Comment faire une demande de téléassistance ?

La vulnérabilité des seniors, des personnes en situation de handicap ou une personne qui vit seule mènent à leur famille à faire appel aux services de téléassistance à domicile afin d’assurer leur sécurité et leur autonomie à domicile pendant qu’ils sont seuls à la maison. En cas de malaise ou de détresse, le concerné n’aura qu’à appuyer sur le bouton d’alarme pour prévenir le service d’assistance. Cela dit, obtenir une téléassistance à domicile requiert certaines conditions. Donc il convient de savoir les étapes à suivre pour une demande de téléassistance à domicile.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Notions sur la téléassistance

La téléassistance est un service d’assistance à la personne comme les seniors ou une personne en perte d’autonomie qui réside seule dans son domicile.

Il suffit à ces personnes d’appeler le service d’assistance et d’appuyer sur le bouton d’alerte, jour ou nuit, pour les prévenir. Par contre, ce service d’aide à la personne a l’obligation d’appeler les familles de la personne en détresse ou un médecin ou le service d’urgence si cette personne a chuté ou a ressenti un malaise ou encore subi des accidents domestiques.

Les avantages de la demande de services d’aides à la personne

La téléassistance à domicile est un service qui évite l’isolement de la personne à mobilité réduite ou en situation de handicap en détresse, car la téléassistance à domicile permet d’avoir l’esprit tranquille et une entière autonomie.

L’objectif de la téléassistance à domicile

La téléassistance à domicile est un service qui diminue le risque d’hospitalisation. En effet, le service d’aide à la personne permet de réduire les conséquences qui peuvent impacter la santé de la personne en détresse.

A lire aussi :  Comparatif des meilleures mutuelles dentaires pour sénior

En outre, la téléassistance permet également à la personne âgée ou en situation de handicap de ne pas se sentir seule ou délaissée. Il faut savoir que le service de téléassistance est un accompagnement social et joignable 24 h/24.

La téléassistance allège les charges des proches des seniors ou en situation de handicap, car les aides fournies par la téléassistance sont dans le but de les rassurer.

Les étapes à suivre pour accéder au service de téléassistance à domicile

La demande de téléassistance à domicile ou l’aide sociale ne peut être validée que si le demandeur répond aux conditions requises.

deux personnes âgéees chattant avec un médecin

Les pièces justificatives pour la demande

Les documents doivent être déposés au « centre communal ou intercommunal d’action sociale ». Ces documents doivent contenir les informations concernant les éléments administratifs ainsi que les contacts des personnes ou le médecin à appeler en cas d’urgence de la personne équipée.

La liste des personnes en possession d’un double de la clé et qui peuvent être joignables à tout moment est la suivante :

  • Les proches de la personne en situation critique ;
  • Les membres de la famille ;
  • Les amis ;
  • Les voisins ;
  • La gardienne ;
  • Les services de secours.

Les étapes à suivre après acceptation de la demande

Lorsque la demande est acceptée, un technicien de la téléassistance vient au domicile pour l’installation du système de téléassistance afin de permettre la communication directe entre le centre opérateur et la personne en situation critique.

Dans le cas où la personne présente une ressource insuffisante, mais désire pourtant s’abonner à la téléassistance à domicile, le coût de son abonnement sera calculé à l’année pour faciliter son paiement. Il recevra donc une prise en charge à titre d’aide sociale.

Les ressources issues des allocations de logement ou des allocations personnalisées au logement ne sont pas considérées.

Le demandeur de service d’aide à la personne est tenu de résider dans le département où il a fait sa demande de téléassistance à domicile.

A lire aussi :  Mutuelle sénior plus de 70 ans : comment bien choisir ?

La détermination de la qualité du domicile de secours s’effectue dans le cas où le demandeur de téléassistance à domicile est un résident depuis trois mois.

« Concernant la prise en charge après la validation de la demande, les frais d’abonnement peuvent être couverts par l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA et de la prestation de compensation du handicap ou PCH. »

Le système de téléassistance à domicile

Avant que le système de téléassistance à domicile ne soit mis en place, un formulaire pour les contacts en cas d’urgence est à remplir auprès des associations d’aides à la personne. Le système de téléassistance à domicile offert est le détecteur de chute ou la géolocalisation. 

Le tarif de ces systèmes de téléassistance à domicile est variable suivant le service offert. En effet, le paiement de l’abonnement peut être effectué par mois et il convient de savoir qu’une part de ceci est couverte par « l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA » et de « la prestation de compensation du handicap ou PCH », mais seulement si le demandeur peut bénéficier d’une remise ou d’un crédit d’impôt.

Les proches du demandeur des services d’aides à la personne doivent résider à 30 minutes du domicile maximum. Dans le cas où les proches ne sont pas à proximité, l’association d’aide aux personnes à domicile ou ADAR interviendront à leur place, bien évidemment, ils devront payer plus pour cela.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :