Quelle est la procédure d’un rapatriement sanitaire ?

rapatriement sanitaire

Le rapatriement sanitaire est une procédure d’urgence visant à transporter les personnes ayant des problèmes de santé vers leur pays d’origine.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Ce type de transport (train, avion, ambulances…) est effectué pour offrir des soins de meilleure qualité ou un meilleur suivi des soins au lieu de résidence du patient. Étant une procédure d’urgence demandant beaucoup d’organisation et de frais médicaux allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros une assurance santé rapatriement est plus que recommandé et parfois même obligatoire lors de séjour à l’étranger.

D’autres comme la carte Visa prennent directement en compte le rapatriement lorsque le voyage a été effectué avec cette carte.

Que vous soyez en France ou à l’étranger, vous pouvez un jour être contraint à un rapatriement sanitaire. On peut notamment citer la crise du COVID qui dut à sa maladie extrêmement contagieuse à contraint certain patient à bénéficier d’un rapatriement en avion pour retourner dans leurs pays d’origine.

Le rapatriement sanitaire, est-il forcément médicalisé ?

Dans la première catégorie si vous mobilité n’est pas réduite comme un poignet cassé alors un transport comme un avion ou un train vous sera dédié. Vous aurez également la possibilité d’accéder à un taxi ou un véhicule sanitaire léger jusqu’à votre arrivée. D’autres moyens sont mis en place comme un siège supplémentaire pour poser votre jambe cassée. Un corps médical ne sera donc pas nécessaire.

On parle de rapatriement sanitaire médicalisé lorsqu’il est nécessaire d’avoir un membre du corps médical durant la durée du trajet jusqu’à son retour dans son pays ou sa ville natale afin de vous porter assistance.

Un remboursement du rapatriement sanitaire, est-il envisageable ?

Lorsque votre séjour dans un pays étranger a été effectué avec une carte Visa, celui-ci prend automatiquement le rapatriement sanitaire. Le titulaire de la carte, son conjoint, les enfants et petits enfants de moins de 25 ans ainsi que les autres membres de la famille sont couverts. Afin de connaître toutes les garanties de votre carte Visa en ce qui concerne les assistances comme le rapatriement sanitaire, renseignez vous auprès de votre banque lors de l’obtention de celle-ci.

A lire aussi :  Quels sont les bienfaits de la nigelle ?

Ces informations vous permettront également de savoir jusqu’à combien vous serez remboursé en cas de rapatriement en France.

Si vous êtes dans un pays ou en séjour à l’étranger, votre assurance-maladie peut également prendre une partie de vos frais d’évacuation sanitaire afin que vous soyez couvert. Si votre sécurité sociale ne prend pas peut prendre en compte vos frais médicaux alors votre mutuelle santé peut prendre le relais afin de couvrir une partie de vos soins médicaux.

Si vous êtes en France, les remboursements de transport médicalisé peuvent aller jusqu’à 65 % du total. Les cas pouvant être couverts à hauteur de 100 % concernent les femmes enceintes de plus 6 mois, les nouveau-nés nécessitant une hospitalisation, des patients atteints de maladies chroniques, des victimes d’accidents sur votre lieu de travail ou encore certains retraités. Si le patient ne rentre pas dans ces catégories les frais médicaux seront à sa charge. Il est donc fortement conseillé de se renseigner sur l’assurance rapatriement à domicile avant de partir à l’étranger afin d’éviter tout frais.

Que faire si nous n’avons pas les moyens financiers pour payer un rapatriement sanitaire ?

Il existe des situations où les malades ne peuvent assurer les frais médicaux, ils peuvent bénéficier d’une aide allouée par le ministère des affaires étrangères afin de bénéficier d’un rapatriement sanitaire de l’étranger. Il est important de noter que ce sont des cas qui restent tout de même exceptionnels avec une dimension extrême. Le consulat prendra également contact avec la famille du malade afin de voir les mesures à prendre en cas de rapatriement.

Enfin, un rapatriement sanitaire en France ne peut être gratuit, mais vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partiel ou total par différents organismes comme la Carte Visa, votre assurance-maladie ou encore votre mutuelle.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !
A lire aussi :  Les 8 vertus de l’ail


Amandine Carpentier

Partages :