Pourquoi opter pour la meilleure mutuelle pour chats ?

mutuelle pour chat

Avoir un animal de compagnie signifie inévitablement des dépenses médicales qui peuvent augmenter assez rapidement. La souscription à une mutuelle pour les animaux de compagnie peut alors s’avérer utile. En revanche, les offres sont nombreuses et il peut être compliqué de trouver celle qui convient le mieux à votre petite boule de poils.

Voyons ensemble ce que représente une assurance pour chats ainsi que les différents critères de sélection à prendre en considération afin de bien choisir son contrat.

➜ Assurez votre Animal de Compagnie et réalisez des économies de vétérinaire !

Pourquoi chercher la meilleure mutuelle pour votre chat ?

Ouvrir son foyer pour accueillir un chat requiert de lui assurer un cadre de vie optimal afin qu’il puisse vivre en sérénité et dans le bonheur en compagnie de propriétaires bienveillants. Par ailleurs, il est essentiel de veiller à sa santé en allant régulièrement consulter un vétérinaire pour effectuer un contrôle de routine, des bilans, des vaccins, voire même une stérilisation.

En cas de risque pouvant affecter fortement son état de santé, le chat doit être traité aussi rapidement que possible, même si le traitement risque d’être très coûteux. En effet, en cas d’accident ou de maladie, les soins et les traitements nécessaires peuvent engendrer des dépenses considérables que beaucoup de personnes ne peuvent pas se permettre.

Ainsi, la souscription à une assurance pour chat reste le meilleur moyen pour bénéficier d’un remboursement des frais engendrés par les soins.

Les offres des meilleures mutuelles pour chats

La souscription à une mutuelle pour animaux de compagnie représente une excellente option pouraffronter les charges relatives aux soins vétérinaires. Ainsi, le propriétaire peut être indemnisé, partiellement ou entièrement, en fonction de la formule sélectionnée, et ce, pour plusieurs prestations, telles que :

  • Les chirurgies ;
  • Les consultations ;
  • L’hospitalisation ;
  • L’anesthésie ;
  • Le séjour en clinique vétérinaire ;
  • Le déplacement en ambulance pour animaux ;
  • Les frais liés au décès du chat (enterrement, crémation).
A lire aussi :  Que faire si vous êtes allergique au chat ?

Tous les détails de la couverture sont systématiquement indiqués dans le contrat. Il est conseillé de les lire en détail avant de procéder à la signature.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour votre chat ?

Les assurances offrent généralement des formules personnalisées permettant à tout propriétaire de chat de sélectionner les garanties les plus adaptées à son chat, tout en restant dans la limite de ses capacités financières. Il existe en général trois types de formules :

La formule standard

C’est la solution la moins chère. Elle propose une couverture de 40 à 50 % des frais d’hospitalisation, d’interventions chirurgicales, d’analyses et d’examens par imagerie suivant l’accident.

La formule premium

Celle-ci est une formule intermédiaire permettant au propriétaire de bénéficier d’un remboursement des frais compris entre 60 et 80 %, que ce soit pour des soins vétérinaires liés à une maladie ou à un accident. Ce genre de contrats prend en charge les interventions chirurgicales, les contrôles, les analyses et toute sorte d’examens ainsi que les médicaments.

La couverture optimale

C’est la meilleure formule disponible pour les chats étant donné qu’elle propose des couvertures étendues et une prise en charge optimale, allant de 90 à 100 % des frais engendrés par les soins. De plus, cette formule prend en charge le coût de l’euthanasie et de l’enterrement, et parfois même, un capital est versé en cas de décès du chat afin que son propriétaire ait la possibilité d’acquérir un autre chat s’il en exprime le désir.

La formule prévention

Elle peut être associée en complément d’une des formules présentées ci-dessus pour que le chat soit mieux protégé. Cette formule offre la possibilité de remboursement des frais relatifs à :

  • La vaccination ;
  • Un examen clinique ;
  • Un détartrage ;
  • La stérilisation ;
  • Tout achat de traitements antiparasitaires ou de vermifuges ;
  • L’alimentation à visée thérapeutique.
➜ Assurez votre Animal de Compagnie et réalisez des économies de vétérinaire !
A lire aussi :  Quelle est la meilleure mutuelle pour chien ?


Amandine Carpentier

Partages :