Comment reconnaître un chien en bonne santé ?

chien sante

Les chiens ne parlent pas, mais ils peuvent donner des signes pour indiquer qu’ils sont malades. Avant de paniquer, observez ces symptômes minutieusement. En effet, un bon maître doit être attentif à l’état de santé de son compagnon animal. Il doit être prêt à intervenir dès les premiers symptômes d’une quelconque maladie pour garantir le bien-être de son chien. Mais justement, comment reconnaître qu’un chien est en bonne santé ? Comment devez-vous réagir si votre chien est malade ? Quels sont les bons conseils à suivre ?

➜ Assurez votre Animal de Compagnie et réalisez des économies de vétérinaire !

Si un chien est en bonne santé

Si votre chien est en bonne santé, il affichera les signes suivants :

  • Des oreilles propres, ou avec seulement une trace de cire, sans écoulement et non enflées. L’intérieur des oreilles doit également être rose, ou un peu foncé si le chien a la peau foncée.
  • Un nez humide, mais pas forcément mouillé. Le nez ne doit pas être fissuré ou sec.
  • Des yeux brillants, sans écoulement et non larmoyants.
  • Des gencives roses, ou un peu foncées si le chien a la peau foncée.
  • Une peau lisse, sans éruptions cutanées ni excroissances. Une peau souple et sans croûtes.
  • Un pelage brillant sans signe de parasites, ni de calvitie et encore moins de pellicules.
  • Des selles sans parasites et fermes

Si un chien est malade

Si le chien est malade, des signes très expressifs sont également remarqués :

  • Miction excessive
  • Manque d’appétit
  • Diarrhée persistante
  • Vomissements persistants
  • Toux persistante
  • Changement significatif de comportement
  • Douleur visible
  • Douleur perçue ou léthargie

Comment réagir si son chien est malade ?

Les chiens ne peuvent pas s’occuper d’eux-mêmes lorsqu’ils sont malades. C’est alors à leur maître de fournir ce dont ils ont besoin pour se rétablir rapidement. Il s’agit alors de leur procurer un soutien affectueux, mais aussi de mettre en place des conditions de vie adaptées.

A lire aussi :  Les avantages d'une mutuelle santé pour votre animal

Prendre soin correctement de votre chien malade l’aide à se sentir mieux plus rapidement. En même temps, cela vous fait économiser de l’argent, car vous n’avez pas besoin de faire des aller-retour chez le vétérinaire.

Si votre chien est malade, il a surtout besoin de repos et d’exercice, mais en quantité suffisante. En effet, comme les humains, les chiens malades ont besoin de beaucoup de sommeil. Aussi, créez-lui un endroit calme et confortable pour se détendre. Veillez à ce que ce petit coin de détente soit à l’abri des perturbations. Évitez les bruits, et aussi les tapages des autres animaux de compagnie de la maison. Pendant la convalescence de votre chien, offrez-lui une pièce privée où il sera tranquille et se rétablira plus rapidement.

En fonction de la gravité de la maladie de votre chien, le vétérinaire pourra prescrire des activités physiques indispensables. Mais, ce n’est pas obligatoire. En effet, il arrive que certains chiens doivent s’abstenir de faire des exercices simples comme marcher, courir, sauter et jouer. Toutefois, si une telle mesure n’est pas recommandée par le vétérinaire pour votre chien, ne le laissez pas sans bouger. En effet, les chiens malades ont un système immunitaire affaibli. Et dans ce cas, le surmenage pourrait aggraver son état. Aussi, faites-lui faire des exercices, mais de faible énergie, puis en augmentant progressivement les fréquences et la puissance des activités.

Comment nourrir un chien malade ?  

Parfois, un bref changement de régime alimentaire perturbe l’estomac d’un chien. Une indulgence alimentaire peut également produire de l’inconfort, de la diarrhée ou même de la léthargie. Mais heureusement, ces problèmes d’estomac se résolvent souvent assez rapidement.

Naturellement, les chiens cherchent à manger de l’herbe lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Il s’agit de remèdes instinctifs. Aussi, laissez-les faire pour qu’ils se rétablissent au plus vite. Assurez-vous simplement de bien les hydrater. Ne vous inquiétez pas si les chiens malades vomissent de l’herbe. Cette action est nécessaire pour qu’ils puissent retrouver leur bien-être. En revanche, si les vomissements sont trop fréquents, appelez immédiatement le vétérinaire.

A lire aussi :  Savoir choisir la meilleure mutuelle pour chien

Sinon, privilégiez aussi les aliments simples. En effet, les croquettes pour chien peuvent être un peu trop riches lorsque votre animal de compagnie souffre de maux d’estomac. Essayez des aliments simples comme le riz, le poulet, la purée, etc. Essayez également de doser la quantité. Donnez à votre chien malade de petites quantités de nourritures. S’il en redemande, ce sera déjà un signe de sa future guérison. Et surtout, n’oubliez pas de l’hydrater correctement. Accompagnez ses repas par des bouillons pour l’inciter à manger, mais aussi pour prévenir la déshydratation.

Pour conclure, avoir un chien chez soi nécessite une grande responsabilité, surtout par rapport à ses soins de santé. Ces différents signes, cités précédemment, sont les moyens qui vous permettront de savoir l’état de santé de votre chien. N’oubliez pas pour autant qu’une alimentation adaptée, de bonne qualité, une activité soutenue et des visites régulières chez le vétérinaire sont les conditions nécessaires d’une vie longue et heureuse pour votre animal. Ne lésinez sur aucun détail quand il s’agit du bien-être de votre chien.

➜ Assurez votre Animal de Compagnie et réalisez des économies de vétérinaire !

Amandine Carpentier

Partages :