Savoir choisir la meilleure mutuelle pour chien

mutuelle pour chien

Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie souscrivent à des formules d’assurances pour animaux de compagnie pour mieux gérer les coûts et pour mieux se préparer aux urgences vétérinaires imprévues. Généralement, ces contrats assurent un faible coût mensuel, mais peuvent payer jusqu’à des dizaines de milliers d’euros quand c’est une facture vétérinaire imprévue – cette couverture équivaut à une opération vitale pour votre chien.

Afin d’en savoir plus sur la meilleure mutuelle pour votre chien, nous vous invitons à lire notre article.

➜ Assurez votre Animal de Compagnie et réalisez des économies de vétérinaire !

Comment trouver la meilleure mutuelle pour votre chien ?

Dans le but de trouver la meilleure mutuelle qui peut convenir à votre chien, il est recommandé de comparer plusieurs formules de contrats et de réaliser différents devis auprès des institutions d’assurances, en ligne ou en présentiel. Pour ce faire, vous pouvez analyser certains critères majeurs. Nous citons ces critères dans la liste suivante :

  • Les formules proposées ;
  • La cotisation ;
  • Les taux de remboursement ;
  • La franchise ;
  • Les délais de carence ;
  • Les délais de contrat.

En résumé, certains organismes d’assurances remboursent uniquement une partie des charges comme la chirurgie, la maladie et l’accident. Il est recommandé de choisir une formule complète pour éviter d’éventuels risques.

Ceci dit, les contrats premium prennent la totalité des charges. Quant aux formules éco, elles ne remboursent que les charges dues aux sinistres. De plus, la formule intermédiaire prend en charge les maladies qui ne sont pas graves.

En ce qui concerne le taux de remboursement, il peut aller de 50 à 100 %. De plus, la franchise concerne les frais restants de votre remboursement. Elle est appliquée (au choix) en fonction de certains contrats. Pour le délai de carence, celui-ci désigne le temps compris entre la signature du contrat et la prise en charge de votre chien. Il peut durer une semaine jusqu’à plusieurs mois.

A lire aussi :  Tout savoir pour bien alimenter son chat

Enfin, pour le délai d’assurance, sachez que certaines assurances refusent de prendre en charge votre chien après un certain âge, et d’autres appliquent un surcoût. Il est également conseillé de vérifier l’adhésion de votre assurance à la charte des vétérinaires, car celle-ci offre une collaboration entre les assureurs et les vétérinaires.

Comment souscrire la meilleure mutuelle pour chiens ?

Afin que vous adhériez à une assurance qui soit compatible avec votre chien, il vous serait bénéfique de faire une comparaison entre les différentes offres avant d’opter pour celle qui vous convient. Si vous choisissez d’utiliser un comparateur en ligne, tel que le site web : Réassure-moi, vous obtiendrez une vision globale sur les différentes tarifications de la couverture offerte par une assurance donnée pour votre chien.

En utilisant un comparateur, ceci va vous permettre d’avoir des connaissances sur les différentes modalités ainsi que sur les garanties et les plafonds d’indemnisation. Tout ceci rentre dans le cadre de l’évaluation des tarifs. De ce fait, vous aurez un accès gratuit et instantané avec des devis multiples.

Vous pouvez télécharger ceux-ci afin de :

  • Vous décider ;
  • Les montrer à votre institution d’assurance pour négocier des tarifications plus intéressantes ;
  • Souscrire instantanément au contrat qui vous convient.

Comment fonctionne la meilleure mutuelle pour chiens ?

En tenant compte de la formule que vous avez choisie, il y a des actes vétérinaires quisont remboursés, partiellement ou totalement. Le montant du remboursement est fixé pour chaque contrat. Vous devez donc choisir soigneusement l’assurance qui correspond aux besoins de votre chien. Veuillez prendre le temps de bien lire le contrat.

Une fois que vous avez payé vos soins vétérinaires remboursables, il vous suffit d’envoyer un document à votre organisme d’assurancepour la procédure de remboursement. Les documents envoyés comprendront une facture, une feuille de soins et, dans certains cas, une ordonnance. Les médecins vétérinaires ne partagent pas les fiches de soins. Vous devrez, de ce fait, imprimer vous-même le document et demander au vétérinaire de le remplir pour chaque traitement. Demandez à votre vétérinaire une facture lorsque vous le payez.

A lire aussi :  Les avantages d'une mutuelle santé pour votre animal

Veuillez noter que les délais de remboursement varient selon l’entreprise. Il y a des entreprises qui vous accorderont jusqu’à un an pour leur envoyer votre demande de remboursement.

Quel que soit le contrat que vous avez choisi, l’assurance ne rembourse aucune mesure de précaution.

➜ Assurez votre Animal de Compagnie et réalisez des économies de vétérinaire !

Amandine Carpentier

Partages :