Qui contacter pour un avis médical ?

avis medical

Lorsqu’on est malade, qu’on a un accident, ou qu’on ressent des douleurs inhabituelles, il est nécessaire d’avoir un avis médical.

Cependant, notre médecin généraliste peut être fermé ou n’a pas de place disponible pour une consultation. Voyons ici les différentes situations et le numéro d’appel à composer en France selon les problèmes de santé.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Qui appeler en cas d’urgence lorsqu’on a une douleur inconnue ou des difficultés respiratoires ?

Ces situations ne sont pas à négliger et peuvent représenter une urgence médicale.

Pour ce type d’urgence, le numéro d’appel à composer est le 15. Il vous permettra de joindre le SAMU qui répond aux cas de situations médicales d’urgence. L’appel est gratuit depuis n’importe quelle ligne téléphonique et ce service est disponible 24 heures sur 24. Une personne vous demandera les raisons de votre appel. Vous devrez donc expliquer en détail ce que vous ressentez. Votre nom, votre prénom et l’adresse de votre domicile vous seront demandés. Votre appel sera ensuite transféré à un médecin urgentiste. 

Puis, plusieurs cas sont possibles :

  • si c’est une urgence vitale, un SMUR sera envoyé à votre domicile,
  • si le médecin urgentiste estime que la situation est moins grave, il peut vous recommander de prendre certains médicaments,
  • dans le cas où une consultation physique serait nécessaire, il vous enverra vers un médecin généraliste (selon l’heure), un médecin de garde (il y a toujours un praticien disponible hors journée et week-end), les urgences ou encore SOS Médecins.

Qui appeler en cas d’accident ?

Cette situation arrive souvent dans le cadre d’un accident domestique. Dans ce cas, vous pouvez appeler les pompiers. Le numéro à composer est le 18. Vous serez tout de suite mis en communication avec un sapeur-pompier à qui vous exposerez les motifs de votre appel. Les pompiers pourront ainsi préparer leur intervention selon les raisons données : feu, blessure, odeur de gaz, etc. Ils se rendent ensuite au domicile de la personne en urgence.

A lire aussi :  Les habitudes à adopter pour préserver ses reins

Dans le cas où il y aurait besoin de soins, les pompiers appellent le SAMU et s’occupent du ou des patients tout en suivant les instructions du SAMU jusqu’à leur arrivée.

Qui appeler quand le problème médical est ciblé ?

Un mal de gorge, une diarrhée, une varicelle, etc. Ce genre de situation demande parfois un avis médical. Lorsque ces problèmes médicaux surviennent le soir ou le week-end, il est alors impossible d’obtenir une consultation avec votre médecin généraliste. Il est de ce fait recommandé de contacter le médecin de garde de votre commune. Leur service est assuré le soir de 20 H 00 à 00 h 00, le samedi après-midi, et le dimanche et les jours fériés.

Vous trouverez le numéro directement sur internet ou en appelant le SAMU au 15. Vous pouvez également vous adresser à SOS Médecins si vous habitez une grande ville. Ils sont joignables 24 heures sur 24 au 3624. Attention, c’est un numéro surtaxé (0,15€ la minute).

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :