Pourquoi un fonctionnaire a-t-il besoin de souscrire la meilleure mutuelle ?

mutuelle pour fonctionnaire

Tout fonctionnaire a besoin de souscrire un contrat de mutuelle pour avoir une couverture adéquate de ses frais. Dénicher la meilleure mutuelle pour fonctionnaires n’est pas quelque chose de simple. Pour se repérer au milieu des nombreuses propositions existantes sur le marché, il est nécessaire de bien se renseigner, et surtout de cerner ses besoins. Alors, qui est concerné par cette mutuelle ? Et quels types de garanties et d’assistances peut-on obtenir ? Voici quelques détails.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Pourquoi souscrire la meilleure mutuelle pour fonctionnaires ?

Que vous soyez employé dans le secteur privé ou dans le secteur public, le régime de sécurité sociale ne prend pas en charge la totalité des dépenses relatives à votre santé. En cas d’accident ou de maladie, les frais peuvent vite devenir très élevés. Ainsi, pour disposer d’un remboursement complémentaire, il est fortement conseillé de recourir à une mutuelle !

Les fonctionnaires disposent de deux options : accepter le contrat de mutuelle que leur offre leur employeur ou souscrire une assurance maladie à titre individuel. La mutuelle pour les fonctionnaires n’est pas obligatoire. Tout individu reste alors libre et peut souscrire un contrat (ou non) chez l’assureur de son propre choix.

Si vous voulez obtenir un plan adapté à vos exigences médicales et au meilleur prix, il est essentiel de faire un comparatif entre les offres proposées. En plus, il est possible de le faire en ligne. Notez également que votre conjoint ou vos enfants peuvent, eux aussi, bénéficier de cette couverture selon les conditions fixées.

Les offres des meilleures mutuelles pour fonctionnaires

A l’instar de toutes les assurances maladie, les employés de la fonction publique bénéficient des mêmes garanties basiques proposées partout :

A lire aussi :  Tout savoir sur la meilleure mutuelle pour un fonctionnaire

Les frais des soins de base

La mutuelle couvre les dépenses engagées auprès de médecins généralistes et/ou spécialistes, les frais d’auxiliaires de santé ainsi que les frais des médicaments et des consultations médicales.

Les frais des soins optiques

Les mutuelles permettent aussi de couvrir partiellement ou entièrement les frais relatifs aux lunettes, c’est-à-dire l’achat des montures et les frais des verres, les frais d’achat de lentilles de contact, ou encore les frais de chirurgie réfractive.

Les frais des soins dentaires

Les mutuelles prennent ainsi en charge les frais liés aux soins dentaires basiques, tels que le détartrage, la correction orthodontique, la pose de prothèses ou d’implants, etc.

Les frais d’hospitalisation

Une mutuelle prend en charge les dépenses occasionnées par le recours à des médecins généralistes ou à des médecins spécialistes au sein des établissements hospitaliers. Egalement, elle prend en charge les frais d’anesthésie, les frais de séjour, les frais de chambre individuelle, etc.

En plus de ces protections de base, quelques compagnies d’assurances proposent d’autres garanties comme :

  • Les soins de correction auditive ;
  • Les soins de médecine douce ;
  • Les soins ciblés et les cures thermales.

Hormis les couvertures les plus classiques, une assurance mutuelle pour fonctionnaires est en mesure de vous offrir des couvertures adaptées à votre profession, telles qu’une couverture relative au maintien du salaire destinée à conserver votre salaire au cas où il y aurait une cessation de travail. Il y a aussi la pension pour les personnes en situation d’invalidité définitive ainsi que la pension versée à la famille du bénéficiaire à la suite d’un décès.

La meilleure mutuelle pour fonctionnaires est celle qui est aussi fiable que flexible et qui est parfaitement compatible avec votre budget. En effet, celle-ci se doit de répondre aux spécificités de votre profession et à celles de votre situation. C’est un moyen qui permet l’accès à un régime de santé optimal grâce à une protection répondant parfaitement aux besoins de chacun.

A lire aussi :  Tout savoir sur la meilleure mutuelle pour un fonctionnaire
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :