Quels aliments éviter quand on est diabétique ?

aliments diabete

Le diabète est une maladie encore peu connue, accompagnée par le cliché du régime strict. Cependant, c’est en réalité faux ; il suffit d’avoir une consommation saine et non abusive des aliments cités ci-dessous. N’importe quel aliment peut en effet être consommé tant que certains conseils sont suivis.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

C’est quoi, être diabétique ? 

Le diabète est une maladie chronique, c’est-à-dire de longue durée. Il s’agit d’un dysfonctionnement dans la régulation du taux de sucre dans le sang, aussi appelé glycémie. Cela est dû à une anomalie du pancréas, ce dernier étant l’organe qui a pour rôle de réguler le sucre dans notre corps en sécrétant de l’insuline, par exemple. Deux types de diabètes existent : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. 

Le diabète de type 1

Celui-ci peut toucher n’importe qui ; il s’agit ici d’une maladie génétique et auto-immune. Elle ne peut pas se guérir et se soigne uniquement par injections d’insuline. L’apparition de cette maladie arrive pour la plupart des cas lors de l’adolescence, mais peut tout de même arriver à n’importe quel âge. 

Le diabète de type 2 

Ce type de diabète se déclare auprès des personnes âgées, celles ayant un problème de santé, ou même chez les personnes ayant une hygiène de vie insatisfaisante. Il représente 90 % des diabétiques et peut se guérir en ayant une bonne alimentation et en pratiquant un sport de façon régulière. Les soins liés à ce type de diabète se font soit par injections d’insuline, soit par un traitement médicamenteux

A lire aussi :  Comment booster son système immunitaire ?

Un diabétique ou une personne non diabétique devra avoir une glycémie entre 0,80 et 1,40 g par L mais le diabète implique d’autres situations qui sont : 

  • L’hypoglycémie : lorsque le taux de sucre est inférieur à 0,70 g par L ; 
  • L’hyperglycémie : quand la glycémie est supérieure à 2,50 g par L. 

Si un diabétique gère sa maladie de manière approximative et se retrouve souvent dans ces tranches-ci, alors il encourt des complications pouvant se révéler effrayantes pour n’importe qui. En effet, la personne encourt alors des risques comme la perte de la vue, l’amputation de membres ou encore des maladies cardiovasculaires. 

Actuellement, aucun traitement ne guérit totalement le diabète. Cependant, beaucoup d’études et d’essais médicaux recherchent une guérison de cette maladie, qui touche plus de 4,5 millions de Français. Une greffe de cellules a d’ailleurs été tentée ces derniers temps et s’est bien déroulée, ce qui laisse un espoir pour des millions de personnes à travers le monde. 

Quels sont les aliments à éviter quand on est diabétique ? 

Pour éviter les complications et s’assurer d’être en bonne santé, des aliments ne doivent pas être consommés. 

Les aliments riches en sucres ajoutés

Certains produits trop riches en sucre ne sont pas les meilleurs à consommer comme les friandises, les gâteaux ou encore les boissons sucrées. En effet, les sodas, par exemple, présentent beaucoup de sucres inutiles à l’alimentation d’un individu, diabétique ou non. Les personnes diabétiques qui en consomment peuvent risquer un indice glycémique élevé inutilement. Des alternatives moins sucrées peuvent remplacer ces ingrédients comme les sodas zéros (à consommer avec modération), des desserts sans sucres ajoutés ou encore du chocolat noir

Les aliments riches en graisses saturées 

Le gras saturé peut occasionner des risques cardiovasculaires, risques que le diabète provoque davantage. La charcuterie, les viandes grasses ou encore les huiles font partie de ces aliments. Cependant, consommer de la graisse reste important. Certains produits possèdent de bons gras et il est donc important de les placer dans ses repas. Par exemple, l’avocat est le meilleur fruit pour avoir de bonnes graisses. Les fruits à coque, l’huile d’olive ou les poissons peuvent également être une excellente alternative. Il faut tout simplement être prudent et ne pas trop en consommer. 

A lire aussi :  7 aliments à éviter avant de se coucher

Les aliments trop lourds 

Une personne ayant du diabète doit manger des glucides pour avoir une bonne glycémie et une bonne alimentation, mais cela doit rester en quantité raisonnable. Le pain, les pâtes ou encore le riz contiennent des glucides et doivent être consommés raisonnablement, à hauteur de 80 grammes pour le pain et 200 grammes pour les deux autres, par repas. En effet, ils sont riches en fibres et, de ce fait, bénéfiques pour chacun. De plus, ils contiennent des sucres lents, indispensables pour une bonne gestion du diabète. D’autres aliments se révèlent riches en fibres et peuvent aider à réduire, ou plutôt réguler la glycémie, comme les fruits ou encore les légumes

Vous savez désormais tout sur les aliments à éviter pour une personne diabétique et par quoi les remplacer. Bon appétit !

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :