7 conseils pour choisir une mutuelle sénior

conseils mutuelle senior

L’état de santé évolue avec l’âge et les risques de maladie augmentent au fil du temps. Il est donc important d’anticiper et de couvrir les besoins en santé. Toutefois, choisir une mutuelle santé sénior qui convient à votre cas n’est pas une tâche facile. Il faut procéder par étape et considérer certains détails pour trouver les meilleures garanties tant en termes de qualité que de prix. La meilleure mutuelle sénior rembourse de manière ciblée vos postes santé pour un minimum de frais.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Identifier les besoins de santé

Chaque individu a des besoins en santé spécifiques. Le mode de vie, l’hérédité, les antécédents, l’activité… constituent autant de variables pour déterminer les besoins de chacun. Les assureurs tiennent compte de ces paramètres pour proposer des contrats personnalisables. En identifiant au préalable vos besoins, vous anticipez les dépenses de santé qui ont tendance à augmenter avec l’âge. Il est crucial de bien choisir la mutuelle sénior en amont pour maximiser les remboursements.

Adapter le contrat de mutuelle en fonction des besoins

Une fois que vous avez identifié vos principaux problèmes de santé et les postes correspondants, vous pouvez anticiper les futures dépenses. Vous devrez alors miser sur certains soins en réduisant ceux qui sont moins fréquents. En optant pour des complémentaires santé modulables, vous avez la possibilité d’ajuster les niveaux de garantie en fonction de l’évolution de votre état de santé. De cette manière, vous disposerez d’une couverture personnalisée.

Choisir l’offre « 100 % Santé »

L’Assurance maladie propose depuis janvier 2021 l’offre « 100 % Santé ». Cette garantie rembourse la totalité du coût de certains soins et équipements médicaux pour un zéro reste à charge. Souscrire un contrat « responsable » auprès d’une mutuelle vous permettra d’en bénéficier. En principe, une telle garantie prend en charge les aides auditives, les lunettes de vue et les prothèses dentaires. Si l’offre « 100 % Santé » vous satisfait, un minimum de garanties pour ces postes de santé devrait vous suffire.

A lire aussi :  Quels sports pratiquer après 60 ans ?

Opter pour la garantie hospitalisation

En général, l’hospitalisation fait partie des imprévus de santé alors que les risques augmentent avec l’âge. Elle occasionne pourtant un reste à charge important, surtout pour mutuelle basique. Il est donc essentiel de privilégier la garantie hospitalisation pour vous couvrir au cas où l’hospitalisation est indispensable.

Pour une opération chirurgicale par exemple, une garantie hospitalisation dont la base de remboursement est supérieure à 100 % est recommandée pour anticiper le dépassement d’honoraires du chirurgien. Il faut aussi considérer d’autres postes de dépenses comme le transport médical et les aides pour les accompagnants.

Ne pas se fier à la notoriété de l’assureur

Une compagnie d’assurance de renom n’offre pas forcément les meilleurs services. La qualité des contrats dépend de ce qu’on vous propose en fonction de vos besoins. Des assureurs moins en vue peuvent offrir les mêmes garanties à de meilleurs prix. Consulter les avis sur les assureurs sur Internet pourrait vous aider à y voir plus clair.

Comparer les offres de mutuelle sénior

Consulter des sites internet présentant des comparateurs de mutuelles sénior est très utiles pour s’enquérir des offres sur le marché. Les tarifs en fonction des garanties changent en effet d’une compagnie d’assurance à une autre. C’est aussi le cas des conditions. Même si un comparateur d’assurance en ligne permet de se faire une idée sur les prix et la qualité des contrats proposés, il faut éviter de signer les yeux bandés. Il faut entrer dans les détails.

Vérifier les détails du contrat mutuelle sénior

Vérifier les détails est important pour éviter les mauvaises surprises. Parfois, des mutuelles sénior font l’impasse sur le questionnaire médical et proposent en contrepartie une cotisation annuelle plus importante. Des contrats contiennent parfois un délai de carence durant lequel les garanties n’entrent pas encore en vigueur bien que les cotisations soient payées. Une telle disposition pourrait vous pénaliser. Le montant de la cotisation et le niveau de garantie proposé sont également à considérer pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

A lire aussi :  Tout savoir pour choisir la meilleure mutuelle senior
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :