Que faire si vous êtes allergique au chat ?

allergie chat

On parle souvent d’allergie causée par les poils des chats, mais c’est en fait une fausse idée. En effet, la réaction allergique peut être soit déclenchée par l’allergène glycoprotéines Fel d1, soit par d’autres allergènes croisés qui se trouvent dans la salive, les glandes sébacées et les cellules de la peau des animaux.

➜ Assurez votre Animal de Compagnie et réalisez des économies de vétérinaire !

L’allergie au chat est une allergie fréquente qui pourrait toucher la plupart de ceux qui vivent avec. C’est une allergie immédiate et qui se répand facilement, car les symptômes apparaissent rapidement, soit après un contact direct avec l’animal, soit après un contact intermittent, ou encore après un contact indirect. Cela peut être des allergènes de chat déposés par exemple sur des vêtements, sur le tapis, sur le canapé…

Les symptômes de l’allergie aux chats peuvent se manifester sous différentes formes telles que les rhinites avec des éternuements ou des démangeaisons, le nez qui coule ou bouché, la conjonctivite, la crise d’asthme, la poussée d’urticaire ou l’aggravation d’un eczéma atopique, la gorge qui gratte, l’irritation et le gonflement de la peau en cas de griffures…

Néanmoins, le chat figure et reste parmi les animaux domestiques préférés des humains. Ainsi, quelles mesures devrez-vous adopter si vous voulez toujours garder vos petits félins chez vous ?

Les mesures préventives pour éviter les allergies causées par les chats

Plusieurs mesures préventives peuvent être prises pour éviter les allergies causées par les chats. Vous n’êtes pas encore obligé de prendre une décision radicale comme vous séparer de votre animal de compagnie. Voici quelques-unes qui pourraient vous aider :

A lire aussi :  Les bonnes habitudes pour prévenir la maladie d’Alzheimer

Prévenir les allergies par de simples gestes :

  • La meilleure solution pour contrôler les allergies est de se tenir éloigner des chats. Pourtant, l’éviction du chat est redoutée par de nombreux maîtres allergiques. Toutefois, elle n’est pas forcément nécessaire, car il existe des traitements et des méthodes pratiques si vous ne voulez pas vous séparer de votre chat.
  • L’utilisation d’un purificateur d’air ou d’un aspirateur peut également être retenue afin d’éliminer les allergènes causant les allergies chez les entourages.
  • Assurer une bonne hygiène à votre chat et lui interdire de dormir sur le lit et d’accéder à vos placards.
  • Se laver les mains après avoir été au contact direct avec votre chat.
  • Remplacer les moquettes par des revêtements lavables (parquets, carrelage…)
  • Aérer toutes les pièces de la maison plusieurs fois par jour

Prévenir les allergies avec des médicaments :

Votre médecin peut vous recommander ou vous prescrire des médicaments et traitements standards, il pourra vous conseiller de :

  • Prendre des médicaments antihistaminiques, corticoïdes par voie nasale et collyre si les symptômes sont minimes (rhinite, conjonctivite…)
  • De procéder à un contrôle des épreuves fonctionnelles respiratoires, à un traitement de fond et au bronchodilatateur en cas de crise.
  • De procéder à la désensibilisation : la désensibilisation (ou immunothérapie) est, à ce jour, le seul traitement qui s’attaque à l’allergène, contrairement aux antihistaminiques qui n’agissent que sur les symptômes. Vous pouvez également suivre un traitement de désensibilisation pour donner un coup de pouce à votre système de défense. La durée de ce traitement peut aller jusqu’à 3 à 5 ans, mais les résultats sont permanents.

Les traitements curatifs avec des remèdes antiallergiques naturels

Les remèdes naturels contre l’allergie aux chats

  • Des remèdes naturels simples et efficaces peuvent atténuer l’allergie aux chats. Il s’agit notamment de l’eau saline qui permet de nettoyer les voies nasales, du thé à l’ortie permettant d’apaiser les gorges irritées, des sprays nasaux qui aident à rouvrir les voies respiratoires et à réduire les irritations ainsi que les gouttes hydratantes pour les yeux qui permettent de soulager les démangeaisons.
  • L’argile est une substance naturelle qui peut grandement vous aider en cas d’allergie aux chats.
  • L’huile essentielle d’estragon et le cassis sont aussi d’excellents remèdes contre les allergies.
A lire aussi :  Comment bien dormir sans se réveiller

Pour conclure, être allergique aux chats est un phénomène qui pourra arriver à n’importe qui. L’allergie n’empêche pas, pour autant, de garder le chat chez soi.  Différentes solutions vous ont été proposées afin de prévenir et de guérir votre allergie. Mais ATTENTION, consultez tout d’abord votre médecin avant tout usage de médicaments. Prenez toujours cette précaution pour votre santé et votre sécurité.

➜ Assurez votre Animal de Compagnie et réalisez des économies de vétérinaire !

Amandine Carpentier

Partages :