Mutuelle gratuite pour personnes âgées : ça existe ?

homme agé qui doute

Le passage à la retraite entraîne chez les seniors une importante baisse du pouvoir d’achat. Avec la santé qui peut s’affaiblir avec l’âge, ils peuvent se retrouver en difficulté. En réalité, les frais de santé représentent une dépense qui peut épuiser rapidement leur budget mensuel. Pour baisser un peu la facture, les personnes âgées peuvent souscrire à une mutuelle santé qui simplifie énormément les choses. Grâce à une complémentaire santé, les seniors peuvent préserver leur pension.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Mutuelle pour personnes âgées : c’est quoi ?

Une mutuelle santé est une complémentaire santé qui offre des garanties pour aider les seniors. Elle permet de combler certains de leurs besoins précis afin de faciliter leur retraite. Une personne âgée peut être plus facilement touchée par une maladie, et ceci, fréquemment. Pour ne pas se retrouver en difficulté, il est nécessaire d’avoir une couverture qui met le senior à l’abri en cas de maladie.

Pour un senior, il n’est pas toujours évident de souscrire une assurance offrant les prestations minimums. Ceci pourrait épuiser rapidement ses ressources s’il devait recevoir des soins pour une maladie. Une bonne mutuelle santé senior doit pouvoir offrir des garanties qui correspondent réellement aux difficultés de cette catégorie de personnes.

Dans le contexte des complémentaires santé, on considère une personne comme senior à partir de 60 ans. En fonction que l’âge augmente, le prix de la mutuelle peut évoluer pour offrir les meilleures conditions. Ainsi, il ne sera pas compliqué de trouver une mutuelle pour sénior de plus de 70 ans. À partir de cet âge, il est toujours mieux de négocier les garanties afin d’avoir la meilleure couverture possible. 

A lire aussi :  Top 10 des meilleures mutuelles senior : classement 2022

Ce sont en réalité les garanties qui vont faire la différence entre les différentes offres disponibles. Pour s’assurer d’avoir la meilleure offre, il convient donc de comparer les complémentaires. Vous pourrez par exemple vous référer au classement des meilleures mutuelles senior. Avant de comparer, il serait bénéfique de lister les besoins prioritaires.

Complémentaire santé solidaire : La mutuelle gratuite pour senior

mutuelle santé

La complémentaire santé solidaire encore appelée la mutuelle à 1 euro est un appui accordé aux personnes à faible revenu. Il s’agit d’une aide à l’assurance maladie qui a pour objectif de simplifier le paiement des frais de santé à ces personnes. Elle a été créée pour remplacer la couverture maladie universelle complémentaire. En effet, c’est une mutuelle gratuite destinée aux personnes âgées ayant un certain niveau de revenus. 

Dans la pratique, celles-ci ne paient pas la participation que doivent normalement s’acquitter les autres assurés sociaux. Les seniors bénéficient ainsi d’une prise en charge complète des soins sans qu’ils aient à avancer des frais. La complémentaire santé solidaire concerne toutes les dépenses de santé, que ce soit chez le médecin, la pharmacie, etc.

De même, elle prend en charge les dépenses de santé que la sécurité sociale ne rembourse pas. Les achats de lunettes ou de prothèses par exemple sont couverts. La complémentaire santé solidaire règle aussi les frais relatifs à l’hospitalisation. Afin de bénéficier de la complémentaire santé solidaire, il est nécessaire de s’inscrire et de remplir les conditions exigées. 

Quelles sont les principales conditions pour bénéficier de la mutuelle gratuite pour senior ?

Les services sociaux définissent divers critères et conditions suivants lesquels ils attribuent les aides. Ainsi, avant de prétendre à l’une des nombreuses aides disponibles, il est important de s’informer des conditions. Dans le cas de la complémentaire santé solidaire, le demandeur doit vivre en France depuis au moins 3 mois. Aussi, des conditions de ressources sont exigées et comptent beaucoup pour avoir accès à cette aide. Les ressources considérées ici sont celles des 12 mois avant la demande. 

A lire aussi :  Quels avantages d'un courtier pour choisir mutuelle sénior ?

Les plafonds de ressources sont évalués selon la composition de chaque foyer. Toutes les ressources ne sont pas prises en compte par le système. La complémentaire santé solidaire s’intéresse aux ressources telles que : les salaires, les retraites, les pensions alimentaires, etc. Il est tout à fait possible de faire une demande de complémentaire santé directement en ligne.

Lorsque la demande est validée, le senior inscrit est éligible pour une année. Il existe des simulateurs en ligne qui vous permettent de savoir si vous y êtes éligible ou non. Le renouvellement de la complémentaire santé solidaire ne se fait pas de façon automatique chaque année. Ceci, sauf dans le cas des personnes qui bénéficient du RSA et de l’Aspa.

Celles-ci y ont droit systématiquement chaque année sans avoir à faire une nouvelle demande. Pour les autres, il est nécessaire de faire une nouvelle demande pour y avoir droit l’année suivante. Les demandes doivent idéalement être envoyées au plus tôt 4 mois avant la date de fin prévue. Pour les demandes qui seront en retard, elles devront être transmises au plus tard 2 mois avant cette date. 

Comment choisir sa complémentaire santé solidaire ?

Les personnes qui bénéficient de la complémentaire santé solidaire peuvent décider de la structure devant gérer leur contrat. À cet effet, il est possible de choisir la caisse d’assurance maladie ou simplement un autre organisme. Dans ce dernier cas, une mutuelle ou encore une compagnie d’assurance est considérée comme un organisme complémentaire. 

Il arrive que le demandeur ne fasse aucun choix pour la gestion de son contrat. À ce moment, la gestion de la complémentaire santé solidaire est confiée directement à sa caisse d’assurance maladie. Quelle que soit la structure qui s’occupe de la complémentaire santé solidaire, les droits et les garanties accordés sont les mêmes.

Comment faire lorsque la mutuelle n’est pas accordée à un senior ? 

Les demandes pour les aides accordées aux seniors peuvent être refusées, malgré les faibles revenus. Des personnes âgées avec des revenus modestes se sont d’ailleurs vu refuser l’aide à la mutuelle. Pour ces personnes, il est possible de faire une demande à la CPAM. Cette commission peut donc se charger d’étudier le dossier à nouveau afin de trouver une solution. 

A lire aussi :  Classement des mutuelles santé pas cher pour sénior

Cependant, l’accès à la complémentaire santé solidaire n’est pas évident au cours de l’année dans laquelle la demande a été rejetée. Si cette option ne marche toujours pas, il existe d’autres aides financières allouées aux personnes âgées. Une couverture santé à bas prix et adaptée aux besoins et conditions de chaque senior, pourrait également être une bonne solution.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :