelle santé

Si le médecin de SOS ne dispose pas d’une machine pour lire votre carte vitale, il vous faudra une ordonnance ou une feuille de soins pour être remboursé par la sécurité sociale. Si vous avez été remboursé par la sécurité sociale, votre mutuelle devrait alors vous rembourser les 30 % restants de la facture. 

Notez que quel que soit le montant de votre consultation SOS médecin, les remboursements se feront par rapport au tarif de base de 25 euros. La sécurité sociale remboursera 70 %, soit 16,50 euros. Votre mutuelle vous remboursera 7,50 euros. Vous n’aurez à payer de votre poche qu’une participation forfaitaire d’un euro.

A lire aussi :  Pourquoi opter pour la formule intégrale de la complémentaire santé Pacifica ?

Dans quelle circonstance faut-il faire intervenir SOS médecin ?

sos medecin

Cette organisation s’occupe de la prise en charge des urgences non-vitale et intervient à tout moment. Dans la mesure où le médecin traitant du patient n’est pas disponible, que le problème ne présente pas un motif pour aller aux urgences, celui-ci peut contacter un médecin généraliste de SOS médecin. Une otite chez un enfant, une température élevée chez un nourrisson, des vertiges chez une personne âgée, des douleurs en fin de grossesse, peuvent être des motifs de soins pour joindre SOS médecin.

Comment s’effectue la prise en charge d’une consultation avec SOS médecin ?

Cette organisation regroupe des médecins libéraux et les patients devront avancer les frais de la consultation. En raison de l’heure à laquelle le médecin s’est déplacé, ou du jour, il peut y avoir une majoration à la consultation. La sécurité sociale considère l’intervention de médecins de cet organisme au même titre que des consultations de médecins à domicile. La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), rembourse à hauteur de 70 % du montant de la consultation, à condition que le patient soit dans le parcours de soins, c’est-à-dire qu’il ait déclaré un médecin traitant, sinon dans ce cas, le remboursement de la part de la sécurité sociale sera de 30 %.

Le reste à payer dépendra de ce que la mutuelle du patient, prendra en charge pour le remboursement. En effet, cela va dépendre du niveau de couverture pris. À savoir, que selon le médecin que le malade aura vu, celui-ci peut appliquer des tarifs en secteur 1 (sans dépassements d’honoraires) ou des tarifs en secteur 2 ou secteur 3 (avec dépassements d’honoraires). Il faut, à ce moment, savoir si la complémentaire santé prend en charge ces dépassements, car la sécurité sociale, ne procède pas au remboursement du tarif de dépassement ou majoration. À titre d’information, le prix d’une consultation simple d’un médecin généraliste de SOS médecin est de 35 euros.

Quelques exceptions

Si le patient est en ALD (Affection Longue Durée), bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (CMU ou ACS) ou encore rattaché à l’Aide Médicale d’Etat (AME), celui-ci pourra bénéficier d’un remboursement total de la sécurité sociale.

A lire aussi :  Comment savoir si on a une mutuelle actuellement ?

Le remboursement d’une consultation SOS médecin, dépendra donc du secteur de convention du médecin, si vous être en parcours de soins et dernièrement le niveau de couverture de la complémentaire santé. Il n’est pas évident donc de déterminer avant l’intervention du médecin, ce qu’il restera à la charge du patient.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :