Les raisons de marcher au moins 30 minutes par jour

pourquoi marcher

Marcher est un des meilleurs remèdes pour l’être humain. Ce n’est pas pour rien que cette pratique est préconisée par tous les médecins. La marche améliore en effet considérablement notre santé. Découvrez à travers cet article les raisons pour lesquelles vous devriez marcher 30 minutes par jour.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Les bienfaits de marcher 30 minutes par jour 

Comme nous l’avons dit, faire cela de façon régulière au quotidien est un excellent remède pour la santé de notre corps. Les avantages sont nombreux ! Marcher 30 minutes par jour : 

  • réduit les risques de maladies du cœur 
  • fait considérablement baisser la tension artérielle 
  • diminue le cholestérol dans le sang 
  • combat les effets négatifs de l’arthrose et les problèmes de dos 

Vous l’aurez compris, marcher tous les jours améliore votre état de santé de manière générale. Selon les médecins, cette pratique améliore la longévité de la vie

La marche booste nos conditions physiques 

Être en mouvement tous les jours dans la semaine ou au moins 5 fois par semaine, et ce pendant 30 minutes, améliore vos capacités aérobiques. De plus, la marche augmente vos capacités physiques. Effectivement, c’est une activité physique qui fait appel à votre corps entier. Vous réduisez ainsi les risques de vous faire mal ou de fracturer vos membres. Comment cela est-il possible ? Tout simplement car cette activité rend vos os plus solides

Marcher stabilise le poids 

En marchant un peu tous les jours pendant 30 minutes, vous pouvez brûler environ 125 calories. Même si cela paraît peu, sachez qu’en une année, vous pouvez dépenser 30 000 calories, ce qui est l’équivalent de perdre au moins 5 kg : un investissement plutôt judicieux. Il faudra simplement faire preuve de patience. Comme on dit, “patience est mère de sûreté”. Certaines études menées disent que si vous marchez 9 heures par semaine, vous pouvez brûler jusqu’à 2 000 calories

A lire aussi :  Comment bien dormir sans se réveiller

Marcher améliore la santé mentale 

Saviez-vous que la marche réduit l’anxiété et la dépression ? Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, pratiquer cette activité en bonne compagnie et faire des balades les week-ends. Vous pouvez également vous rendre sur votre lieu de travail à pied. Marcher au quotidien vous aidera à mieux dormir. Qui dit être un bon dormeur dit écarter les problèmes de santé. Le sommeil et le sport participent tous deux grandement à notre état. C’est un peu comme un processus de guérison. 

Comment bien marcher ? 

Il faut adopter une bonne démarche, pour que cette activité physique soit bénéfique et efficace. Essayez de marcher de la manière la plus fluide et la plus naturelle possible. Gardez en tête qu’il est nécessaire d’adopter une bonne posture. La première chose à faire quand vous êtes en mouvement est de garder la tête et la colonne vertébrale bien droites. Ensuite, veillez à ne pas vous pencher vers l’avant, ni vers l’arrière. Essayez de garder vos épaules et vos bras bien détendus. 

Respirez de manière régulière sans vous forcer. Le secret est de trouver le bon équilibre entre la vitesse, le rythme et la durée. La fréquence est bien évidemment très importante. Si vous marchez une ou deux par semaine, cela n’aura pas tellement d’effet sur votre corps. Il faut que votre démarche soit douce, mais à la fois dynamique. Les effets sur les calories commencent à partir de 30 minutes de marche. 

Bien évidemment, le rythme et la perte de poids varient d’une personne à une autre. Certains vont voir des résultats au bout de quelques semaines, tandis que d’autres devront attendre plus longtemps.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :