La vitamine D joue de nombreux rôles dans notre santé et notre bien-être. Son principal rôle est le maintien des taux de calcium et de phosphore dans l’organisme. Elle est essentielle à notre système immunitaire, et surtout, elle est indispensable pour notre santé musculaire et mentale. Une carence en Vitamine D est, dans ce cas, très mauvaise pour notre corps et peut entraîner plusieurs maladies. Mais comment savoir si l’on manque de Vitamine D ?
Les symptômes d’une carence en Vitamine D
La carence en vitamine D entraîne un manque de calcium et de phosphore. Les signes de cette insuffisance sont nombreux. Ils se manifestent notamment sur les muscles, sur le mental et sur la peau. Donc, voici les symptômes qui devront vous avertir d’une éventuelle insuffisance de vitamine D :
Les symptômes sur les muscles
La Vitamine D est essentielle au maintien de la masse musculaire. Selon une étude française, un manque peut provoquer une diminution anormale de la force et de la masse des muscles, et même une perte des volumes musculaires chez les personnes âgées. Un manque de vitamine D peut alors se manifester par :
- Des douleurs musculaires ;
- Une faiblesse des muscles ;
- Des crampes ;
- De la fatigue inhabituelle et excessive ;
- Une difficulté à marcher ;
Les symptômes sur le mental
Une étude en Autriche a montré qu’une personne souffrante de dépression indique un taux faible de vitamine D plus qu’une personne en bonne santé. En effet, la déprime est étroitement liée à la lumière naturelle du jour. Selon les scientifiques, cette hormone protège la dopamine et la sérotonine, des neurones indispensables pour le cerveau et à son bon fonctionnement. Sur ce, la carence peut se monter par :
- Une humeur dépressive ;
- Un manque de concentration ;
- Le stress ;
- Des troubles de sommeil.
Les autres symptômes
La vitamine D intervient non seulement dans l’hydratation des tissus musculaires, mais aussi de la peau. Une carence peut alors engendrer :
- Des problèmes cutanés : la peau devient sèche ;
- Une prise de poids ;
- La perte des cheveux ;
- Des vertiges ;
- Des douleurs osseuses (dans des cas plus graves).
Dans des cas de carence avancée, la conséquence est plus grave, surtout chez les enfants. Elle se manifeste par l’affaiblissement des os.
Les causes de l’insuffisance de Vitamine D
Le saviez-vous ? La vitamine D est générée par notre corps, à 80 % grâce à la lumière du soleil. Un manque de Vitamine D peut alors être provoqué par faute d’exposition aux rayons du soleil.
Sachez que d’autres facteurs peuvent également causer la carence en vitamine D comme :
- Certaines maladies : insuffisance pancréatique, cœliaque, carence en acide biliaire ;
- Certains médicaments : les antiépileptiques, les cytostatiques, les anti-estrogènes, etc.
Conseils pour éviter la carence en Vitamine D
Sachez que 80 % de la population occidentale souffre de carence en Vitamine D. De plus, les chiffres montrent que la majorité des séniors et personnes âgées sont concernées par ce problème. Ceci dit, plusieurs spécialistes de la santé proposent des solutions pour y remédier. Voici justement quelques conseils pour éviter l’insuffisance de Vitamine D :
- Passer beaucoup plus de temps dehors et s’exposer au soleil : d’après les spécialistes, 15 à 20 minutes au soleil, chaque jour, est amplement suffisant pour booster son taux de vitamine D.
- Opter pour une alimentation riche en Vitamine D avec par exemple : le saumon, le maquereau, les sardines à l’huile en conserve, etc.
- Les compléments alimentaires : à prendre sous prescription médicale.
- Le métier d’ostéopathe à Rennes - 7 novembre 2024
- Mutuelle santé : Pourquoi prendre une solution prévoyance ? - 7 novembre 2024
- Les bienfaits de l’ostéopathie dans la ville de Bordeaux - 18 octobre 2024