Tout savoir sur la meilleure mutuelle pour un fonctionnaire

mutuelle pour fonctionnaire

Lorsqu’on est fonctionnaire et afin de bénéficier d’une prise en charge des dépenses de santé, il est nécessaire, comme tout salarié, de souscrire une mutuelle. Celle-ci peut être individuelle, ou alors collective. Le choix se fera sur plusieurs critères. La règle principale étant de ne pas se précipiter pour ne pas regretter. Alors, quel forfait de mutuelles choisir ? Lequel est le plus adapté pour un fonctionnaire ? Et qui peut bénéficier de ce genre d’aides ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Comment trouver la meilleure mutuelle pour fonctionnaires ?

En tant que fonctionnaire, vous avez le choix quant à la prise en charge de vos frais médicaux. Vous avez trois possibilités :

  • Opter pour une mutuelle du ministère (proposée par l’employeur) ;
  • Opter pour une mutuelle collectivité (proposée aussi par l’employeur) ;
  • Préférer une mutuelle individuelle.

En effet, vous pourrez vous plier au choix de votre employeur si vous ne souhaitez pas vous casser la tête, ce qui est une excellente idée pour une personne qui n’a pas le temps de la prospection, mais vous pouvez aussi opter pour un choix plus personnel. Ce dernier demandera plus d’investissement personnel, mais sûrement moins en termes de coût.

Si vous prenez le temps de bien chercher, vous trouverez toujours comment faire des économies et ce qui est le plus adapté à votre situation.

Les points à prendre en considération

Si c’est la troisième option qui vous intéresse, il faut savoir qu’il y a plusieurs critères à prendre en considération pour être sûr de faire le meilleur choix.

Il faudra d’abord commencer par faire quelques devis, en ligne ou en présentiel. La première option étant la moins énergivore, surtout que maintenant, vous pouvez tout trouver sur Internet. Il s’agit du point le plus important, car en faisant des devis, vous saurez exactement ce que prend chaque mutuelle en charge et quel tarif est demandé.

A lire aussi :  Pourquoi un fonctionnaire a-t-il besoin de souscrire la meilleure mutuelle ?

Vous devrez vous baser sur des prestations médicales les plus onéreuses, mais aussi les plus courantes. Le principal exemple étant la prise en charge ophtalmologique. En effet, la mutuelle devra prendre en charge votre consultation, mais aussi vos différents verres au cours de votre vie ainsi que vos montures. Les problèmes de vue sont souvent chroniques et coûteux. D’autre part, vous pourrez penser à l’orthodontie, aux soins préventifs, etc.

Vous devrez aussi savoir que votre mutuelle peut couvrir les frais de vos enfants ainsi que ceux de votre conjoint (e). Il serait dommage que, dans la précipitation, vous ratiez l’occasion de couvrir votre famille alors que cela peut être très rentable.

A qui s’adresse la meilleure mutuelle pour fonctionnaires ?

Le terme fonctionnaire est vaste. Il faut savoir que lorsqu’on parle de mutuelle pour fonctionnaires, cela englobe les personnes qui travaillent dans le secteur public. Ainsi, les sujets pris en compte sont ceux qui travaillent dans la fonction publique hospitalière, les collectivités territoriales et la fonction publique de l’état.

Si vous êtes retraité ou si vous pensez à la prise en charge de vos besoins médicaux qui évolueront forcément à votre retraite, il faut savoir que votre forfait de mutuelle ne changera pas automatiquement avec le temps, alors que vos besoins, surtout en termes de soins dentaires, changeront automatiquement. Vous devrez, dans ce cas, vous orientez vers votre mutuelle afin de refaire un devis.

Si les termes proposés par celle-ci ne vous conviennent pas, vous devez savoir qu’il y a des mutuelles plus adaptées que d’autres pour les retraités. Vous pourrez ainsi trouver la meilleure mutuelle santé pour les fonctionnaires retraités.

Quel est le meilleur type de mutuelles pour fonctionnaires ?

Il y a deux types de mutuelles : les mutuelles spécialisées et les mutuelles généralistes. Les mutuelles spécialisées s’adressent à certains métiers et pas à d’autres.

Il y a des mutuelles spécialisées dans la prise en chargedes métiers suivants :

  • Les professions du social et de la santé ;
  • Les fonctionnaires qui sont expatriés ;
  • Les fonctionnaires de l’éducation nationale ;
  • Les agents territoriaux ;
  • Les fonctionnaires du ministère des Finances.
A lire aussi :  Pourquoi un fonctionnaire a-t-il besoin de souscrire la meilleure mutuelle ?

Ceux-là auront des offres différentes et plus spécialisées que celles offertes pas les mutuelles généralistes. Si vous faites partie de l’une de ces catégories, il sera dommage de passer à côté d’une mutuelle plus intéressante.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :