Comment sélectionner la meilleure mutuelle orthodontie ?

mutuelle orthodentie

Souscrire à une mutuelle est une bonne initiative pour pouvoir se faire rembourser les frais non couverts par l’aide sociale. Seulement, la souscription à une mutuelle engage des frais. Le montant de ces derniers dépend de la nature des traitements que vous effectuez tout au long de l’année.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la mutuelle orthodontie. Quel est le mode de fonctionnement de cette mutuelle ? Quels sont ses différents modes de remboursement ? Et comment choisir la meilleure mutuelle ?

La mutuelle orthodontie

La mutuelle orthodontie vous permet de rembourser les frais liés aux soins dentaires. Les remboursements de la mutuelle orthodontie sont destinés aux enfants et aux adultes. Cependant, pour faire profiter un enfant des avantages de la mutuelle orthodontie, il faudra que les parents lui prennent un contrat avant son 16 ème anniversaire.

Par ailleurs, il fait savoir que la mutuelle orthodontie ne couvre pas n’importe quel soin dentaire, elle ne se limite qu’aux traitements coûteux et aux cas chirurgicaux urgents. Par exemple, la mutuelle orthodontie junior couvre les frais suivants :

  • Traitements préventifs pour les enfants âgés de 7 ans et plus, comme la déformation du palais ;
  • Traitement des dents permanentes pour les enfants ayant 11 ans et plus.

En ce qui concerne les adultes, la liste des traitements pris en charge par la mutuelle orthodontie est plus large. Par ailleurs, pour bénéficier des remboursements, le souscripteur doit présenter à son assurance un devis établi soit par son chirurgien-dentiste ou un médecin stomatologiste, sur lequel ces derniers devront mentionner :

  • Le détail du traitement effectué ;
  • Les honoraires ;
  • La liste des matériaux utilisés.
A lire aussi :  Quelle est la meilleure mutuelle pour les soins d'orthodontie ?

Ces détails serviront dans le calcul du taux de remboursement. En effet, il faut savoir que la mutuelle orthodontie rembourse ses assurés uniquement par pourcentage. Ce dernier dépend donc du montant global des soins effectués.

Généralement, si le prix de revient des soins est inférieur à 120 euros, le taux de remboursement dans ce genre de cas est de 70 %. En revanche, si le devis de vos soins dépasse 120 euros, la mutuelle orthodontie vous rembourse la totalité, autrement dit, 100 %.

Comment choisir la meilleure mutuelle orthodontie ?

Le choix de la meilleure mutuelle orthodontie dépend de plusieurs éléments, mais avant de les lister, vous devez d’abord comprendre que les tarifs exigés par la mutuelle orthodontie dépendent des prix du marché.

En effet, les soins dentaires à but préventif ou esthétique sont très chers, en vue du matériel et des matières utilisés. Ainsi, pour pouvoir fixer ses tarifs, la mutuelle orthodontie effectue, chaque année, un benchmark pour déterminer l’évolution des honoraires des chirurgiens-dentistes et c’est à partir de ces honoraires que cette assurance établit sa fiche tarifaire.

Par ailleurs, comme toutes les mutuelles qui existent sur le marché, le contenu de leur contrat est négociable concernant la clause relative aux traitements pris en charge. Néanmoins, vous pouvez commencer à faire votre petite investigation pour trouver la mutuelle orthodontie qui vous convient, en vous basant sur les éléments suivants :

La fréquence de vos soins

Si vous envisagez des soins dentaires importants, choisissez une mutuelle qui saura répondre à votre besoin. Dans le cas inverse, il vaut mieux souscrire à une mutuelle qui propose des formules adaptées pour les traitements occasionnés.

La durée de remboursement

Souscrire à une mutuelle orthodontie, c’est bien, mais quand allez-vous être remboursé ? C’est la question que vous devez poser au potentiel assureur avant de vous engager avec lui. Plus la durée est courte, plus vous en sortez bénéficiaire.

A lire aussi :  Pourquoi se faire poser un implant dentaire ?

La liste des soins couverts

N’hésitez pas à vous renseigner sur les potentiels soins remboursés. Par exemple, chez certaines assurances, les consultations chez le chirurgien-dentiste ne sont pas couvertes.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :