Tout savoir pour bien alimenter son chat

sante chat

Bien alimenter son chat est crucial pour que celui-ci soit en bonne santé. Cela permet en effet de le préserver d’éventuels troubles, puisqu’il a besoin d’une nourriture qui respecte et correspond à ses besoins vitaux. C’est par ailleurs l’un des moments les plus agréables de sa journée : son repas ne doit donc pas être négligé.

➜ Assurez votre Animal de Compagnie et réalisez des économies de vétérinaire !

Comment alimenter son chat de la bonne manière ? 

Votre félin a besoin de rations équilibrées. La nourriture parfaite pour votre petit compagnon se compose de 50% de viande bouillie ou de poisson, de 20% de légumes verts cuits, 20% de céréales et 10% pour les vitamines et, ou, les huiles. 

Les différents types de repas pour le chat

L’équilibre alimentaire de votre félin peut être respecté selon certaines solutions : 

  • Une fabrication maison. Toutefois, cela demande du temps et de l’énergie car il faut réaliser cette préparation tous les jours. Il est donc préférable de se reporter sur une alimentation prête sans en négliger la qualité.
  • Les croquettes. Choisissez une marque de bonne qualité pour que les besoins nutritionnels de votre félin soient respectés. L’utilisation d’un distributeur automatique facilitera votre quotidien. 
  • La pâtée : il ne faut cependant pas en abuser. Elle est assez pratique pour les vieux chats, ceux qui ont des difficultés à mâcher, ou bien des problèmes d’hydratation. La pâtée se révèle également efficace lorsqu’il faut faire ingérer un médicament à votre animal. Là encore, la qualité doit être optimale. 

La régularité dans l’alimentation du chat

En effet, le chat aime la régularité, c’est-à-dire manger la même chose. Pour lui faire plaisir, vous devez respecter son transit et ne pas changer régulièrement le contenu de sa gamelle. Cela risque de le perturber et de lui causer des troubles digestifs

A lire aussi :  Les avantages d'une mutuelle santé pour votre animal

Si vous souhaitez lui faire adopter une nouvelle alimentation, cela doit être fait petit à petit et non brusquement. Sinon, vous risquez un refus de sa part, et ce parce qu’il ne va pas reconnaître son alimentation habituelle. De plus, son organisme aura du mal à s’habituer à la nouvelle formule. Si vous souhaitez changer de marque de croquette, vous devez d’abord lui donner une demi-ration de chaque type, puis réduire la quantité pour ne finir qu’avec une seule marque. 

En plus de l’importance de la qualité de la nourriture, l’endroit où votre animal mange est aussi primordial. 

Quelques conseils pour alimenter idéalement son chat

L’endroit où ce dernier va manger doit lui permettre d’identifier la température de son repas. Comme il ne mange que des aliments tempérés, évitez les températures trop froides ou trop chaudes. Si son alimentation se compose de pâtée en petite quantité, elle doit être ingérée assez rapidement. En période de forte chaleur, si la pâtée est à l’air libre depuis 3 heures, jetez-la pour éviter qu’elle ne tourne.

Où placer la gamelle de son chat ?

L’emplacement de sa gamelle est la clé pour une alimentation correcte. Vous devez la placer dans un lieu calme et propre, et éloigné au maximum de sa litière. De nombreux propriétaires rassemblent ces deux parties en un espace réduit, mais c’est une mauvaise chose. Le chat a un odorat très développé et ne s’alimentera donc pas s’il se trouve près de sa litière. Il faut donc délimiter correctement chaque espace de vie de votre animal.

Les gamelles doivent être régulièrement nettoyées avec du savon doux. Par ailleurs, placer la gamelle en hauteur permettra à votre félin de ressentir un sentiment de domination et de sécurité sur son territoire. En effet, il aime lorsqu’on l’incite à chercher son repas, en plus du fait d’être installé en hauteur.

A lire aussi :  Les trois meilleures mutuelles pour chat

N’oubliez surtout pas l’eau. Le chat est un animal qui boit peu, mais vous devez tout de même lui en fournir régulièrement. 

Pas de nourriture humaine pour le chat !

L’un des derniers conseils à ne pas prendre à la légère est le fait de ne jamais donner vos restes à votre animal. Il n’a pas les mêmes besoins que l’homme. L’alimentation humaine est souvent trop salée, ce qui pourrait causer des problèmes de santé à votre compagnon. 

Contrairement aux idées reçues, le chat ne fait pas seulement des câlins pour la nourriture, mais aussi car cela fait partie de sa routine. Vos caresses lui permettent de libérer des endorphines, qui sont les hormones du bonheur. Ces hormones permettent d’ailleurs de lui ouvrir l’appétit. N’hésitez donc pas à lui donner de l’affection en abondance, tout en respectant ses limites.

➜ Assurez votre Animal de Compagnie et réalisez des économies de vétérinaire !

Amandine Carpentier

Partages :